Quelques techniques simples pour démonter un receveur de douche
Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains on peut être amené à démonter ou détruire un bac à douche pour en installer un autre.
Il s’agit d’un exercice simple tant que certaines règles élémentaires sont respectées. Voici ci-après quelques éléments d’information pour y parvenir facilement.
Outils et matériaux nécessaires
- Un couteau bien aiguisé ou un cutter
- Une perceuse
- Un pied de biche
Etape 1: Couper l’arrivée d’eau
Il est essentiel de couper l’arrivée d’eau dans votre salle de bains sous peine de provoquer une inondation !
Cela implique couper l’arrivée d’eau mais également de vider l’eau du tuyau d’évacuation de la douche.
Etape 2: La découpe
Munissez-vous d’un couteau très pointu ou d’un cutter pour desceller le receveur de douche. Repérez le joint de silicone (ou joint d’étanchéité) sur le pourtour du receveur et découpez le joint qui jointoie le ou les mur(s) ainsi que le sol. N’hésitez pas à appuyer fortement ou repasser plusieurs fois car le joint peut être épais.
Etape 3: Le siphon
Commencez par ôter le siphon en dévissant tout d’abord la bonde. Il reste encore le joint en caoutchouc du tuyau à enlever.
Pour cela il est nécessaire de percer à divers endroits du tuyau d’évacuation pour le retirer, tout en prenant garde à ne pas atteindre la tuyauterie.
Etape 4: soulever le bac
Un pied de biche (ou un outil similaire) devrait pouvoir vous aider à retirer le bac. S’il s’agit d’un bac en acrylique, et étant donné son poids, il devrait être possible de le soulever sans support.
Etape 5: Finitions et nettoyage
Bien nettoyer et dégraisser l’emplacement destiné à recevoir le nouveau receveur. Dans bien des cas il conviendra de refaire un solin en créant une pente vers le bac.