Sommaire
Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant une pièce particulièrement utilisée et nécessitant beaucoup d’espace de rangement (du fait de l’équipement de cuisine et des denrées alimentaires), on peut se poser la question : comment tout faire rentrer dans quelques m² ? Heureusement, les petites cuisines sont assez courantes, surtout dans les appartements, et les cuisinistes ont développé aujourd’hui de nombreuses solutions et astuces d’aménagement pour tous les goûts et tous les budgets.
Evaluez la superficie et les contraintes de votre espace cuisine
La première étape de votre projet d’aménagement de petite cuisine consiste à prendre des mesures précises de la superficie de votre cuisine. Reportez ces mesures sous forme d’un plan (approximatif, on ne vous demande pas de vous improviser architecte !) qui fera clairement apparaître la forme de la pièce. Est-ce un carré, ou un rectangle, ou plutôt un couloir ? Ces informations sont importantes pour déterminer l’agencement de vos meubles de cuisine.
Autre point important, faites apparaître clairement toutes les contraintes, à savoir :
- les ouvertures (fenêtre et porte) s’il y en a
- les arrivées et évacuations d’eau (sont-elles facilement déplaçables ?)
- les canalisations / arrivées d’eau pour le chauffage (si chauffage central)
- les branchements gaz (si utilisé) et électriques
- les bouches d’extraction VMC/hotte (si nécessaire)
etc.
Lire également : cuisine en U ou en L : 20 idées d’aménagement
Établissez votre profil d’utilisateur et vos besoins réels, et procédez à un tri
La difficulté d’une petite cuisine est bien sûr le fait que l’espace restreint limite les possibilités d’agencement du mobilier et les options de rangement. L’objectif principal de votre aménagement va donc être de créer une cuisine qui réponde à vos besoins spécifiques tout en optimisant l’espace.
Avant de vous lancer dans ce projet, il est donc fortement conseillé d’établir votre profil d’utilisateur qui vous aidera à déterminer vos besoins spécifiques :
- nombre de personnes du foyer : une cuisine de célibataire n’aura pas les mêmes équipements qu’une cuisine familiale
- habitudes de vie et habitudes alimentaires : cuisinez-vous tous les jours ? Occasionnellement ? Utilisez-vous beaucoup le four ? Avez-vous besoin d’un lave-vaisselle ? Vos repas seront-ils pris dans la cuisine ?
- Faites également l’inventaire de vos appareils électroménagers de cuisine, de vos ustensiles de cuisine et de votre vaisselle. Si vous n’avez pas utilisé la centrifugeuse qui encombre votre placard depuis des mois, c’est probablement que vous n’en avez pas besoin !
Il est évident que dans le cadre de l’aménagement d’une petite cuisine, vous devrez faire des choix et procéder à un tri : ne gardez que ce que vous utilisez vraiment au quotidien.
Pour désencombrer votre cuisine, faites le tri entre les équipements et denrées alimentaires que vous utilisez tous les jours et qui devront impérativement être à portée de main dans la cuisine, et ceux qui peuvent être rangés dans des placards du salon ou de la salle à manger. C’est peut-être l’occasion aussi, si vous n’en avez pas encore et que votre logement est assez grand, d’investir dans un garde-manger séparé. Il suffit parfois d’un petit coin sous un escalier et de quelques étagères pour créer cet espace qui sera d’une aide précieuse pour optimiser le rangement de vos affaires de cuisine.
Un autre investissement à considérer est celui de l’électroménager multifonction (robot de cuisine multifonction, four combiné, etc.) qui limitera l’encombrement lié la multiplication des objets, problème courant dans une cuisine.
Déterminez votre budget médian et glanez des idées chez les cuisinistes
Il est préférable de déterminer dès le début un budget médian qui prendra en compte, en fonction de l’état de votre cuisine avant aménagement :
- les travaux d’électricité, de plomberie et d’installation d’une VMC qui sont généralement effectués par des professionnels pour des raisons de respect des normes
- l’ameublement (placards, plan de travail, évier intégré), qui est disponible en kit prêt à l’installation ou fait sur mesure
- les peintures de murs et de plafond et le revêtement de sol
- l’électroménager
- les luminaires
- les éléments de décoration
L’étape suivante : se renseigner sur les solutions d’agencement, d’aménagement et de décoration des petites cuisines.
Une simple recherche sur internet vous donnera de nombreux éléments d’inspiration et vous permettra d’affiner votre budget. Il est conseillé de bien comparer les offres afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour sa cuisine lorsqu’il s’agit de la conception, de la pose et de la fourniture de cet espace de vie.
Cette étape vous permettra également de voir si vous faites le choix d’une cuisine en kit, qui offre une solution prête à l’emploi, un vaste choix de design et de coloris mais assez peu de modularité, ou si vous préférez une cuisine élaborée sur mesure, généralement plus chère et plus longue à installer, mais qui vous apporte un agencement entièrement modulable et adaptable aux spécificités de votre petite cuisine.
