Si vous souhaitez clôturer l’espace de votre jardin sans avoir à cacher la vue, la clôture est l’équipement idéal. Malheureusement, les clôtures souples ont tendance à s’abîmer et à se déformer très rapidement. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires optent désormais pour du grillage rigide. En plus d’offrir un bon rapport qualité/prix, c’est également un équipement plus résistant et sécurisant.
Pourquoi opter pour du grillage rigide ?
Le grillage rigide est constitué de fils d’acier beaucoup plus épais et robustes que ceux que l’on trouve sur du grillage souple. Grâce aux traitements appliqués lors de la fabrication, il est plus résistant aux chocs, à l’arrachage, à la corrosion ainsi qu’aux intempéries. Sa durée de vie est plus longue et il ne se déforme pas avec le temps.
L’autre avantage du grillage rigide, c’est qu’il supporte mieux les panneaux occultants qu’un grillage souple. Il sera donc plus facile de cacher un vis-à-vis. Très esthétique, il apporte une très belle touche d’élégance à votre terrain.
Enfin, le grillage rigide permet de limiter les intrusions, et il protège également les personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’espace. C’est plus sécurisant pour les enfants, surtout si vous avez une piscine, mais également pour les gros animaux de compagnie. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de grillage est utilisé pour clôturer les espaces publics, les établissements scolaires, les établissements hospitaliers, les résidences d’habitation collective ou encore les sites des entreprises.
Où trouve-t-on du grillage rigide ?
Pour trouver un grillage rigide à installer dans votre jardin, vous n’avez même plus à vous déplacer dans une boutique spécialisée. Aujourd’hui, les spécialistes de la clôture proposent leurs produits en ligne. Il suffit de prendre les mesures de votre terrain et de commander l’équipement nécessaire. Les professionnels proposent des kits avec des panneaux de grillage rigide, des poteaux ainsi que tous les accessoires de montage et de finition. Ils sont vendus au mètre linéaire ou à l’unité (idéal pour une réparation). On peut également trouver des panneaux d’occultation qui s’adaptent parfaitement à la structure du grillage pour offrir une tenue parfaite dans le temps.
Comment installe-t-on du grillage rigide ?
Un autre avantage d’opter pour du grillage rigide, c’est qu’ils sont très faciles à installer. Vous avez le choix entre trois types de pose. D’abord, ces panneaux rigides peuvent être fixés sur des poteaux à sceller dans le sol. Pour cela, il suffit de creuser à l’emplacement des poteaux, de couler du béton, de planter le poteau d’aplomb et de laisser sécher avant la pose des panneaux.
Le grillage rigide peut être scellé sur platine, c’est-à-dire sur un muret. Cela permet d’augmenter sa hauteur et sa résistance. Il faut toutefois prendre en compte les limites règlementaires concernant la hauteur des clôtures en ville et en zone rurale. Pour cela, prenez contact avec le service d’urbanisme de votre commune. Enfin, le grillage peut également être fixé au sol à l’aide d’attaches spéciales.
Le grillage rigide est de plus en plus utilisé pour clôturer les jardins des particuliers, notamment pour son esthétique, sa résistance, son bon rapport qualité/prix et surtout pour la sécurité qu’il apporte à l’habitat.