Comparez et choisissez l’évier de cuisine adapté à vos besoins
Que demande t’on généralement d’un évier? Qu’il soit pratique, esthétique, et simpleà entretenir. C’est l’un des éléments les plus sollicités dans la maison, il se doit donc d’être aussi agréable que résistant à l’usage.
Matériaux, formats, dimensions, nombre de bacs, autant de critères à prendre en compte pour obtenir un évier qui rendra votre cuisine plus pratique et facile à vivre.
Un travail de recherche en amont est nécessaire avant de passer à la phase d’achat. Ainsi, il est d’usage tout d’abord de planifier la pose de l’évier de cuisine, évaluer le gabarit, et de savoir où et comment l’évier pourra être posé.
On s’interrogera sur le nombre de cuves nécessaires, leur profondeur, et surtout la configuration existante qui permet d’envisager sereinement la pose d’un évier à poser ou a encastrer.
On se renseignera par la suite sur les différentes formes, dimensions, marques et matières d’évier disponibles. ConsoBrico vous a préparé des tableaux comparatifs vous permettant, en fonction de votre situation et vos besoins, de sélectionner une ou plusieurs gammes d’éviers.
Nous examinerons également les différences entre un évier en acrylique, grès émaillé, résine, pierre naturelle – granit, le béton de synthèse, ou encore les nouvelles matières composites.
Evaluez vos besoins
- Mesurez! Quel est l’espace disponible pour encastrer/poser mon évier ?
- Déterminez le style de la cuisine existante ou de votre future cuisine
- Déterminez vos préférences en terme de matière : inox, grès émaillé ou matériau de synthèse.
- Quel est le nombre de bacs nécessaires: un bac, un bac 1/2, deux bacs ?
- Quelles sont vos préférences en matière de formats des bacs: rectangulaires, carrés ou ronds, quelle profondeur de cuve?
Installez facilement tout type d’évier
Un évier de cuisine peut être à poser ou à encastrer ce qui implique deux techniques d’installation distinctes. Laissez-nous vous guider pas à pas grâce à nos conseils et vidéos et découvrez les bonnes pratiques de mise en oeuvre sans faire appel à un professionnel. Vous souhaitez installer un nouvel évier mais vous ne savez pas comment démonter l’ancien évier ? Suivez les astuces pour réaliser un travail soigné.
Quelles matières et quels tarifs pour quelle qualité ?
Le budget sera une composante importante de la sélection mais l’on évitera certaines matières bas de gamme qui augmenteront mécaniquement le prix final si l’on doit faire appel à un professionnel pour des réparations.Le point sur les matériaux des éviers de cuisine.
Entre les matériaux naturels, semi naturels, synthétiques, composites et les nouveautés chaque année, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Non doit choisir entre une quantité de matériaux aux noms parfois obscurs ce qui rend l’offre illisible. Toutes les matières possèdent avantages comme inconvénients et il est nécessaire d’évaluer les points forts comme les faibles de chaque matière avant d’effectuer un achat qui vous engage sur le long terme.
De la même manière, certaines matières très « haut de gamme » par leur prix ne sont pas nécessairement un gage d’économie en raison de leur fragilité ou de leur durabilité.
Le marbre, par exemple, matière prestigieuse par excellence, exigera une attention de tous les instants (si elle n’a pas été traitée à l’atelier) en raison de sa porosité.
Le prix reste donc une indication et une notion à laquelle on accordera une importance relative. On regardera davantage la matière en fonction de ses habitudes de vie, de la fréquence et du type d’utilisation de l’évier, de la fréquence de l’entretien, et du temps dont on dispose.
ConsoBrico a travaillé pour vous et a réalisé un comparatif des matériaux existants sur le marché avec les + et les – de chacun ainsi qu’une variable de prix, du moins cher au plus cher.
Consultez également notre foire à problèmes qui recense les problèmes les plus courants. Nous y apportons peut être les réponses à vos questions.
Le style
On affinera son choix tout d’abord en fonction du gabarit dont on dispose, de la configuration de sa cuisine, de la couleur de son plan de travail ou du meuble de cuisine, de la fréquence d’utilisation, du type d’utilisation etc.. On pensera à l’évier en fonction au style général de sa cuisine, et notamment, les coloris et motifs au mur, le styled’éclairage etc..
- Votre cuisine est spacieuse? A n’en pas douter les éviers de cuisine grand format – 120x60cm – 160x60cm, 2 cuves + égouttoir agrandiront le sentiment d’espace dans votre cuisine et apporteront un confort d’utilisation sans équivalent. Un évier à deux bacs sera toujours plus pratique qu’un évier à un bac car il permet de laver et rincer en même temps. L’évier deux bacs est généralement composé d’une grande cuve et d’une autre légèrement ou nettement plus petite.
- Votre cuisine fait moins de 10 m²? Les éviers petit format 70×60 cm – 1 cuve – seront suffisant et éviteront les aberrations visuelles.
- Vos éléments de cuisine sont stylés et colorés et vous souhaitez un évier de couleur similaire? Les éviers en résine proposent aujourd’hui plusieurs dizaines de coloris avec ou sans motifs pour satisfaire la plupart des besoins.
- Votre cuisine est de style classique? Les éviers de cuisine en grès et en acrylique proposent des modèles aux lignes sobres et qui se marient parfaitement avec le bois. Faites également un choix de mitigeur de cuisine (inox, cuivre, laiton, etc) adapté à l’évier et au style du plan de travail.