Sommaire
Texte enrichi (Mai 2020)
Bénéficier d’une chambre supplémentaire dans un logement n’est pas anodin. Les extensions de maison coûtent cher (+ de 30 000 euros en moyenne), et si l’on est en manque de place, on peut être tenté d’aller récupérer les pièces non exploitées comme les combles. Cependant, comment aménager une petite chambre sous pente ? De quelle couleur peindre les murs afin que l’espace paraisse plus grand ? Une chambre sous les comble implique souvent une chambre mansardée dans laquelle tout est mis en oeuvre pour gagner un maximum de place. Décorer les combles est un autre défi, sachant que l’espace est souvent restreint et qu’il convient donc de choisir le mobilier avec précaution. Qu’il s’agisse d’une chambre d’ado comme d’une chambre parentale sous les combles, cet article à pour objectif de vous aider à bien aménager cet espace très convoité par les particuliers.
Objectif : profiter d’une pièce supplémentaire
Une chambre sous comble est la plupart du temps le lieu le plus attrayant d’un habitat car il symbolise la détente et le repos. La chambre à coucher sous les combles possède un charme unique donnant une atmosphère chaleureuse à la pièce, surtout quand elle entourée de lambris en bois ! Toutefois, aménager une chambre sous les combles est plus compliqué qu’on ne le croit. Voici 10 pistes afin que vous puissiez aménager ce type de chambre facilement.
Quelques idées pour aménager une chambre sous les combles
1 – Une chambre avec des poutres apparentes
Outre la possibilité de laisser ses poutres apparentes, vous pouvez également les mettre en valeur ! Ainsi, cela apportera beaucoup de charme à votre chambre sous comble. Il est aussi possible d’utiliser les poutres pour créer de l’amusement dans une chambre d’enfant. Par exemple, elles peuvent être utilisées de façon originale pour y accrocher des balançoires.
2 – Une chambre avec une verrière d’intérieur
Si votre mansarde vous en donne la possibilité, vous pouvez diviser l’espace en deux pièces distinctes au moyen d’une verrière d’intérieur. Elle permettra notamment de ne pas perdre de luminosité. En outre, elle s’insérera parfaitement sous un plafond en pente. Elle apportera de la modernité et de l’originalité à votre chambre sous comble.
3 – Une chambre blanche d’enfant + tapisserie
Comment tapisser une chambre sous pente ? Optez pour des meubles en nuances en lien avec la couleur de vos murs. Ainsi, vous concevrez un espace beaucoup plus ouvert. En effet, sous les combles, l’espace se fait rare et il faut l’optimiser au maximum. Cela ne veut pas dire néanmoins qu’il faut être trop timoré. Osez la tapisserie sous les combles, sur un pan de mur ou deux. Si vos murs sont blancs, pensez à placer des meubles de la même couleur ou bien en beige pour ainsi éviter de concevoir un contraste trop fort. Certains trouveront ce style certainement fade, or une décoration faite de blanc et d’une tapisserie qui rehausse l’ambiance de la pièce peut s’avérer être très élégante et épurée. Pour optimiser ce concept basé sur le blanc, optez pour une tapisserie de qualité.
4 – Une chambre parentale sous combles spacieuse et moderne
Pour apporter de la modernité et de la luminosité à votre chambre sous comble, soignez l’espace fenêtres, avec si possible des fenêtres XXL. Si vous ne possédez qu’une ou deux fenêtres dans la chambre, placez vos différents meubles de manière à ce que vous receviez le plus de lumière naturelle à l’endroit où vous vous trouvez le plus souvent. La plupart du temps, il faudra placer son lit juste au-dessous de la fenêtre, comme dans beaucoup de chambres parentales sous les combles. Vous pouvez également disposer de la même manière le bureau sous la fenêtre, pour obtenir un maximum de luminosité lorsque vous travaillez.
5 – Une chambre de couleur claire ?
Pour les plafonds sous pente, optez de préférence pour une couleur plus claire par rapport au reste de la chambre. En effet, si le plafond (les 2 pentes) s’avère être trop foncé, cela peut rendre la pièce un peu trop « oppressante ». Si vous désirez absolument peindre les murs d’une couleur plus foncée, veillez à ce que le plafond soit réalisé dans une couleur plus claire que les murs. Ainsi, la décode la chambre sera rehaussée. Pour ouvrir l’espace, choisissez une seule couleur. Si les murs et le plafond sont de la même couleur, la chambre gagnera en espace.
6 – Une décoration minimaliste (chambre sous comble faible hauteur)
Si votre chambre est petite, opter pour une décoration minimaliste est certainement la meilleure solution. Pour ce qui est de l’ameublement, il faut veiller à ne pas surcharger la pièce. Disposez dans la pièce un mobilier de petite taille comme un lit pliable. Ne disposez que les pièces nécessaires comme un lit, un meuble pour les rangements ainsi qu’une armoire d’appoint.
