Sommaire
Autant vous le dire tout de suite, on ne nettoie pas ses canalisations comme on nettoie son plan de travail de cuisine, au quotidien, parce qu’il est sale ou taché. Les canalisations, par définition, sont enfouies dans la structure du bâti ou cachées derrière nos appareils électroménagers et il est très facile de les oublier pendant des mois, voire des années. Cependant, plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de sortir vos gants et vos produits de nettoyage: de l’eau qui stagne dans un lavabo, des mauvaises odeurs, des dépôts de calcaire sur vos appareils ou encore des pannes de machines.
Il existe pour remédier à ce problème des produits chimiques spécifiques très efficaces, ainsi que, pour ceux qui préfèrent les solutions écologiques, des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves ! Nous vous proposons un tour d’horizon de 8 méthodes efficaces pour nettoyer vos canalisations, leurs avantages et inconvénients et leurs résultats.
Les signes qui alertent sur un encrassement des canalisations
Regardons de plus près les signes qui vous alertent sur la présence d’un encrassement, d’un bouchon ou de problèmes structurels plus graves au niveau de vos canalisations :
- L’eau qui s’écoule mal et qui stagne dans vos éviers, lavabos, vasques, receveurs de douche, toilettes ou appareils électroménagers (lave linge, etc.)
- De l’eau qui refoule des canalisations.
- Des odeurs caractéristiques d’égout ou d’œuf pourri.
- Des dépôts de calcaire ou d’autres débris dans votre eau.
- Des machines qui tombent en panne ou rencontrent des problèmes (surchauffe, bruits anormaux) malgré leur bon entretien.
Notez que généralement vous constatez plusieurs signes en même temps, comme le mauvais écoulement entrainant des odeurs pestilentielles, et les dépôts de calcaire qui entraînent des dysfonctionnements au niveau de vos machines, etc.
Les premiers gestes en cas de signes d’encrassement des canalisations
Faire couler de l’eau
Cela peut paraître un peu facile, mais faire couler vos robinets ou arrivées d’eau à pleine puissance pendant 5 bonnes minutes peu avoir les effets suivants :
- déloger un objet ou un amas coincé dans vos canalisations
- vous renseigner sur la gravité du problème : si votre lavabo est proche de déborder au bout de quelques minutes c’est qu’il s’agit d’un bouchon plus important qu’il ne pouvait y paraître.
On peut aussi conseiller de faire couler de l’eau bouillante, mais il est important de vous assurer que vos tuyauteries peuvent supporter les températures élevées, sans quoi vous risquez d’aggraver le problème en abimant les parois de vos canalisations.
Démonter le siphon ou l’embout de canalisation
S’il s’agit d’un évier ou d’un lavabo équipé d’un siphon, il peut être utile de le dévisser, de le démonter et de voir si un objet ou un amas encombre la canalisation. On peut le déloger à l’aide d’un tire fil ou d’une tige métallique dont l’embout est crocheté (les vieux cintres en métal font très bien l’affaire). On peut agir de même avec l’extrémité d’une canalisation de lave linge par exemple.
Lire sur le même sujet : déboucher les canalisations: 10 astuces pratiques
Utiliser une pompe manuelle ou une ventouse
On a l’habitude de l’utiliser dans les toilettes lorsqu’elles sont bouchées, mais une ventouse peut également être efficace pour le débouchage de canalisation dans les éviers et lavabos et vous permettre de déloger par aspiration l’amas ou l’objet qui entraine le mauvais écoulement de l’eau.
Si les méthodes mécaniques n’ont pas fonctionné, il est temps de passer au décapage de vos canalisations à l’aide de produits spécifiques. Il existe deux types de décapage : les méthodes chimiques, très efficaces mais non sans inconvénients, et les méthodes naturelles, parfois surprenantes mais qui ont su faire leurs preuves.
Le décapage chimique des canalisations
Il existe un grand choix de produits chimiques puissants très efficaces pour désincruster les amas de saleté et détruire les bouchons dans les canalisations. Généralement à base de soude ou d’acide chlorhydrique, ils sont très corrosifs et doivent être manipulés avec précaution, en portant impérativement des gants et un masque. Ils se présentent généralement sous forme liquide ou en granulés à dissoudre dans de l’eau, et se versent tout simplement dans les entrées de canalisations.
Leurs avantages :
- Ils sont très efficaces et permettent généralement de dissoudre la saleté ou les bouchons rapidement.
