La pierre naturelle revient en force dans nos habitats – pourquoi ?
Lorsque le moment est venu de planifier la rénovation ou la création d’une nouvelle salle de bains on peut être tenté par l’idée d’utiliser des matières naturelles pour le sol, le plan de salle de bain (plan et vasque), les murs, ou le receveur de douche.
Le marbre conserve depuis toujours une réputation de matériau noble, luxueux et .. onéreux.
En tant que tel il crée une ambiance « haut-de-gamme » partout où il est présent.
Toutefois, s’il existe des avantages évidents à utiliser la pierre naturelle dans une salle de bains, c’est un matériau qui présente également des points faibles auxquels on ne pense pas toujours. Avant d’aller plus avant dans le choix d’un coloris ou d’une texture de pierre, faisons un instant le tour des principaux avantages et inconvénients de ce matériau noble.
Avantages de la pierre naturelle..
L’apparence et l’esthétisme : pour créer un intérieur raffiné et luxueux dans une salle de bain (et notamment autour de la colonne de douche!), quoi d’autre que la pierre naturelle ? Cette dernière témoigne de la richesse organique de nos sols.
En pose murale comme au sol, les travertins, marbres, granits, limestones et basaltes dégagent un esprit zen et naturel. Tous les matériaux naturels proposent un veinage qui se présente sous la forme de fossiles et de coquilles incrustées dans la pierre. L’effet de style est provoqué par la variation de couleurs naturelles à même la pierre. Aucune dalle n’est véritablement la même et c’est ce qui crée le style inimitable (et le charme ! ) de la pierre une fois posée.
Sur le thème du confort, découvrez également nos salles de bain spa !
Le marbre quant à lui se décline dans un univers de coloris et de textures (flammé, bouchardé, poli, mat, finition cuir etc) avec la plus courante actuellement, la finition ultra brillante qui réfléchit la lumière pour apporter de la luminosité à votre salle d’eau. Les carreaux de marbre sont également disponibles dans un vaste choix de coloris, dont le blanc, le rouge, le rose, le noir, le gris, le bleu et le vert, ce qui apporte un maximum de flexibilité pour la décoration et le design.
Durabilité . La structure physique du marbre lui confère une extrême résistance, malgré la croyance populaire. Par exemple si vous laissez tomber un verre sur une dalle en marbre, le verre se cassera sans endommager le sol et sans la moindre rayure. Ainsi le marbre s’affiche comme un des matériaux les plus résistants pour le sol et les murs d’une salle de bain. Par ailleurs s’il est correctement entretenu, vous pourrez compter sur ce dernier pour les prochaines décennies.
Inconvénient: la pierre est onéreuse
Prix . On lui reproche habituellement son prix, même si ce dernier a été divisé par deux en dix ans grâce aux nouvelles techniques d’extraction dans les carrières. Dans certains cas un dallage en marbre pourra toujours coûter jusqu’à 6 fois et plus le prix d’un carrelage classique en céramique.
Ainsi, si votre budget est limité le marbre ne sera pas une option viable. Par ailleurs l’installation d’un dallage en marbre ou d’un receveur nécessite l’intervention d’un professionnel agréé et spécialiste de ce type de matériau, ce qui ajoute encore au prix final de la pierre naturelle.
Sensible aux tâches . Le marbre contient du calcaire, ce qui le rend poreux. Contrairement au granit, matériau plus dense, il absorbe facilement tout type de liquide : eau savonneuse et tout type de substances liquides qui peuvent entrer en contact avec la matière.
Les tâches se développent donc rapidement sur toutes les surfaces marbrières. Pour prévenir ce genre de désagrément il est impératif d’hydrofuger à plusieurs reprises le marbre avant son installation.
Une fois installé, renouvelez le traitement au minimum une fois par an.
Au quotidien nettoyez régulièrement le marbre et essuyez immédiatement après la tâche : produits de teinture pour les cheveux, cosmétiques, parfums etc..
Entretien . En marge de l’application hydrofuge annuelle pour préserver l’éclat et diminuer les risques de décoloration avec le temps, il convient de nettoyer le marbre régulièrement avec un détergent doux qui ne contient pas de chlorine puis sécher à l’aide d’un chiffon sec immédiatement après l’application de manière à ce que le matériau n’absorbe pas la solution de nettoyage. Il convient de noter qu’une fois que le marbre contient de l’eau il perd de sa résistance et devient plus sensible aux craquelures, aux fissures et aux tâches.
Credit photos: houzz.com | homeideas.pics | Morgansupplies
Consultez notre guide sur la colonne ici.
Bonjour, merci pour cet article. Peut être pourriez vous me renseigner car je recherche la marque des carreaux de pierre exposés sur la deuxième photo. Je vous remercie par avance. Cordialement , Elsa
Bonjour,
Il s’agit de carreaux en travertin Turc. Vous pourrez les retrouver dans des enseignes tel qu’Ekolux ou parfois même chez Castorama. Il existe également des revendeurs en ligne qui livrent chez vous par palette tel que bedimport.com. Bonne journée.
Bonjour, j.ai une douche à l’italienne dont le sol est en mosaïque de marbre rose. Or, cette dernière a été posée par des personnes qui ne s’y connaissaient pas, du coup non hydrophugéé et avec l’ eau hyper calcaire de chez nous elle est devenue affreuse en quelques années malgré un entretien quotidien au savon noir.
Comment peut-on « décaper » cette mosaïque pour lui redonner son brillant et quel traitement hydrophuge conseilleriez-vous ?
Merci d’avance.