7 – Une chambre sous combles pour les enfants
Vous ne savez pas comment aménager une chambre sous comble pour enfant ? Demandez à l’enfant son avis ! Pourquoi ne pas concevoir une chambre pour enfants dotée d’une déco ludique et bariolée ? Si vous avez 2 enfants, vous pouvez même disposer deux petits lits au lieu d’un grand, de chaque côté de la pente de toit. Une petite chambre sous les toits très cozy, dotée d’une fenêtre avec vue sur le jardin (et les étoiles) apportant de la luminosité, c’est le rêve pour votre ou vos enfants. Vous pouvez également créer un espace de jeu comme dans l’image ci-après :
8 – Une chambre sous les combles pour les amis de passage
Vos amis passent vous voir en coup de vent, vous souhaitez les inviter dormir, mais vous manquez de place ? Pourquoi ne pas aménager une belle chambre d’amis sous les combles ? Si vous manquez d’idées pour ce qui est de la décoration, optez par exemple pour un dégradé de gris et de peinture bleu. Cela apportera du charme à votre pièce ainsi qu’une touche de couleur. Ainsi, vos invités pourront être totalement à l’aise.
9 – Une chambre sous les combles esprit cocooning
C’est parce que l’espace comble est souvent réduit à de très petites pièces qu’il est facile dès lors de s’aménager un petit nid bien douillet avec cet esprit « cocooning » que l’on apprécie tant ! Optez pour des coussins en lin beige ou gris et de petits objets de décoration sympas. Cela ne fera qu’accentuer le côté chaleureux de cette petite chambre.
10 – Autres idées d’aménagement et de décoration pour une chambre sous comble
Les possibilités d’aménagement sont multiples avec une chambre sous les combles. Vous pouvez par exemple disposer un lit à baldaquin et une baignoire sabot dans la pièce, afin de lui donner un look unique et original. Pour diminuer l’effet de pente, opter pour une décoration appropriée et du papier-peint du plancher au plafond aux motifs géométrique et graphiques, par exemple. Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez en choisir une multitude comme des bougies, des rideaux en tissu haut de gamme, des stores californiens, des plantes vertes etc. Bref, donnez vie à votre chambre.
Vous l’aurez compris, les combles sont un lieu idéal pour aménager une chambre. Vous pouvez profiter de l’architecture de la pente sous toit mais aussi du jeu des belles poutres pour donner à la pièce un style très charmant. Avec des poutres en bois, des lambris, un bardage de bois sur les murs, et du parquet, la chambre peut véritablement devenir un petit cocon avec une couleur lumineuse pouvant, par exemple, être composée de blanc et lin ou encore un bleu apaisant. En outre, une décoration sobre invite à la détente. Bref, n’hésitez pas à utiliser les 10 astuces ci-dessus pour stimuler votre inspiration en matière de décoration et d’aménagement de votre chambre sous les combles.
Chambre blanche géométrique accentuée, sous combles niches et bureau. Plancher bois peinture blanche, luminaire central en métal et vasistas.
De nombreuses fenêtres, une pièce lumineuse, coloris blanc et gris clair, beaucoup de coussins. Une chambre sous comble de style anglais, avec faux plafond, banquette sous fenêtre, grand lit avec tête en arrondi, et commode.
Chambre double sous les combles, rangements intégrés, fenêtre basse en bout d’espace. Commode pour séparation lits, bureau en vis à vis et ventilateur au plafond.
Chambre dans les combles style ranch, poutres apparentes, pentes peinture à la chaux. Peaux de bêtes au sol sur parquet vernis, lit bois baldaquin sans tenture coloris bleu violine bois foncé et ocre.
Chambre en sous combles avec très grande baie vitrée face au lit, poutres apparentes style pavillon de chasse et poêle à bois. Bureau et coffre ancien.
Combles aménagées en espace salon/couchage d’appoint et bureau. Séparation demi mur appui sur poutre, déco carrelée, banquette type BZ et table basse, meuble TV en bois et carrelage, fenêtre de toit et fenêtre simple, bureau avec plan de travail en bois brut fixé au mur.
Aménagement des combles en suite parentale, salle de bain séparation meuble bibliothèque et panneaux japonais. Grande plante verte style bananier, mobilier rotin effet colonial, stores vénitiens en tissus blanc murs et plafond blancs.
Chambre dans les combles double pente, style romantique blanc et taupe. Lit devant fenêtre, trois sources de lumière naturelle, sol en moquette claire.
Chambre dans les combles, avec une sous pente coin nuit et grand salon avec bibliothèque, bureau devant grande fenêtre, canapé et table basse. Deux poutres de soutien pour séparation des espaces.
Espace couchage et salon sous combles coloris bleu gris et blanc. Une grande fenêtre et un hublot, bureau, bibliothèque, table basse et banquette.
Nombreuses poutres apparentes chambre sous les combles avec cheminée. peinture blanche et textiles blancs. Parquet au sol stratifié, espace très lumineux.
Chambre en mansarde, sous les combles coloris blanc et gris pale, grande fenêtre salle d’eau attenante avec porte coulissante séparation panneau en bois, déco minimaliste.
Chambre sous les combles très rustique et cozy !
Aménagement d’une petite chambre de 15m2 sous les combles avec poutres et lambris
Chambre sous les combles très rustique avec poutres apparentes. Les lambris de cette chambre sous pente sont ici réalisées avec du bois de palette
Ces quelques photos ont-elle pu stimuler votre inspiration ? Avez-vous déjà réalisé l’aménagement d’une chambre d’ado, d’adulte ou d’enfant sous les combles ? N’hésitez pas à appeler une entreprise d’aménagement de combles afin de bénéficier de l’avis de professionnels. Partagez avec nous vos photos et vos conseils d’aménagement.