Sommaire
Vous avez une ou plusieurs baies vitrées coulissantes dans votre habitation et vous constatez des problèmes d’isolation : vous sentez l’air froid rentrer lorsque vous êtes à proximité, il y a de la buée sur les vitres, vous avez du mal à réguler la température de la pièce ? Autant de signes que vous rencontrez un problème d’isolation thermique au niveau des fenêtres. A cela peut s’ajouter une gêne acoustique si vous entendez trop le trafic de la route ou les bruits ambiants. Il existe des mesures pour améliorer la situation : changer ses fenêtres pour des modèles performants aux normes actuelles ou faire des travaux d’isolation de ses fenêtres pour dire adieu aux courants d’air et aux factures énergétiques qui explosent. On fait le point sur les solutions d’isolation pour fenêtres coulissantes.
Problèmes d’isolation sur les fenêtres coulissantes
Par définition, une fenêtre coulissante est davantage exposée aux courants d’air qu’une fenêtre fixe.
Quels sont les signes que vos fenêtres coulissantes présentent un défaut d’isolation ?
- Vous sentez des courants d’air froids lorsque l’on approche de la fenêtre
- Les parois ou les vitres sont froides au toucher
- Vous constatez des problèmes de condensation ou de buée sur les vitres
- Vous peinez à maintenir une température constante et agréable dans la pièce (il fait soit trop chaud, soit trop froid)
- Vous entendez tous les bruits de la rue ou des voisins
- Vos factures énergétiques sont de plus en plus importantes
- Vous constatez des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des huisseries et du rail, qui entrave le coulissement de la fenêtre
- Il y a de la moisissure sur les murs attenants, sur la vitre elle-même ou sur le rail de coulissement
Lire également sur un thème proche : comment changer une fenêtre en 8 étapes
L’importance d’avoir des fenêtres bien isolées
On considère que les vitres d’une maison sont responsables d’environ 15 % des déperditions de chaleur : cela induit des gestes compensatoires tels qu’augmenter le chauffage de quelques degrés ou devoir brancher un chauffage d’appoint lorsque l’on est assis à côté d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Il est à noter que les défauts d’isolation sont également un problème en période estivale, et particulièrement dans les épisodes de canicule devenus réguliers, car ils imposent l’utilisation de ventilateurs et autres climatiseurs pour rafraichir la pièce, constituant une source supplémentaire de dépense énergétique.
L’isolation thermique consiste à :
- lutter contre les déperditions thermiques (entrées d’air froid et sorties d’air chauffé en hiver ; sortie d’air rafraichi et entrée d’air chaud en été)
- lutter contre les problèmes d’étanchéité.
L’objectif de l’isolation est donc d’améliorer le confort thermique de l’habitat et faire des économies de chauffage et d’énergie.
Normes d’isolation
Pour lutter contre les déperditions thermiques responsables de dépenses énergétiques accrues et encourager la transition écologique, le gouvernement a mis en place une Réglementation Thermique (RT) aux normes très précises concernant le choix de doubles vitrages performants (bien isolés thermiquement). Ils doivent répondre aux critères suivants :
- Un coefficient d’isolation des vitres (Ug) inférieur ou égal à 2
- Une lame d’air ou de gaz neutre faisant au moins 10 millimètres de largeur
- Un coefficient de transmission thermique U inférieur à 2,6
- Une étanchéité parfaite au niveau des fenêtres et des menuiseries
Des travaux d’isolation subventionnés
Pour aider les Français à mettre leurs fenêtres aux normes thermiques, le gouvernement et les acteurs du secteur ont mis en place des aides pour le financement des travaux de rénovation énergétique, dans lequel le remplacement ou la rénovation de fenêtres existantes entre. Renseignez vous pour savoir à quelles aides vous avez droit.
Remplacer sa fenêtre coulissante
Une solution pour assurer une isolation thermique optimale de ses fenêtres coulissantes consiste à les changer pour des modèles performants à double ou triple vitrage parfaitement aux normes. On conseille de faire ce choix si vos fenêtres coulissantes sont vraiment vieilles et abimées et ne peuvent pas être simplement rénovées. Vous pouvez opter pour la dépose totale qui consiste à enlever totalement la fenêtre existante et en remettre une neuve, ou le remplacement en rénovation dans lequel vous conservez les montants de la menuiserie sur lesquels vous installez le nouveau dormant et les vantaux.
