Quel type de baignoire pour les séniors ?
81% des chutes des plus de 65 ans se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bains. C’est dire l’importance d’un accès facile à la baignoire et d’une sécurité accrue lors de la toilette de l’utilisateur. L’objectif des constructeurs de baignoire pour personnes âgées est donc faciliter l’accès au bain par tous les moyens possibles et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre la prise du bain « plus simple » pour les seniors présentant des problèmes de mobilité. La baignoire devra impérativement être ergonomique, pratique et totalement sécurisée.
A commencer par la porte qui représente souvent l’obstacle majeur chez les seniors. Cette dernière se doit être parfaitement étanche, simple à ouvrir et à fermer. Quant au seuil à enjamber il ne doit pas être plus haut qu’un trottoir.
Une fois dans la baignoire, le risque de glissade et de perte d’équilibre restent important, c’est pourquoi la plupart des baignoires sabot pour personnes âgées prévoient un siège qui peut être rabattable pour pouvoir s’allonger. Plus sophistiquées, certaines baignoires pour seniors sont équipées de sièges électriques pour entrer et sortir du bain.
On choisit une baignoire pour personne âgée pour:
- Un handicap qui affecte sa mobilité (difficultés pour entrer ou sortir de la baignoire)
- La peur de glisser
Une baignoire à porte aide à maintenir son autonomie et diminuer les risques de dépendance. Elle représente également plus de facilité et d’accès pour les auxiliaires de vie à domicile.
La baignoire à porte sur mesure
Il est possible de remplacer sa baignoire classique par une baignoire à porte réalisée sur mesure avec diverses options que l’on choisira en fonction de ses handicaps ou désidératas de chacun: longueur et profondeur de la baignoire, taille de la porte, hauteur du seuil, barre de maintien, siège rabattable, sol antidérapant, mitigeur thermostatique anti-brûlures.
L’installation d’une baignoire senior
Les professionnels assurent en général la livraison de la baignoire et son installation. Des aides fiscales, notamment sous la forme de crédit d’impôt, pourront être demandées. Une seule journée suffit pour transformer votre salle de bain en un espace de toilette sécurisant.