Vous rêvez d’un endroit où vous pouvez profiter des rares rayons de soleil pendant l’hiver ? Ou peut-être avez-vous besoin de mètres carrés supplémentaires ? Une véranda serait alors la solution idéale. Outre le fait d’apporter une vraie plus-value à votre maison, son usage est multiple. Vous pouvez y établir votre jardin d’hiver. Elle peut remplacer une pièce comme la salle à manger ou la cuisine. Dans tous les cas, elle vous permet de profiter de votre jardin toute l’année.
Mais pour savourer pleinement de cette pièce baignée de lumière, vous devez préparer votre dossier jusque dans les moindres détails pour éviter de mauvaises surprises. Voici 9 conseils pour réussir votre véranda.
Pensez au permis de construire
Il n’est pas nécessaire si la superficie de votre véranda est inférieure à 5 m2. En revanche, si elle est supérieure à 40 m2, ou lorsque la surface totale de la maison et de la véranda va au-delà de 170 m2, vous êtes dans l’obligation de faire les démarches pour en obtenir un. Dans tous les autres cas, consultez votre mairie pour connaître la réglementation locale.
Prévoyez l’impact fiscal
La véranda agrandit la surface de votre maison et augmente sa valeur. Par conséquent, son ajout impacte le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Mais vous pourriez bénéficier d’une exonération dans deux cas.
- La superficie de votre véranda est inférieure à 20 m2.
- Une déclaration au service des impôts est faite dans les 90 jours après l’achèvement des travaux.
Vérifiez impérativement ces éléments auprès d’un professionnel avant toute décision.
Choisissez le matériau adéquat
Ce choix influe sur l’esthétisme et sur les performances thermiques de votre véranda. Elle impacte également votre budget. Vous disposez de 4 options.
- Le PVC est le moins cher. Il procure une qualité isolante satisfaisante lorsqu’il est de bonne facture. En revanche, il est moins résistant sur le long terme que les autres matériaux. Son aspect « bon marché » ne conviendrait pas à certains designs. Comptez entre 700 et 1000 euros le m2.
- Le bois est un matériau noble qui apporte du cachet à votre véranda et fournit une meilleure performance isolante que le PVC. Il nécessite néanmoins un entretien régulier. Son prix peut être conséquent selon l’essence de bois choisie. Comptez entre 1200 et 1700 euros le m2.
- L’aluminium est léger et résistant. Il est facile d’entretien et peut être partiellement rénové. Son point faible est sa mauvaise capacité d’isolation. Celle-ci peut être améliorée avec des châssis à rupture de pont thermique. Son aspect n’est peut-être pas compatible avec une demeure de style classique. Comptez entre 900 et 1100 euros le m2.
- L’acier est le matériau qui donne du prestige et de l’élégance à votre véranda. Mais il n’a pas les mêmes capacités d’isolation et de résistance que les autres matériaux. Le coût d’une véranda en acier est plutôt élevé et il faut en général confier son installation à un artisan. Comptez entre 2000 à 2500 euros le m2.
Prévoyez une bonne isolation
Outre le choix du châssis, prenez un soin particulier aux 3 sujets ci-dessous afin d’obtenir une véranda de qualité.
- Une fondation solide avec une dalle de béton isolée du sol.
- Un double vitrage, voire selon la région où vous êtes installé, un double vitrage à isolation renforcée ou à contrôle solaire.
- Une isolation acoustique si vous êtes en zone urbaine.
Préservez votre véranda du soleil
Plusieurs solutions se présentent à vous. Selon votre option, le coût sera plus ou moins important.
- Des stores à enroulement extérieurs. Choisissez le modèle adapté à votre climat (vent violent par exemple).
- Des brise-soleil orientables (BSO) pour plus de confort.
- Des volets roulants.
Adoptez la toiture adaptée
Pour la forme, vous avez le choix entre une toiture inclinée ou une toiture plate.
La première s’insère avec harmonie avec le reste de la maison.
La seconde trouve de plus en plus d’adeptes. Elle apporte un style contemporain et contraste avec une architecture plus classique. Elle pourrait, dans ce cas, donner du caractère à l’ensemble.
Votre toit peut être couvert avec un des trois matériaux décrits ci-dessous.
- Le polycarbonate. Simple à poser, il procure une bonne isolation. Mais son esthétisme est rudimentaire et il vieillit plus rapidement que les 2 autres.
- Le verre. Il est beau, facile à monter et présente un bon isolant. Mais son poids important nécessite un châssis adéquat et son prix reste élevé.
- La tuile. Elle est solide, étanche et dure longtemps. En revanche, elle ne convient peut-être pas à un design contemporain.
Installez un chauffage approprié
Pour profiter toute l’année de votre véranda, prévoyez un chauffage adapté. 3 principaux choix se présentent à vous.
- Une extension du circuit chauffage de la maison. Veillez à ce que votre chaudière soit assez puissante.
- Des radiateurs électriques. Cette solution convient surtout aux petites surfaces bien isolées.
- Un poêle à bois. Cette option est esthétique et efficace.
Par ailleurs, une bonne aération est nécessaire pour votre confort. Elle sert à rejeter le surplus de chaleur en été et à éviter la condensation en hiver. Ajoutez un extracteur d’air électrique si vous habitez dans une région à fort ensoleillement.
Sécurisez votre véranda
Comme toutes les ouvertures de votre maison, sécurisez sérieusement votre véranda. Voici quelques idées :
- serrure 3 points ;
- vitrage antieffraction ;
- volets roulants ;
- éclairage extérieur ;
- etc.
Posez la question du kit
Des versions en kit existent et peuvent convenir au budget plus modeste. Dans ce cas, le montage est assuré par vos soins.
Une véranda en kit peut être pré formatée ou sur mesure. Vérifiez dans le premier cas que les dimensions s’accordent à votre maison.
Des options peuvent être ajoutées : vitrage avec sécurité renforcée, serrure, aérateur intégré au vitrage, etc.
Cette solution demande des connaissances pointues en bricolage. Mais sachez
que vous pouvez faire appel à un professionnel pour monter le kit.
En résumé
Une véranda procure un atout à votre maison, à condition de faire les choses dans les règles de l’art avec :
- un bon choix de matériaux ;
- une sérieuse étude des impacts fiscaux ;
- un budget bien calculé ;
- une protection adéquate ;
- des équipements de confort.
Avez-vous un projet de véranda en cours ? Faites-en nous part dans les commentaires ci-dessous