Mieux comprendre l’origine et l’intérêt de la matière « Solid Surface »
Choisir son receveur de douche n’est pas toujours l’étape la plus simple dans la rénovation d’une salle de bains mais c’est une étape fondamentale car cet espace confiné est le plus utilisé dans une salle de bains.
Toute fissure ou fuite permanente dans le receveur peut engendrer des dommages quasi irréversibles sur la dalle et entraîner des réparations coûteuses.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de choisir le bon matériau. De l’acrylique au granit, en passant par le grès, les solutions sont nombreuses.
Au demeurant, une option encore assez méconnue est le Solid Surface, une résine minérale associée à de la résine polyester ou de l’acrylique (et des pigments) avec laquelle les possibilités de création sont illimitées.
En réalité on la connaît davantage au travers d’appellations diverses, comme le Corian qui est un dérivé du Solid Surface ou encore le Quaryl de Villeroy & Boch.
Avantages du Solid Surface
Les principaux avantages associés au Solid Surface sont :
- Simple d’entretien car non poreux
- Grandes possibilités de moulage pour des créations uniques et des formats sur mesure
- Grande résistance à l’utilisation
- Résistant aux tâches
- Un matériau performant et endurant
- Un matériau très esthétique
- Grand choix de coloris, textures, avec ou sans motifs
- Stabilité des couleurs même en utilisation intensive
- Étanchéité. Une solution imperméable à toute épreuve
- Différentes options d’accessibilité pour les bords du receveur (receveurs plats, extra plats ou fins). En fonction de l’âge de chacun, notre mobilité est plus ou moins souple et devoir enjamber un bord ou une marche haute peut devenir un rapidement un défi.
- L’emplacement de l’évacuation peut être réalisé sur mesure. Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains le fait de ne pas avoir à modifier l’emplacement de l’évacuation peut être un avantage non négligeable. À commencer par une économie sur l’intervention d’un plombier. Avec les receveurs en Solid Surface sur mesure vous pouvez exiger l’emplacement exact du trou de bonde.
- Un receveur en Solid Surface se marie parfaitement avec les salles de bain haut-de-gamme. C’est un produit qui vient en complément d’une salle de bains raffinée.
- Matériau hygiénique car in n’implique pas de joint.
Exemples de receveurs en solid surface
Inconvénients du Solid Surface
Les inconvénients les plus fréquemment soulevés sont:
- Différentes qualités de Solid surface existent : il est important d’examiner le le pourcentage des minéraux par rapport à la résine.
- Le coût d’acquisition (le prix) est nettement plus élevé que l’acrylique ou la fibre de verre. En raison du fait que l’acrylique et la fibre de verre sont fabriqués dans des tailles standard et dans de grands volumes, leur coût est nettement inférieur.
- Poids : les receveurs de douche en Solid Surface sont plus lourds que les autres types de matériaux. Cela peut s’avérer être une difficulté supplémentaire lors de l’installation du receveur de douche au second étage.
Options des receveurs de douche en Solid Surface
- Les coloris : avec plus de 60 couleurs différentes les receveurs de douche en solid surface peuvent s’adapter à n’importe quel style ou décoration.
- Homogénéité : de plus en plus de propriétaires aiment l’idée de compléter le reste de la salle de bains, notamment les murs avec des matériaux en solid surface. Ainsi le receveur et les murs présentent des textures similaires ou en contraste et ont l’avantage d’être très simples d’entretien. Parmi les textures et finitions on note le mat, le brillant, l’apparence ardoise, ou encore le carrelage en céramique.
- Différentes formes : que vous ayez besoin d’un receveur en angle ou hexagonal, le solid surface saura s’adapter à vos exigences.
Credits images: Gedimat.fr | Aquasento.be