- Ils peuvent être conservés dans un lieu sûr pour une utilisation préventive régulière dans vos canalisations.
Leurs inconvénients :
- Très corrosifs, ils peuvent parfois attaquer les revêtements de vos canalisations et créer des trous dans les tuyaux, ce qui provoque des problèmes plus importants nécessitant l’intervention de professionnels et des travaux importants (non pris en charge par votre assureur qui y verra une erreur de votre part)
- Ils sont toxiques et polluants pour l’environnement
Les produits décapants chimiques pour canalisations sont donc à utiliser avec précaution : il est impératif de bien lire la notice d’utilisation et de vous assurer que vos canalisations sont fabriqués dans un matériau qui supporte le produit chimique utilisé (les tuyauteries en aminoplaste ne résistent pas à la plupart des déboucheurs chimiques par exemple). Il faut aussi respecter les consignes de fréquence d’utilisation pour éviter d’attaquer les parois de vos canalisations avec un usage trop fréquent.
Les solutions écologiques pour désencrasser vos canalisations
Il existe également des solutions beaucoup plus écologiques pour déboucher ou désencrasser vos canalisations. Hérités de nos grands-mères, ces produits du quotidien ont fait leurs preuves et sont même commercialisés sous forme de liquides écologiques prêts à l’emploi. On fait le tour des bonnes idées :
Le bicarbonate de soude ménager
Produit à tout faire connu pour ses vertus assainissantes et désinfectantes, le bicarbonate de soude fait des miracles dans vos canalisations si vous pensez à l’utiliser régulièrement de manière préventive. Mais il peut aussi intervenir ponctuellement en cas de bouchon ou d’encrassement important. Il suffit pour cela de le saupoudrer à l’embouchure de vos canalisations et de laisser couler de l’eau pendant quelques minutes. Laissez le mélange agir une demie heure et constater si l’écoulement c’est amélioré. A renouveler si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Le vinaigre blanc
Un autre produit phare de la cuisine aux applications multiples, le vinaigre blanc n’a pas son pareil pour dissoudre les amas accumulés et déboucher des canalisations entravées par des déchets divers. Il a, lui aussi, une action désinfectante et assainissante. Versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc directement dans le siphon ou l’entrée des canalisations et laissez agir 30 minutes avant de laisser couler l’eau.
Le yaourt
Surprenante de prime abord, l’utilisation du yaourt pour assainir ses canalisations est tout à fait logique si l’on pense à la présence de bactéries probiotiques capables de rétablir l’équilibre de notre flore intestinale. Leur action sur l’équilibre bactériologique de nos canalisations est identique ! Davantage utilisé en prévention qu’en traitement, le yaourt est un très bonne façon de rétablir un écosystème naturel dans nos tuyauteries à peu de frais : il suffit de verser un pot de yaourt dans nos toilettes et lavabos de temps en temps (le soir de préférence afin de laisser les bactéries du yaourt agir durant toute une nuit) et le tour est joué !
Le marc de café
C’est grâce à ses propriétés dégraissantes et désodorisantes que le marc de café est utile pour nettoyer ses canalisations en profondeur : il suffit de verser un verre de marc de café dans votre évier ou votre lavabo et de verser de l’eau chaude ou bouillante dessus. Laissez agir et constater : l’écoulement se fait beaucoup mieux n’est ce pas ?
Les avantages des méthodes naturelles :
- Elles sont économiques et ne nécessitent pas d’acheter des produits supplémentaires.
- Ecologiques, elles ne polluent pas l’environnement.
- Elles ne présentent aucun risque d’attaquer les parois de vos tuyauteries.
Les inconvénients :
- En cas de bouchon important, leur efficacité n’est pas aussi bonne que celle des produits chimiques.
- Il faut parfois plusieurs essais avant d’arriver à bien désencrasser ou déboucher une canalisation, il faut donc s’armer de patience et de persévérance.
Calendrier d’entretien de vos canalisations
Pour éviter un encrassement irréversible de vos canalisations vous forçant à faire intervenir un plombier, il est conseiller d’établir un calendrier d’entretien de vos canalisations consistant dans l’utilisation d’un produit chimique ou naturel, selon ce que vous préférez, environ une fois par mois. Cela permettra de désincruster les saletés régulièrement pour éviter la création d’amas et de maintenir un bon équilibre bactériologique dans vos tuyaux pour les garder en bonne santé