Sommaire
Le canapé en palette est résoluement tendance et notamment depuis que les considérations écologiques sont de plus en plus prégnantes dans l’inconscient collectif. En effet, pourquoi acheter un canapé alors qu’on peut le faire soi-même. Dans cet article nous allons apprendre à fabriquer un canapé en palette ainsi qu’une banquette pour le lounge et le jardin. Canapé droit ou canapé d’angle en palette (avec dossier incliné), voir en U ou dans un autre format, tout est possible ! Nous verrons également où trouver des coussins pour les palettes, et même comment ajouter des accoudoirs au canapé en palette.
Matériel pour la fabrication d’un canapé en palette
Le salon est l’une des pièces maîtresses dans laquelle on aime passer du bon temps. Le canapé en devient donc l’un des éléments importants, aux multiples facettes. Que ce soit pour une soirée entre amis ou une soirée cinéma sous la couette, il doit être capable de se montrer accueillant pour n’importe quel événement. Et s’il est votre allié parfait lors des journées de grisaille, pourquoi ne pas vous le fabriquer vous-même ? Voyons ensemble quelques idées inspirante pour concevoir et fabriquer son canapé en palette.
- Commençons par le commencement. Il vous faut tout d’abord évaluer le matériel qui vous sera nécessaire. Tout d’abord, vous aurez besoin de neuf palettes, de préférence marquées « EUR EPAL ». Ce sont des palettes destinées au transport de marchandises à l’étranger, elles n’en sont que plus lourdes et plus solides. Ces palettes sont obligatoirement traitées, par le seul traitement autorisé en Europe : le traitement thermique. C’est un traitement utilisant la chaleur afin de nettoyer et « stériliser les palettes ».
- En dehors des palettes, vous aurez besoin d’une scie, de préférence une scie sur table ; du papier de verre, du fil de fer, d’une pince coupante, d’un marteau, d’une masse, d’un pied de biche, de 4 matelas fin en mousse et de deux pinces. Le budget pour un canapé en palette s’élève à environ 200 euros et il vous faudra prévoir une journée afin de bien réaliser votre canapé.
Place aux étapes de fabrication d’un canapé en palette.
Étapes de fabrication
Les étapes à suivre pour la fabrication de votre canapé en palette sont les suivantes :
- Tout d’abord, il vous faut installer deux palettes dans la longueur et une perpendiculaire pour ainsi créer l’angle du canapé.
- A l’aide de fil de fer, reliez entre-elles les palettes. Répétez ce mouvement à chaque niveau tout en n’oubliant pas de lier aussi les niveaux entre eux. Vous placez ainsi les palettes du second niveau.
- Avant d’installer le 3ème niveau, il vous faut altérer la palette qui se trouve au milieu pour qu’elle puisse accueillir le dossier du canapé. Pour ce résultat, empoignez donc une latte que vous couperez à 75 centimètres. Vous retournez ensuite la palette, pour poser la latte que vous venez de couper à 19 centimètres du bord du petit côté dans la palette. Vissez.
- Placez maintenant les palettes du dernier niveau, tout en faisant attention à la position de la palette modifiée qui doit être au milieu avec le côté modifié tourné vers l’extérieur.
- Construisez à présent les dossiers : il faut pour cela découper une palette en gardant trois lattes. Cette opération est à répéter avec deux autres palettes, que vous mettre de côté.
- A l’aide d’un pied de biche, ôtez les morceaux de la base en ne gardant que le panneau supérieur des palettes. Abaissez les clous avec un marteau.
- Prenez deux lattes et coupez-les à 75 centimètres.
- Placez les 2 morceaux sur l’envers du dossier, au centre de chaque moitié puis vissez.
- Maintenant, vous avez votre dossier qui peut venir se mettre à l’arrière des palettes en s’appuyant sur le premier, permettant l’inclinaison. Refaites la même opération pour obtenir un second dossier. Mettez-les puis fixez-les entre eux.
- Pour ce qui est du dernier dossier, il vous faut prendre un panneau supérieur de palette pour y réaliser les repères suivants sur l’arrière :
- Un repère à 117 centimètres en partant du coin haut gauche ;
- Un repère à 110,5 centimètres en partant du coin bas gauche
Tracez ensuite une ligne entre les deux repères, puis sciez le morceau.
