Sommaire
On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l’on aimait faire pousser glycines et autres vignes vierges sur leurs structures pour profiter d’une ombre bienfaisante aux heures les plus chaudes de la journée. Les pergolas ont beaucoup évolué depuis et les pergolas climatiques en particulier se sont dotées des technologies actuelles pour devenir de véritables outils de bien-être, permettant de profiter de sa terrasse par tous les temps grâce à ses nombreuses fonctionnalités et options.
Les lames orientables motorisées de la pergola bioclimatique sont en effet capables de vous protéger du soleil, de la chaleur, du vent et de la pluie, permettant d’envisager l’aménagement d’un espace extérieur qui réponde à tous vos désirs. Voyons plus en détail les critères à prendre en compte pour envisager l’installation d’une pergola climatique, les fonctionnalités disponibles pour l’adapter à vos besoins, et les différentes manières de l’aménager pour en faire un espace de détente et de convivialité.
Installer une pergola bioclimatique dans son jardin : les critères à prendre en compte
Installer une pergola bioclimatique dans son jardin demande un peu de réflexion et de se poser les bonnes questions.
De quelle surface disposez–vous ?
Avez-vous une petite terrasse sur laquelle vous souhaitez déjeuner à l’ombre ou un grand espace qui pourra recevoir une table, un salon de jardin et des transats, et pourquoi pas une cuisine d’été ? La surface disponible pour installer votre pergola déterminera le type et la taille de pergola bioclimatique qui conviendra. La taille moyenne des pergolas de jardin est d’environ 20 m², mais elle peut doubler ou même tripler si vous avez un très grand jardin.
Quelle est la nature du terrain et du sol ?
Qu’en est-il de votre terrain et du revêtement de votre pergola ? Le terrain est-il à même de recevoir une structure lourde, pouvant peser des centaines de kilos selon la taille ? Le revêtement de sol peut-il accueillir les piliers ou faudra-t-il retravailler l’ensemble ? Il se peut que vous ayez à faire intervenir un professionnel pour évaluer ces différents points avant l’installation de la pergola.
Un emplacement bien étudié
L’emplacement de la pergola n’est pas à choisir à la légère. Généralement, on l’installe sur la terrasse dont l’emplacement a déjà été choisi par l’architecte de la maison en fonction de l’exposition au soleil, mais aussi bien sûr de la vue ou d’autres critères (l’exposition au vent si vous êtes dans une région venteuse, la présence de vis à vis si vous avez des voisins, etc.). À vous de prendre ces différents aspects en compte pour choisir le meilleur emplacement pour installer et aménager votre pergola bioclimatique.
L’aspect esthétique
L’aspect esthétique rentre également beaucoup en compte : la pergola bioclimatique, si elle est accolée à la maison, doit s’inscrire dans l’esthétique architecturale du lieu et ne pas jurer. Le choix des matériaux, mais aussi des coloris, devra s’intégrer dans le paysage global de la maison et le rendu devra être harmonieux. L’orientation des lames de la pergola devra également être décidée en fonction de ce qui est le plus logique et le plus esthétique. Heureusement, il est possible de choisir une pergola bioclimatique sur mesure en magasin ou même ligne : taille, coloris, matériau, finitions, options : il suffit de sélectionner ce qui vous convient et la pergola vous est livrée en kit, prête à être installée.
Les démarches administratives
Attention à ne pas oublier cette étape essentielle une fois que vous avez déterminé le type et la taille de votre pergola bioclimatique : en dessous de 20m², l’installation d’une pergola ne nécessite qu’une déclaration préalable en mairie. Au-delà, c’est une demande de permis de construire qu’il faut déposer. Certains quartiers historiques et autres zones classées sont également soumis à des règles très strictes concernant les structures et constructions autorisées : renseignez-vous bien avant d’investir, sous peine d’avoir une amende ou de devoir démonter votre pergola.
Aménager une pergola bioclimatique sur mesure pour le jardin
Une fois que les aspects de base sont validés, il est temps de réfléchir à la façon d’aménager votre pergola de manière à optimiser son confort et son utilisation en fonction de vos besoins.
Lire également : pergola en alu, en bois ou en PVC ? Le match
Utiliser sa pergola bioclimatique toute l’année
Si vous souhaitez utiliser votre pergola toute l’année, y compris par temps pluvieux ou froid, il existe des solutions pour transformer votre pergola bioclimatique en véritable véranda fermée et complètement isolée des éléments : des panneaux de verre coulissants ou des rideaux de verre hermétiques vous permettent de conserver le maximum de chaleur dans votre pergola pour l’utiliser en toute saison, quel que soit le temps. Dans les régions plus froides, il faudra installer un chauffage infrarouge ou encore une cheminée électrique pour chauffer rapidement et facilement l’espace habitable. Se lover dans un fauteuil au « coin du feu » avec une vue imprenable sur votre jardin est désormais un rêve à portée de main !
Eclairer sa pergola pour les longues soirées
Lorsque la nuit tombe et que la fraîcheur descend, des fonctionnalités des pergolas bioclimatiques permettent de fermer les lattes et d’allumer les lumières intégrées aux montants. Se présentant sous forme de bandeaux LED, ceux-ci rendent possible l’utilisation de la pergola une fois la nuit tombée sans avoir recours à des éclairages supplémentaires.
Se protéger des moustiques et autres insectes
La hantise de nombreuses personnes lors des dîners estivaux en terrasse sont les moustiques et autres insectes qui s’invitent à la fête et rendent la détente impossible. Les fabricants de pergolas ont donc conçu des stores ou moustiquaires qui fonctionnent comme des écrans que l’on installe sur les montants de la pergola pour assurer une protection efficace contre les insectes, sans pour autant entraver la vue.
