Sommaire
La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de types de climatisations (reversibles ou non), et de puissance, exprimée en watts. Comment faire le bon choix de climatisation en fonction de la surface dont on dispose ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
De l’intérêt de bien calculer la puissance d’une climatisation
On s’en doute fortement, mais le choix de la bonne puissance de climatisation peut avoir un impact très fort sur sa consommation énergétique. On parle d’une économie potentielle d’environ 20% sur sa facture d’électricité, lorsque le bon rapport entre surface et puissance est trouvé. C’est dire l’importance de sélectionner non seulement le bon climatiseur mais surtout la bonne puissance de climatisation, adaptée à vos besoins (et donc de l’espace « en froid » à couvrir).
Les risques de sous performance
Ce n’est pas tant de choisir une climatisation trop puissante que pas assez qui pose problème. Une climatisation pas suffisamment puissante cherche désespérément à refroidir une pièce (ou la chauffer s’il s’agit d’une climatisation réversible). Résultat, le climatiseur se fatigue en essayant d’atteindre la température désirée, et ne parvient pas dans le même temps à satisfaire les occupants qui ont soit trop froid ou trop chaud.
Inversement, une climatisation trop puissante, c’est à dire surdimensionnée pour une pièce, ne sert pas à grand chose car elle coûte plus cher à l’achat et sa puissance n’est jamais exploitée totalement.
On parle de besoins de puissance « en froid » ou « en chaud ».
Dans les deux cas, une climatisation sous-dimensionnée comme surdimensionnée n’est pas souhaitable.
Lire également sur un sujet proche : Quand et comment faire l’entretien d’une climatisation ?
Comprendre la puissance d’une climatisation
Pour comprendre la puissance nécessaire pour refroidir correctement une pièce, il convient de prendre en compte plusieurs critères qui vont avoir un impact fort sur le rendement de la climatisation. Voici certains de ces critères (liste non exhaustive) :
- Le nombre de m2 à couvrir (refroidir ou chauffer)
- La hauteur sous-plafond
- Les performances de la pièce en matière d’isolation
- L’exposition (Nord, Sud, Est, Ouest) de la pièce
- La situation géographique de l’habitat (région Nord ou Sud ?)
- Le nombre de résidents ou d’occupants dans une pièce donnée
- Le nombre de fenêtres (de mur ou de toit) dans la pièce
- La présence ou non de stores
- Le système et les performances en matière de ventilation
- L’équipement électrique (nombre d’appareils qui fonctionnent en même temps) ainsi que l’éclairage.
Calculer la puissance nécessaire
Les critères les plus importants étant la surface de la pièce et la hauteur sous plafond, voici comme calculer la puissance dont vous avez besoin.
Il conviendra d’abord déterminer la hauteur de plafond, et déterminer combien de fenêtres sont présentes dans la pièce. On part en général du principe qu’il existe une fenêtre pour environ 10 m2, et deux au-delà de 10 m2.
Sachant que la hauteur de plafond est en moyenne de 2,30m en France en 2019, on calcule de la manière suivante pour déterminer la puissance minimale nécessaire en Watts :
- Nombre de m2 (surface de la pièce) x hauteur de plafond x 45W/m3 (ratio de watts par mètres cubes médian, fonction de l’âge de la maison).
Un exemple pour mieux comprendre
Pour une chambre d’adulte de 20 m2 à refroidir, voici la puissance nécessaire du climatiseur :
- 20 m² (surface au sol de la chambre) x 2,3m (hauteur sous plafond) x 45W = 2070 Watts
- Soit 2,07 kW. La puissance minimale de climatisation exigée sera donc de 2070 watts pour une chambre 20 m2 (hors occupants ! voir ci-après).
Convertir en Btu pour plus de facilité
En dehors du Watt, l’unité de mesure la plus commune pour mesurer la puissance d’une climatisation dans une habitation est le BTU, ou British Thermal Unit.
Sachant qu’1W est égal à 3.41 BTU/h, le calcul est vite fait ! Dans le cas présent, pour une chambre de 20 m2, le minimum requis est donc de 2070 W x 3,41, soit 7000 BTU, pour une hauteur de plafond de 2,3m.
Ces données sont à prendre avec précautions car il convient de prendre également en compte le nombre d’occupants et de fenêtres. Une personne dans la pièce représentant un effort énergétique équivalent à 200 watts, on peut imaginer que cette chambre de 20 m2 et ses deux occupants représente un besoin énergétique final d’environ 2470 Watts, soit 8423 BTU.
On change donc ici de catégorie en matière de puissance de climatisation !
Cet article pourrait vous intéresser : radiateur électrique ou climatisation réversible : comment choisir ?
La puissance en fonction des performances de l’habitat
Comme nous l’avons vu plus haut, les besoins de puissance en froid dépendent de bien des facteurs comme le nombre d’occupants dans une pièce, ou encore l’orientation géographique de la pièce. A cela il faut ajouter l’âge du logement et ses qualités en matière de performance énergétique.
La manière dont est conçue la maison importe donc lors du choix de la puissance d’une climatisation. Si la maison à plus de 10 ans, elle exigera davantage de puissance de climatisation (watts) qu’une maison labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012.
A titre d’exemple, si la maison présente d’excellentes performances thermiques comme les maisons BBC, la puissance ne sera que de 35 watts/mètre cube environ, contre environ 50 watts/mètre cube pour une maison ancienne (plus de 10 ans).
L’efficacité de la climatisation dépend donc des qualités techniques et structurelles d’une maison et notamment les murs (leur épaisseur par exemple), et le type de revêtement de sol. De la même manière on ne choisira pas la même puissance de climatisation pour une chambre de 15 m², orientée plein nord, que pour une véranda de 15m², orientée plein sud !
Faire réaliser un diagnostic thermique
Si vous doutez de vos capacités à déterminer la bonne puissance pour votre climatiseur, faites appel à un installateur pour qu’il vous aide à choisir le bon modèle et la puissance adaptée à votre pièce (ou vos pièces).
Un professionnel agréé prendre en compte tous les facteurs que nous avons énuméré ci-dessus et vous proposera un bilan thermique (gratuit). Cela vous évitera d’acheter un modèle sous dimensionné, ou surdimensionné ! Pensez également à demander un contrat de maintenance avec votre installateur car ce dernier inclut la maintenance et la vérification de votre climatiseur au moins une fois par an.
l’effort energetique 2 personnes s’ajoute selon vous, on aurait pensé que les animeaux degagent de la chaleur et donc leurs calories se soustrairaient plutot.
la hauteur sous plafond de 2.3m ? on habite pas dans des grottes.
les RT existent depuis longtemps et parler d’un coeff 50 pour une maison de plus de 10 ans n’a pas de sens
je trouve l’article incomplet voire douteux
Merci pour toutes ces informations