La douche est l’un des moyens les plus accessibles de se détendre ou de se rafraîchir. En choisissant habilement votre équipement, vous pouvez non seulement intensifier l’expérience, mais aussi faire des économies sur le budget familial et soulager l’environnement.
Choisir pour soi
L’avantage des colonnes de douche est que les différents éléments sont assortis d’un point de vue fonctionnel mais aussi esthétique. Vous évitez ainsi une sélection fastidieuse et des vérifications interminables pour vous assurer que les éléments ne sont pas seulement compatibles entre eux, mais qu’ils fonctionnent ensemble également. Vous évitez aussi les différences de couleur désagréables, surtout si vous choisissez des couleurs moins traditionnelles (noir, blanc, or ou bronze…). Il est important de se rendre compte que même le chrome et sa brillance peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Alors, comment amplifier vos possibilités?
Concentrez-vous sur ce que vous voulez
Déterminez ce qui est prioritaire pour vous. Une douche rapide ou la possibilité de vous offrir un soin spa occasionnel ? Choisissez alors votre équipement selon vos préférences. Parfois, une colonne de douche contenant « seulement » une douchette à main (et un support ou une barre de douche) et un robinet suffit, tandis que d’autres fois, il est utile d’ajouter une douche de tête. Lorsque vous choisissez une douchette, prenez en compte sa taille et son poids. Essayez de la tenir dans votre main! Et n’oubliez pas que, au cas idéal, il est préférable d’opter pour une douche qui vous protège, vous et votre baignoire, en cas de chute. Une douche de tête doit être suffisamment large afin que les jets d’eau puissent couvrir l’ensemble de votre corps.
Vous êtes le maître, pas la douche
Une autre difficulté dans le choix d’une douche à main ou d’une douche de tête est le changement de jets. S’il n’est pas facile à utiliser, vous finirez par vous contenter d’un jet universel. Et c’est vraiment dommage. Outre le classique changement des jets par la rotation du pommeau, vous pouvez trouver des douches dotées d’un bouton sur la poignée ou d’une commande au centre de la pomme de douche. Certaines colonnes de douche comprennent un mitigeur thermostatique, qui permet d’actionner directement les jets.
Eco-sens
Conscients de l’importance de l’environnement, la plupart des fabricants contrôlent soigneusement non seulement le processus de fabrication, mais aussi le fonctionnement de leurs produits. De nombreux produits sont équipés de limiteurs de température ou de courant, par exemple. Une version spéciale est le jet d’eau écologique. De l’air est ajouté aux gouttes d’eau, qui sont plus pleines, moins éclaboussantes et plus efficaces pour eliminer la saleté et le savon. Votre expérience reste parfaite, seuls vos coûts d’eau sont réduits.
Robinet thermostatique
Pour rendre votre expérience encore plus agréable et plus sûre, vous pouvez également choisir les douches équipées de robinets thermostatiques. L’avantage est que vous réglez la température de l’eau de manière indépendante et que vous devez débloquer le verrou de sécurité pour les températures supérieures à 38 °C. L’appareil est mis en marche en tournant la poignée ou en appuyant sur un bouton. Il n’est donc plus nécessaire de régler longuement l’appareil et de se battre avec l’interrupteur. La technologie du mitigeur thermostatique permet de maintenir une température constante pendant toute la durée de la douche, sans fluctuations. Dans certains cas, il est possible de faire fonctionner plusieurs appareils à la fois.
Lutter contre le calcaire
L’utilisation des technologies innovantes est une autre caractéristique des équipements de salle de bains intelligents. Parmi les plus importantes, citons celles qui visent à minimiser les risques liés à la formation et à l’accumulation de calcaire. Les douches modernes ont des surfaces traitées avec des revêtements spéciaux qui les protègent non seulement des dommages mécaniques ou chimiques, mais qui empêchent également la formation et l´accumulation de calcaire. Les picos des pommeaux de douche font également partie des zones à risque. Si vous voulez vous épargner du travail, recherchez celles dont la conception et le matériau permettent un entretien rapide. Souvent, il suffit de les essuyer avec les doigts ou un chiffon après utilisation pour que la saleté et le calcaire disparaissent.