Des capteurs intégrés pour automatiser les fonctionnalités
Pour les personnes qui plébiscitent la domotique au service du confort, il est possible d’installer dans sa pergola bioclimatique des capteurs de pluie, de vent, de soleil ou même d’intensité lumineuse pour que s’activent automatiquement lattes, stores, lumières et autres fonctionnalités, comme par magie. Plus besoin de bouger de son fauteuil, la pergola bioclimatique veille sur votre confort.
Vous l’aurez compris, en matière de pergola climatique, tous les caprices sont permis et les fabricants rivalisent d’idées ingénieuses pour nous faire passer de vrais moments de détente dans notre jardin.
Votre pergola climatique est maintenant prête à l’usage : il ne vous reste plus qu’à la meubler et la décorer à votre image !
Agencer et meubler sa pergola bioclimatique
Voici quelques conseils supplémentaires pour agencer au mieux votre pergola bioclimatique dans le jardin.
Travailler l’habillage de sol
Maintenant que vous maîtrisez les conditions climatiques de votre pergola grâce à ses fonctionnalités, pourquoi ne pas vous amuser à recréer un espace confortable en empruntant des éléments du décor intérieur, comme des tapis de sol aux motifs chaleureux pour apporter une note de confort à une structure qui peut parfois paraître un peu trop rigide. En fonction du type de pergola que vous avez choisi, il est possible de protéger complètement ou partiellement ses tapis de la pluie et de l’humidité. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous de nattes en jacinthe ou raphia qui ne dureront qu’une saison, mais apporteront une note boisée et chaleureuse à votre décoration tout en absorbant les bruits ambiants.
Si vous avez une très grande pergola, les tapis et nattes de sol sont aussi de très jolis moyens de délimiter l’espace visuellement et de structurer les différentes zones de votre terrasse tout en nuance. On peut obtenir le même résultat en installant des lattes de parquet flottant ou encore quelques carreaux de ciment sur une partie de la pergola pour souligner les espaces avec originalité.
Sur un sujet proche : pergola ou tonnelle ? : 34 modèles époustouflants à découvrir
Meubler et agencer l’espace de votre pergola bioclimatique
En fonction de la taille de votre pergola, vous pourrez en faire une salle à manger extérieure où réunir amis et famille autour de bons repas, ou un salon de jardin confortable dans lequel se poser pour siroter un thé, ou encore les deux à la fois ! Dans les très grandes pergolas accolées aux murs de la maison, il est même possible d’installer une cuisine d’été ou une douche extérieure. Si votre pergola climatique est parfaitement hermétique aux éléments, les possibilités d’agencement et d’aménagement sont véritablement infinies, et la seule limite étant votre imagination !
Voici quelques exemples d’aménagements réussis de pergola pour vous donner des idées.
Une salle à manger dans le prolongement de la cuisine
Lorsque l’on manque d’espace chez soi et que la pergola devient une pièce en plus, c’est véritablement un tour de magie ! On aime l’intégration très réussie de cette pergola dont les montants se marient parfaitement avec les huisseries de la maison pour un rendu très harmonieux. L’espace salle à manger avec entrée directe sur la cuisine est un vrai plus et apporte une grande fonctionnalité à l’ensemble.
Un salon de jardin cosy
L’avantage de la pergola bioclimatique, surtout lorsqu’elle est équipée de nombreuses fonctionnalités l’isolant des éléments extérieurs, est que l’on est pas obligé de la meubler exclusivement avec du mobilier de jardin. On peut véritablement recréer un salon d’intérieur à l’extérieur, comme c’est le cas dans la photo ci-dessous. Coussins et poufs confortables s’invitent dehors sans crainte d’être abîmés et le résultat est un salon confortable et chaleureux où l’on a plaisir à se prélasser des heures durant.
Un combiné salon, salle à manger et cuisine d’été
Lorsque l’espace le permet, comme dans cette superbe création ‘3 en 1′, pourquoi ne pas imaginer un vaste espace de vie multifonction à l’image des intérieurs décloisonnés contemporains. Air, lumière et énergies circulent librement dans cette pergola XXL qui offre trois espaces distincts pour se détendre, manger et cuisiner, vous permettant de passer le plus clair de vos journées (et de vos soirées !) à l’extérieur. C’est une très belle manière de rentabiliser et de mettre en valeur une grande terrasse.
Un espace détente au bord de la piscine
Plus modeste, mais non moins réussi, cet espace détente en bord de piscine allie l’utile à l’agréable dans un design épuré très contemporain qui se marie magnifiquement avec la nature environnante.
Les pergolas climatiques sont véritablement l’atout multifonction de votre terrasse extérieure ou de votre jardin, vous permettant de les transformer facilement en un espace de détente à utiliser en toute saison et par tous les temps. Du simple pare-soleil design à la pièce à vivre en bonne et due forme, les pergolas se déclinent selon vos envies, vos besoins et votre budget pour vous permettre de profiter au maximum des plaisirs de la vie « al fresco ».
L’intégration d’une pergola bioclimatique dans une maison est un vrai bonheur, elle agrandit et pousse les murs de la maison, et est un véritable lieu chaleureux été comme hiver. Nous avons opter pour une pergola bioclimatique l’été derniers, depuis c’est un réel plaisir de vivre dans cet espace. Avec les lames rétractables la pergola est la solution pour des été protéger et convivial.