Sommaire
À moins que vous n’ayez passé les 2 dernières années en ermite au fond d’une forêt, la tendance licorne ne vous aura certainement pas échappé : on retrouve cette créature légendaire sous toutes ses formes déclinées sur des vêtements, des accessoires, de la décoration, des jouets, des fournitures scolaires, de la vaisselle.. Bref : elle est partout ! Certains y voient une forme d’immaturité avec une envie de se replonger dans le monde rêvé de l’enfance, d’autres y voient une invitation à l’imagination et aux mondes parallèles. Quoiqu’il en soit, les licornes ont envahi notre vie et la décoration n’est pas en reste : nous allons voir comment utiliser ce motif très apprécié des enfants et des petites filles en particulier pour le décliner en stickers muraux faciles à poser, et en objets de décoration pour décorer toute la chambre des murs au sol.
Les stickers Licorne pour décorer les murs et le mobilier
Si vous souhaitez « licorniser » la chambre de votre enfant facilement et rapidement, optez pour des stickers licorne. Versatiles et faciles à vivre, les stickers muraux sont très tendance et appréciés car ils permettent de changer sa décoration intérieure facilement sans pour autant repeindre les murs ou changer le papier peint. Ces stickers autocollants peuvent être facilement commandés sur internet à la taille désirée, sont lessivables et résistants aux UV, ce qui permet même de les coller aux vitres si le cœur vous en dit.
Facile à coller, les stickers muraux nécessitent un peu de technique et d’équipement de base.
Il vous faut :
- une surface lisse et propre (papier peint, mur peint, vitre, meuble mélaminé ou métallique, etc.)
- une raclette en plastique pour maroufler
- un chiffon propre
Commencez par passer un coup de chiffon propre et sec sur la surface que vous aurez choisie pour coller votre sticker mural. Celle-ci doit être propre et sèche et, s’il s’agit d’un mur peint récemment, il est préférable d’attendre un mois avant de coller un sticker mural pour s’assurer que la peinture est parfaitement sèche.
Vérifiez qu’il n’y a pas d’aspérités et que la surface est lisse et plane.
Votre sticker (qu’on devrait plus justement appeler un décalcomanie car le principe est le même) comprend 3 parties :
- un film papier blanc un peu épais protecteur
- le sticker
- un film transparent appelé feuille de transfert
Pour poser un sticker mural sans l’abîmer, il faut commencer par le poser sur une table et le passer à la raclette pour enlever toute aspérité ou bulle d’air qui se serait formée entre les différents films qui le composent.
Ôtez soigneusement et progressivement le papier blanc protecteur en commençant par un coin. Il est important de procéder avec lenteur et dextérité pour ne pas risquer de déchirer le sticker. Si le sticker est très grand, vous pouvez décoller seulement une partie de la feuille ou découper la partie que vous souhaitez coller en premier s’il s’agit d’une scène avec plusieurs éléments.
Appliquez ensuite le sticker à l’emplacement choisi en appuyant doucement sur le film transparent. Si le sticker n’est pas positionné correctement, c’est le moment de le déplacer et de le repositionner. Faites-vous aider par une personne située en retrait qui vous guidera pour le positionner bien droit.
Une fois le sticker positionné, passez la raclette pour le coller en partant du centre du sticker vers ses bords (de l’intérieur vers l’extérieur). Assurez vous ce faisant qu’il ne reste pas de bulle d’air entre le mur et le sticker. S’il y en a, repassez la raclette sur les bulles dans un mouvement dirigé vers l’extérieur. Si vous ne parvenez pas à les enlever avec cette technique, il est également possible de piquer les bulles à l’aide d’une aiguille à coudre ou d’une pointe de cure dent par exemple, puis tapotez avec un chiffon propre et sec.
Lissez soigneusement toute l’image, puis retirez tout doucement le film transparent, centimètre par centimètre en faisant bien attention de ne pas arracher ou froisser le sticker. Si le sticker reste collé au film transparent par endroits, repositionnez la partie, repassez dessus avec la raclette et recommencez.
Le résultat doit être parfaitement lisse et uniforme. Une fois installé, un sticker mural n’est pas repositionnable et dure entre 3 et 5 ans en moyenne, moins si votre climat est très humide car le sticker aura tendance à se décoller plus facilement.
Si votre enfant est fan des licornes, vous ne pouvez que lui faire plaisir en disposant dans sa chambre d’autres éléments de décoration et des accessoires au motif de licorne.
Les accessoires et objets de décoration licorne
Une lampe de chevet licorne pour lire des histoires de licornes
Poétique et propice au rêve, la licorne est le motif parfait pour une chambre d’enfant douillette et rassurante. Cette jolie lampe de chevet licorne au look de boîte à musique d’antan viendra éclairer les soirées de votre enfant et apporter une touche de féérie à ses nuits.
Lire également : chambre d’ado fille : 101 idées déco sympas et ludiques
Une parure de lit ou un coussin licorne pour égayer un lit
S’endormir dans des draps au motif de son animal fantastique préféré en serrant une licorne en peluche dans ses bras : c’est le rêve de tout enfant ! Il existe de magnifiques parures de lit qui seront certaines de ravir tous les fans de licorne.
Et si vous dénichez en plus un coussin licorne aussi réussi que celui-ci, c’est le pompon ! Si vous avez la fibre artistique, sachez qu’il existe de nombreux tutos en ligne pour les réaliser vous même !
Un tapis licorne pour égayer le sol
Si vous voulez donner un coup de peps à un revêtement de sol un peu tristounet ou trop uniforme, un tapis de sol licorne apporte juste la touche de couleur et de fantaisie dont vous avez besoin. Ne le choisissez pas trop grand sinon il risquerait d’écraser un peu la pièce et d’en réduire le volume visuel, mais un petit tapis rond dans le style de celui-ci fera parfaitement l’affaire.
Des rideaux licorne
Fermer ses rideaux lorsque la nuit tombe et faire apparaître une magnifique licorne qui survole un arc en ciel : quelle magnifique manière de terminer sa journée et de faire la transition vers le monde des rêves! Le matin, la lumière du jour filtrera à travers les fibres des rideaux pour donner à cette licorne une aura surnaturelle.
Le pouf licorne pour un moment de détente unique
Certains accessoires licorne sont plus réussis que d’autres, mais qui pourra résister à ce pouf licorne qui tend littéralement les mains à votre enfant ? Il pourra se lover dans ses bras réconfortants lors d’un petit coup de blues ou de fatigue, et ressentir toute la douceur et le réconfort qui en émanent.
En matière de décoration licorne pour une chambre il n’est pas difficile de trouver de nombreux accessoires, meubles et objets décoratifs qui sauront ravir tous les fans de cet animal mythologique qui fait tant rêver. Soit vous donnez dans le total look et déclinez toute la décoration de chambre dans le motif licorne, des murs au tapis en passant par la parure de lit, soit vous décidez de choisir quelques éléments de décoration seulement pour éviter l’effet de surcharge. Et n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit d’une décoration de chambre d’enfant, ce n’est pas vous qui décidez, mais l’enfant !
J’avais pas réalisé qu’une déco comme ça pouvais rendre aussi bien dans une chambre, j’étais resté sur un cliché ou cela faisait girly des années 2000