Ces dimensions sont bonnes seulement pour les palettes Europe. Si vos palettes n’ont pas le même format, il est préférable de prendre des mesures précises.
- Prenez ensuite une latte et coupez-la à 75 centimètres. Façonnez également deux autres morceaux aux dimensions de 3,5 centimètres de large et 90 centimètres de long. Positionnez les ensuite sur l’envers du dossier et vissez-les.
- Pour finir, insérez le dossier. Le morceau faisant 75 centimètres se trouve sur le premier niveau et les autres morceaux sur le sol. La structure est maintenant finie.
Finitions du canapé en palette
- En ce qui concerne la finition de votre canapé en palette, il est préférable d’ajouter des morceaux en mousse aux dimensions de votre canapé que vous recouvrirez ensuite de tissu.
- Il est possible d’obtenir des découpes sur mesure mais aussi de les fabriquer par nous-mêmes. Cela dépend du budget que vous souhaitez investir. Votre canapé en palettes donnera un aspect brut et tendance à votre intérieur. Vous pouvez utiliser l’espace entre les lattes pour ranger vos livres et magasines.
- Et si vous envisagez de déplacer le canapé, installez des roulettes industrielles pour meubles en palette.
Vous voyez, fabriquer un canapé en palette, n’est pas bien compliqué !
Canapé en palette tout blanc dans une pièce également toute blanche, tapis sur parquet. Table avec fleurs dont deux roses, deux rouges, une blanche et deux jaunes.
Banquette en palette de bois sans dossier, coussins avec motifs colorés pour l assise et contre le mur. Superposition de palettes, peinture blanche.
Option minimaliste pour cette fabrication de mobilier en palette de bois. Trois hauteurs superposées de palette peinte en blanc pour le canapé, quelques coussins, deux socles de palette apposée pour la table basse.
Canapé en palette recyclée : grand canapé bas et fauteuil assorti coussins épais blanc pour assise et dossier. Design moderne gris et légèrement industriel.
Petit salon bord de piscine avec table ras du sol et gros fauteuils coussin blancs très épais. Construction du mobilier en palette de bois avec toute petite tonnelle.
Espace détente, mobilier de jardin tout en palette : deux poufs tout en vert et table ras du sol, étagère murale à trois niveaux pour petites plantes.
Gros fauteuils identiques en bois de palette recyclée. Garniture mousse épaisse couleur blanche, table en bois assortie, insert avec foyer actif et couleur anthracite.
Deux fauteuils massif avec finition soignée en palette recyclée, assise carré en mousse, dossier et accoudoirs identiques, sol gris uni. Design moderne et original.
Salon de jardin en palette de bois, nombreux éléments table basse, banquettes, banc sur pelouse. Peintures de diverses sortes tels que rouge, verte et bleue.
Tables et banquettes identiques en palette de bois, peinture blanche. Espace détente et pic nique, 4 places, vue sur une rivière et la nature. Petit coin détente sous fenêtre, construction palette recyclée, garniture matelas mousse et coussin carré. Coloris vert, blanc et rayures marrons.
Canapé d’extérieur en palette, trois places assise et dossier gros cousins parme et citron, guéridon en table basse, pots de fleurs. Environnement green power.
Un petit coin de verdure sur le balcon d’un appartement accompagné d’un joli canapé 3 places en palettes
3 petits fauteuils en palette dans un intérieur moderne
Fabrication d’un canapé en palette avec coussins gris
Alors, êtes-vous convaincu par le pouvoir des palettes de bois ? Chez ConsoBrico, nous le sommes depuis bien longtemps et les quelques exemples et idées de canapés en palette ci-dessus représentent une infime partie de ce que le web à proposer (voir sur Pinterest par exemple).
Consultez nos autres articles de déco sur la palette :
la fabrication d’un lit en palette
la fabrication d’une étagère en palette
la fabrication d’une table basse en palette
la fabrication d’une jardinière en palette
la fabrication d’un bar en palette
la construction d’un poulailler en palette
la fabrication d’un fauteuil en palette
la fabrication d’une tête de lit en palette