Tendances et conseils pour optimiser l’aménagement d’une petite cuisine
Votre cuisiniste étudiera avec vous le plan d’agencement de votre cuisine et la faisabilité du projet d’aménagement en fonction des contraintes existantes.
Voici cependant quelques conseils valables pour l’aménagement d’une petite cuisine :
Optimisez l’utilisation de l’espace au maximum
- Pensez chaque espace sans rien laisser inexploité : recoins, espace au-dessus de la porte, rangements en hauteur, etc. Le moindre espace bien exploité peut se révéler utile.
- Agencez l’espace dans un triangle d’activité clairement défini : cuisiner (plan de travail et plaques de cuisson), laver (évier, éventuellement lave-vaisselle) et stocker (placards et réfrigérateur). Même si votre espace est restreint, il est essentiel de bien penser la distribution de ces espaces distincts pour éviter de cuisiner de manière désorganisée.
- Préférez des placards équipés de portes coulissantes (verticales ou horizontales) qui ne nécessitent pas de dégagement pour l’ouverture. Dans le même esprit, choisissez si cela est possible une porte de cuisine coulissante à galandage. C’est autant de précieux centimètres gagnés et cela participe à une impression de pureté visuelle.
- Si votre cuisine est non seulement petite, mais d’une forme peu classique, il est conseillé d’investir dans un mobilier de cuisine élaboré sur mesure par des professionnels qui sauront optimiser les décrochements, angles, recoins et autres particularités du lieu.
- Faites le choix d’un mobilier multifonction : par exemple, le plan de travail se transforme en bar autour duquel on s’attable pour un repas. Il existe également des radiateurs 2 en 1 qui font office de sèche-torchon, ce qui est bien pratique pour éviter l’inesthétique étendage de torchons mouillés toute une journée.
- Pensez aussi aux meubles escamotables qui se plient et se déplient facilement : on peut ainsi faire apparaître un coin repas ou un plan de travail supplémentaire, en fonction de nos besoins.
Optimisez le rangement de vos placards
Même si vous optimisez au maximum les volumes de rangement de votre petite cuisine et installez des placards dans les moindres recoins, il ne vous faudra pas moins accorder une attention particulière au rangement de vos placards et tiroirs, sans quoi vous aurez tôt fait de ne plus vous y retrouver.
La plupart des cuisines équipées ou intégrées sont pourvues de mobilier conçu pour optimiser le rangement de vos affaires : tiroirs à compartiments pour les couverts, rack à verres et tasses suspendus, tiroirs coulissants spécial placard, range bouteille empilable, étagères à épices, support pour couvercles de casseroles… les cuisinistes rivalisent d’idées pour vous faciliter la tâche !
Suggérez l’espace en jouant sur les volumes
Choisissez de préférence une cuisine intégrée avec des placards fermés et de l’électroménager encastré : l’homogénéité visuelle contribuera à une impression de fraîcheur et d’espace, et cela évitera l’apparence ‘brouillon’ de meubles disparates.
Si cela est possible, remplacez une des cloisons murales par une verrière pour donner une impression de profondeur et de continuité avec le reste du logement.
Préférez des meubles aux surfaces brillantes et laquées qui reflètent la lumière et augmentent l’impression d’espace et de profondeur.
De même, des peintures murales claires accrochent mieux la lumière et accentuent l’impression d’espace. On peut aussi donner une impression de volume à une petite pièce en peignant le mur le plus étroit d’une couleur plus sombre, et les autres murs de couleurs claires. L’effet est saisissant.
La crédence peut également être travaillée pour donner une impression de profondeur. Des carreaux de céramique graphiques noirs et blancs, par exemple, donnent du relief au plan de travail et créent une impression de volume.
Pour le sol, on opte pour un revêtement uni sobre, clair ou sombre en fonction des goûts, qui participe à l’impression de simplicité élégante. Trop de motifs risqueraient d’alourdir l’espace et de le rendre plus étriqué visuellement.
Le choix des luminaires peut contribuer à accentuer la sensation d’espace. Une cuisine doit être bien éclairée pour y travailler confortablement et la plupart des meubles de cuisine sont équipés de spots LED intégrés. Souvenez-vous également que les lumières blanches sont conseillées pour donner de l’espace et de la profondeur à une petite pièce.
Décoration : personnalisez par de petites touches sobres
En matière de décoration de cuisine, il est essentiel de rester dans la sobriété et de ne garder que le minimum pour ne pas encombrer l’espace de vie. Si vous devez exposer un objet, privilégiez une jolie cafetière italienne ou un robot de cuisine en inox design
La sobriété peut parfois être un peu froide : n’hésitez pas à apporter de petites notes personnelles telles que des portraits de famille au mur ou des dessins d’enfants sur le réfrigérateur… ils apporteront des touches de vie et de couleur.
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses astuces et solutions pour optimiser une petite cuisine et la rendre fonctionnelle, agréable et adaptée à vos besoins. Et vous, quelles sont vos astuces à vous pour aménager une cuisine dans un petit espace ? Faites-nous part de vos idées déco et conseils d’aménagement dans les commentaires ci-dessous !