Aménager un petit potager sur son balcon: nos conseils
Le balcon est une petite extension de l’espace l’intérieur de son logement.
Aménager un potager sur un balcon permet de personnaliser son environnement et de créer une ambiance et une intimité à l’extérieur en plus d’être un véritable plaisir pour les yeux.
Aménagement d’un potager sur un tout petit balcon avec des tomates et des pots contenant diverses plantes et fleurs. Table et deux chaises oranges avec coussins dont un rose et un vert.
Aménager un potager sur le balcon avec notamment des salades. Parquet extérieur en bois, table en bois, plantes dessus, chaises avec coussins oranges et parasol vert.
Aménager un potager sur le balcon avec plantes vertes grimpantes, lierre et piments rouges. Balcon extérieur avec clôture classique et porte en bois ouverte.
Renseignez-vous!
Certaines municipalités interdisent les jardinières suspendues, il est important de vous informer des règlements municipaux et de votre bâtiment ainsi que le poids maximal supporté par votre balcon. Évaluez votre budget et l’espace d’abord.
Pensez à exploiter la verticalité et les murs en accrochant des tablettes ou en suspendant vos pots et en les surélevant.
Bien aménager un potager sur le balcon avec multitude de plantes différentes sur une planche en bois verticale. Toiture blanche-beige derrière.
Aménager un potager sur un balcon avec sol en pierres et clôture en bois. Potager originale de forme ronde verticale avec différents niveaux et diverses plantes.
Plusieurs objets de récupération peuvent servir, ou faites les vous-mêmes.
Aménager un potager à trois niveaux sur le balcon avec palette en bois et inscriptions noires dessus. Présence de romarin, de basilic, de menthe ou encore de coriandre.
Aménager un potager sur le balcon avec une palette peint en rose et différents niveaux. Présence de tournesols, de tomates, de menthe ou encore de basilic.
Aménager un petit potager sur balcon avec palette en bois orme et différents niveaux. Présence de tomates, d’aubergines, de fleurs ou encore de menthe.
Les pots et le style
Les pots donnent du style. N’oubliez pas de choisir vos pots et de prendre la terre et les engrais en considération. Choisir des contenants pour une pousse racinaire optimale de 12 po de profondeur. Des bacs à roulettes permettent un déplacement plus facile. La céramique et la terre cuite ont la propriété de capter plus la chaleur et d’évaporer l’eau plus rapidement.
Aménager un potager sur le balcon avec un pot de terre rectangulaire bleu foncé. Présence de piments rouges et verts dans une petite serre avec parquet.
Aménager un potager sur le balcon avec différentes sortes de salades comme la laitue. Grand bac en bois chêne accroché à la clôture blanche. Sol gris clair uni.
Aménager un potager sur le balcon en bois bleu clair assez flashy avec multitude de sortes de salades dedans. Plantes et fleurs blanches en arrière-plan, habitation en briques rouges.
Aménagement d’un potager simple sur le balcon composé de trois pots ronds faits à la main. Présence de diverses salades, de persil et de menthe.
Déterminez le choix des variétés à faire pousser et déterminez vos priorités. Optez pour des variétés naines ou en pots de préférence.
Pour accélérer la germination, il est possible de faire tremper les graines, 3 à 5 jours, dans 2 cm d’eau et ainsi d’obtenir une germination accélérée d’une semaine.
Les légumes se prêtant bien à la vie en balcon sont les tomates, concombres, haricots, zucchinnis, radis, laitues et roquettes et les fleurs comestibles.
Pensez aux fines herbes (basilic, persil, origan, fenouil, ciboulette…).
Entretien d’un potager sur le balcon
Votre potager doit être facile d’entretien.
La plupart des légumes demandent 6 à 8 heures d’ensoleillement journalier.
L’orientation idéale est Sud, Sud-ouest. Un mélange de terre, mousse de sphaigne et de vermiculite enrichi ¼ de compost sera l’idéal.
Fertilisez en début de saison avec des mélanges granulaires adaptés et ensuite, aux 25 jours, par des engrais solubles.
Les engrais biologiques sont les : farine de crabe, fumier de poule, algues et émulsion de poisson.
Pour les engrais chimiques, il faut choisir selon les variétés. Le premier chiffre correspond à la quantité d’azote et sera bon pour les plantes à feuilles.
Le second se réfère au phosphore et est utile aux racines et plantes racines et le dernier, au potassium pour les fleurs, légumes et fruits en gros.