Sommaire
L’espace de vie, quel luxe ! Nous semblons toujours en manquer dans nos maisons et l’accumulation d’objets ne nous aide pas! Mais lorsque l’on a vraiment besoin d’une pièce supplémentaire ou que la voiture refuse de démarrer après maintes nuits passées dehors, il est temps de réagir : pourquoi ne pas aménager le sous-sol ? Bien souvent, cet espace demeure inexploité du fait du manque d’aménagement ou de confort : on se contente d’y entasser vieux meubles, cartons de déménagement et bouteilles vides. Et pourtant, quelques travaux peuvent en faire un espace de vie supplémentaire, et parmi eux, la pose d’une chape soit directement sur le sol en terre battue soi sur une dalle de béton pour aplanir et cuveler (étanchéifier) le sol, alors prêt pour recevoir un revêtement adapté. Voyons le rôle et les types de chapes qui existent, leur mise en place et les traitements et revêtements de sol qui conviennent en fonction des usages.
La chape : définition, rôle et types de chapes
Commençons par faire un rappel concernant les chapes.
Qu’est ce qu’une chape ?
La première étape avant d’aménager un sous-sol dans votre habitation : partir d’un sol parfaitement plan et horizontal. Pour cela, on peut couler une chape de béton directement sur le sol en terre pour en niveler et aplanir la surface, ou faire de même sur la structure portante du sol, à savoir une dalle de béton, une chape en asphalte ou des supports en bois.
Le plus souvent, la chape est posée entre une dalle de béton et un revêtement de sol (en carrelage, résine, linoléum, parquet, etc.). Dans certains cas, il est possible de laisser la chape nue, sans revêtement.
Lire aussi sur un thème proche : comment construire une terrasse en béton ?
Type de chapes
Il existe deux types de chape de béton :
- La chape traditionnelle en mortier (sable, ciment et eau) qui se pose manuellement à l’aide du matériel de maçonnerie. Elle est très résistante et ne requiert pas de revêtement de sol. Elle est assez technique à manipuler et nécessite le bon matériel et une technique de professionnel pour sa bonne mise en œuvre.
- La chape fluide est fabriquée à partir d’un mortier à base de ciment et d’un solvant (anhydrite). Elle doit être pompée, ce qui requiert là encore un matériel professionnel, mais est plus simple à mettre en œuvre que la chape traditionnelle. Comme elle est liquide, elle ne nécessite en effet pas de nivellement.
Notez qu’il existe également la chape de chaux qui se coule directement sur un sol en terre battue, mais ce matériau est déconseillé sur sols humides du fait de sa forte porosité qui pourrait entraîner des problèmes de remontées capillaires. Il n’est donc généralement pas choisi pour faire une chape en sous-sol, lieu par définition sous-terrain qui a tendance à être facilement humide.
Réalisation de la chape
A quoi faut-il penser lors de la réalisation de la chape ?
Couler sa chape soi-même ou faire appel à un professionnel
Couler une chape soi-même est un travail technique qui n’est pas recommandé aux bricoleurs du dimanche. Il faut non seulement le bon matériel, mais aussi le savoir-faire, sans quoi la mise en œuvre risquera de créer des défauts structurels (bulles, fissures, etc.) ou visuels (rugosités, différences d’apparence, etc.) aux conséquences plus ou moins importantes.
Il est possible de se faire livrer le mortier par camion-toupie directement à domicile et de couler la chape soi-même, mais un conseil : contactez un chapiste professionnel qui vous assurera non seulement une pose de qualité sans fissures, mais aussi une garantie sur les travaux effectués en cas de problème. Il pourra en plus vous conseiller et réaliser des travaux d’isolation de la chape. Car si couler une chape est une chose, il est souvent nécessaire de l’améliorer par quelques procédés techniques qui augmenteront son efficacité et sa durée de vie.
Lire également : isolation des sous sol / cave: une isolation par l’intérieur ou l’extérieur ?
Comment améliorer les qualités de la chape ?
En fonction de la nature du terrain sur lequel est construite votre maison, vous devrez envisager plusieurs traitements au moment de la pose de la chape pour rendre celle-ci plus résistante.
- Isoler le sous-sol thermiquement : si vous aménagez votre sous-sol en pièce à vivre, vous allez avoir besoin de l’isoler de façon à éviter les déperditions thermiques. Cela suppose d’isoler les murs, mais aussi le sol, et on conseille pour cela d’insérer un isolant rigide (type polyane ou polystyrène extrudé) et un pare-vapeur sous la chape. Cette barrière étanche permet également d’empêcher l’humidité naturelle du sol de traverser la chape.
- Pour empêcher la formation de fissures dans la chape, il est possible d’utiliser un traitement spécifique à base de ciment époxydique, puis un enduit décoratif pour la finition. Cela convient particulièrement pour un sous-sol utilisé comme garage, atelier ou encore salle de gym dans lesquels on choisit de ne pas installer de revêtement de sol.
Revêtements de sol en fonction de l’utilisation
Il n’est pas vraiment conseillé de laisser la chape brute, sans traitement ou revêtement, car le béton produit pas mal de poussière en continu et rend l’entretien de son sous-sol très difficile. Dans le cas d’une chape fluide, l’installation d’un revêtement de sol est par ailleurs indispensable. Voyons quelles sont les différentes options de revêtements de sol en fonction des usages.
Pour un garage, un atelier ou une salle de gym
On choisit généralement d’appliquer une peinture ou une résine époxy qui donne un aspect lisse, propre et épuré au sol, comme dans l’exemple ci-dessus. Cela rend la chape plus résistante aux chocs et empêche la formation de fissures, ce qui est appréciable dans un sous-sol qui fait fonction de garage, d’atelier ou de salle de gym .
Pour une cave
On choisit généralement d’appliquer une peinture ou une résine époxy qui donne un aspect lisse, propre et épuré au sol, comme dans l’exemple ci-dessus. Cela rend la chape plus résistante aux chocs et empêche la formation de fissures, ce qui est appréciable dans un sous-sol qui fait fonction de garage, d’atelier ou de salle de gym .
Pour un espace de vie
Que vous décidiez de transformer votre sous-sol en salle de jeux, home cinéma, bureau, buanderie ou chambre d’amis, les options pour recouvrir et embellir la chape du sol sont infinies et doivent être choisies en fonction de critères pratiques, de confort, mais aussi esthétiques.
- La moquette aura pour avantage d’isoler phoniquement et thermiquement la pièce et de créer une plus grande impression de confort, idéale pour une chambre d’appoint ou un home cinéma par exemple.
- Le carrelage sera facile d’entretien pour une pièce de type buanderie ou lingerie dans laquelle on utilise de l’eau, des produits nettoyants, etc.
- Le parquet stratifié est une belle option pour une pièce à vivre, car il lui apporte beaucoup de cachet et d’élégance. Attention cependant à l’installer sur une sous-couche pare-vapeur pour empêcher les remontées d’humidité, fréquentes en sous-sol. On doit également prendre en compte l’aspect sonore, qui peut être accentué dans un espace clos et sans ouverture comme un sous-sol : ne pas hésitez à habiller le plancher de tapis et les murs de tentures pour obtenir une acoustique agréable.
Vous l’aurez compris, en matière d’aménagement de son sous-sol, le choix d’une chape résistante adaptée au terrain, de traitements d’isolation et de revêtements de sol adaptés à l’usage de la pièce sont des étapes très importantes qui ne doivent pas être prises à la légère. Il est conseillé de s’entourer de professionnels capables de vous conseiller et de réaliser ces travaux techniques avec soin et dans les normes pour un résultat à la hauteur de vos attentes.