Trucs et astuces pour aménager une petite cuisine
Aménager une petite cuisine pour la rendre aussi fonctionnelle qu’agréable à vivre peut être un défi lorsqu’on ne dispose que de quelques petits m². On l’installe ainsi parfois et quand cela est possible, sous l’escalier (voir nos idées déco de cuisine sous l’escalier), ou encore dans la salle à manger ou le salon.
Seule solution, on optimise chaque espace, chaque volume, coin et recoin pour gagner de la place.
Consultez également: comment relooker une petite cuisine
Meubles d’angle, tiroir ingénieux, éléments escamotables, voici quelques trucs et astuces pour un aménagement réussi dans un espace limité.
On préfère l’électroménager pratique
Êtes-vous sûrs d’avoir besoin de ce gros lave-vaisselle et ce réfrigérateur de 400 L ?
Mine de rien, les gros appareils électroménagers grignotent le peu de m² qui nous reste dans notre petite cuisine. Pour optimiser l’espace, optez pour des formats d’électroménager adaptés aux petits espaces : mini-four, lave-vaisselle d’assez faible largeur, évier encastré etc. Pour les hottes, on trouve aujourd’hui des modèles tiroirs ultraplats.
Une petite astuce : l’électroménager 2 en 1 comme le four à micro-ondes équipé d’une hotte aspirante optimise davantage l’espace sur votre plan de travail.
On multiplie les rangements muraux pour bien aménager sa petite cuisine
Poêles, casseroles, couteaux… vos accessoires culinaires n’encombreront pas les placards s’ils sont suspendus sur une barre murale.
Découvrez nos idées de rangement pour la cuisine
La crédence peut aussi être exploitée et accueillir des étagères ou des tringles avec des crochets pour suspendre les ustensiles les plus utilisés comme les grosses cuillères, les spatules et les pots.
On « épure » le tout avec des portes de placard coulissantes et sans poignées
Ce type d’aménagement présente l’avantage de désencombrer l’espace à chaque fois que vous ouvrez un placard.
Si en plus, vous choisissez des modèles sans poignées, votre cuisine se dotera d’un look épuré. Plutôt sympa, non?
On mise sur les éléments escamotables
Les accessoires escamotables sont très pratiques lorsqu’il s’agit d’aménager une petite cuisine.
Une petite table rétractable par exemple (comme une table basse relevable), permet d’agrandir le plan de travail pendant la préparation du repas tout comme il peut servir de table à manger de temps en temps. Une fois qu’on ne s’en sert plus, on la range sous le plan de travail.
Conseils : les chaises pliantes, les poubelles intégrées dans les meubles ainsi que les dessertes sur roulettes seront vos meilleures alliéEs.
Les plinthes comme espace de rangement
Oui, c’est possible. On n’y pense pas toujours au moment d’aménager sa petite cuisine, mais il y a souvent un espace libre sous nos meubles de cuisine.
Pourquoi ne pas y installer de petits tiroirs sur roulettes ? Ils ne présenteront pas un grand volume, certes, mais au moins vous pourrez y ranger vos tabliers, torchons, nappes de table, etc.
On compartimente les tiroirs pour des rangements malins
Avec cette astuce, vous allez non seulement gagner de l’espace, mais aussi du temps.
Il s’agit d’utiliser des séparateurs pour ranger vos produits et vos accessoires de cuisine dans chaque tiroir. De cette façon, vous n’aurez pas à retourner toute la cuisine pour retrouver votre poivrière ou votre huile de sésame.
On installe une cuisinette, la solution tout-en-un
En plus d’optimiser l’espace, la cuisinette peut être un élément de décoration dans une petite cuisine.
La petite cuisinette est une alternative intéressante pour optimiser les espaces étriqués.
Dans le commerce, vous trouverez un large choix de modèles (évier avec un simple ou double bac, avec ou sans plaque de cuisson, etc.) avec des finitions et des coloris aux accents décoratifs.