Il existe aujourd’hui des modèles de fenêtres coulissantes offrant à la fois de hautes performances thermiques et acoustiques pour un confort optimal de l’habitat, mais aussi un design à la mesure de votre décoration intérieure. Si votre budget et votre maison le permettent, faites installer des fenêtres coulissantes à galandage qui disparaissent complètement dans le mur lorsqu’elles sont ouvertes, pour un effet moderne et épuré. Voir les fenêtres coulissantes sur mesures ici.
On conseille, autant que possible, de faire installer sa nouvelle fenêtre par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour s’assurer qu’elle sera correctement installée pour, entre autre, éviter le phénomène de ponts thermiques. Ce phénomène de rupture d’isolation, bien connu des professionnels, est souvent lié à une mauvaise pose ou une mauvaise finition dans la pose de la structure de la fenêtre résultant en une variation de résistance thermique, responsable de courants d’air, de condensation dans le vitrage et d’autres désagréments entravant le confort thermique de la pièce.
Lire aussi : comment nettoyer et entretenir des fenêtres en PVC ?
Travaux d’isolation d’une fenêtre coulissante
Si vous ne disposez pas du budget pour acheter une nouvelle fenêtre ou que votre fenêtre existante est récente et en bon état, il existe des solutions pour améliorer sensiblement l’isolation thermique et acoustique de vos fenêtres coulissantes.
Calfeutrer vos fenêtres avec des joints isolants
On trouve de nombreuses sortes de joints d’isolation à appliquer sur les huisseries pour améliorer fortement l’étanchéité des fenêtres à l’air et à l’eau. Certaines se présentent sous forme de bandes auto-adhésives très faciles à installer : c’est le cas des bandes de caoutchouc ou de mousse. On trouve aussi les joints de silicone, plus délicats à appliquer au pistolet mais très efficaces pour lutter contre les déperditions thermiques et plus isolants d’un point de vue acoustique.
Les joints métalliques quant à eux offrent une excellente performance et permettent de rendre les fenêtres complètement hermétiques. Il a de plus l’avantage d’être durable, contrairement aux joints en mousse qu’il faudra changer tous les deux ans en moyenne.
Installer un survitrage, une solution facile et économique
Si vos menuiseries sont en bon état, vous pouvez opter pour l’installation d’un survitrage en PVC ou en aluminium sur votre baie vitrée ou votre fenêtre coulissante. Attention cependant, le survitrage ne s’installe que sur une fenêtre en bois. Facile à poser et offrant une bonne performance thermique, le survitrage offre l’avantage d’être plus économique que le changement de la fenêtre et de conserver l’esthétisme de la fenêtre d’origine.
Poser un film plastique isolant sur le vitrage
Une autre solution très économique et facile à mettre en place consiste à poser un film plastique transparent spécial isolation sur le vitrage de vos fenêtres coulissantes pour augmenter leur perméabilité thermique et acoustique. L’efficacité de ce dispositif n’est pas aussi bonne que celle des joints isolants ou de la pose d’un survitrage, mais peut-être une solution temporaire surtout si vous louez votre logement et souhaitez isoler vos fenêtres rapidement et sans vous ruiner.
Installer un volet roulant
Ne négligez pas cette dernière astuce qui contribue à conserver la température de la pièce constante : la pose d’un volet roulant. En effet celui-ci, une fois baissé à la nuit tombée permet de mieux conserver la chaleur de l’habitat en période de froid et d’éviter au maximum les déperditions de chaleur qui ont lieu la nuit lorsque la température descend. Un volet roulant abaissé aux trois quarts permet également de diminuer l’ensoleillement de la pièce en plein été et de mieux conserver la fraicheur dans la maison. Plus une protection thermique qu’une réelle solution d’isolation, le volet roulant a aussi l’avantage de mieux sécuriser votre domicile.
L’isolation de vos fenêtres coulissantes est un passage obligé pour lutter contre les déperditions thermiques et la perméabilité acoustique de votre logement. Quelque que soit la solution d’isolation que vous choisirez pour vos fenêtres, assurez vous que le reste de votre logement est également bien isolé pour faire de réelles économies énergétiques et réduire votre emprunte carbone.
Bonjour Les fenêtres coulissantes et baies vitrées sont moins étanches que les fenêtres ouvrantes classiques, mais le système coulissant est très pratique. Et de plus avec la pression négative de la VMC, ça « stimule » le passage de l’air car les joints ne travaillent pas en pression sur les coulissants.
On peut les améliorer vraiment sans se ruiner en s’inspirant de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58
Il serait dommage de remplacer les baies vitrées pour cela, et on n’est pas certain que ce serait mieux.