Sommaire
Guide d’achat du coussin extérieur palette + matelas palette
Ces dernières années, les palettes ont le vent en poupe. En effet, ces objets initialement utilisés uniquement dans les entreprises pour transporter et entreposer les cartons, s’invite désormais chez les particuliers. Les plus bricoleurs créent eux-mêmes leur mobilier, intérieur ou extérieur, et les moins adroits les commandent directement. Lit en palette, fauteuil en palette, canapé en palette.. banquette, table, tout y passe ! Cette solution séduit car elle permet d’obtenir des meubles à bas coût, et offre un côté rustique pour un meuble sur-mesure ! Les accrocs du DIY ont enfin trouvé le matériau capable de faire à peu près tout en matière de mobilier.
Toutefois, s’installer sur une palette pour apprécier un bon repas, ou même dormir dessus n’est pas très confortable, il convient donc de rajouter des coussins et matelas tout spécialement conçus pour le mobilier en palette, à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, leur forme est toute particulière, puisque les coussins sont plats et rectangulaires afin de s’adapter à la taille de votre palette. Depuis le succès du mobilier en palette, les formes, matières et dimensions des coussins pour palettes se multiplient. Du petit coussin pour fauteuil jusqu’au matelas pour palette, on est à peu près sûr de trouver chaussure à son pied. Suivez le guide.
Shopping déco: les 10 meilleurs coussins pour palette
Quels critères de sélection pour un coussin d’extérieur ?
Comment choisir un coussin pour palette ?
Conséquence de cette tendance de mobilier en palette, on voit fleurir sur le marché une quantité de fabricants de coussins ou de matelas dédiés. Pas toujours facile de s’y retrouver parmi ce large choix, aussi, voici quelques conseils.
Le but premier de votre coussin va être d’être confortable afin que vous ne sentiez pas le bois situé en dessous. Il est donc important qu’il soit épais. Ensuite, selon vos goûts, vous pouvez préférer peut-être une assise moelleuse, ou au contraire, une assise plus dure. Il existe plusieurs épaisseurs, allant de 5 à 10 cm, soyez donc vigilants au moment de l’achat.
Tout comme l’épaisseur, la matière est également un facteur important, puisque le toucher doit être agréable au moment où vous serez assis. Toutefois, ce n’est pas la seule raison, en effet, la matière va également déterminer la solidité du coussin. L’idéal, afin que votre coussin pour palette dure plusieurs saisons, est d’opter pour un modèle déhoussable. Ainsi, vous pourrez régulièrement laver la housse, sans abîmer le rembourrage.
Il convient également d’identifier le meuble destiné à recevoir le coussin. S’agit-il d’un mobilier d’intérieur ou d’extérieur ? Dans le second cas, il faudra faire attention à sélectionner des produits pouvant résister aux aléas météorologiques tels que la pluie et le soleil, mais ce n’est pas le cas si le meuble se trouve à l’intérieur de la maison ou sur une terrasse couverte, bien à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Ainsi, dans le cas d’une utilisation extérieure choisissez un tissu imperméable.
Matière et rembourrage de votre coussin pour palette
Il existe plusieurs types de tissus utilisés pour fabriquer les coussins ou matelas pour palettes.
- Ainsi, il existe le coton canvas qui est relativement lourd et bon marché. Il a l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris.
- Vous trouverez également du polyester avec PVC. Ce produit à l’avantage d’être résistant à l’eau, aux moisissures et ignifuge. Idéal donc pour le mobilier extérieur. Son principal défaut vient de son confort qui fait rappel beaucoup une assise en plastique.
- Vous pourrez également trouver du vinyle, qui bien que très résistant, à l’inconvénient de ne pas être très confortable en été, où la transpiration vous fera coller au plastique.
- Le polypropylène, ou fibre oléfinique est un produit synthétique qui est parfait pour l’extérieur. En effet, elle offre une grande résistance à la moisissure, aux intempéries et au soleil
Le rembourrage se décline sous différentes formes. Vous pouvez ainsi retrouver de la mousse, mais aussi du coton, du polyester ou encore de la plume.
- La mousse a la particularité d’être très résistante, ce qui explique qu’elle soit souvent préférée par les consommateurs, notamment en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie.
- Le coton quant à lui, à l’avantage de s’adapter à la température. Ainsi, il sera chaud en hiver et frais en été, ce qui est très agréable.
- Le polyester est généralement recommandé aux personnes allergiques puisqu’il s’agit d’un produit synthétique hypoallergénique.
- Concernant la plume, il s’agit d’une matière douce, mais qui ne peut être lavée.
Prix et quantité de coussins ?
Lors de l’achat de vos coussins, vous pourrez constater que les prix vont du simple au double, voire beaucoup plus ! Certes, bien souvent, cela est dû à la qualité du produit. Toutefois, il faut garder en tête que la construction de mobilier en palette est initialement pensée pour être économique. L’objectif est d’obtenir un mobilier certes confortable mais surtout à un coût de revient imbattable ! Aussi, ne choisissez pas un coussin qui vous coûtera plus cher que si vous aviez acheté un canapé « tout fait ».
Concernant les prix, cela va d’une vingtaine d’euros à plusieurs centaines d’euros. Toutefois, rassurez-vous, vous pourrez trouver des modèles d’un bon rapport qualité prix autour de 30 euros. Nous avons dressé une liste des meilleurs coussins pour palettes et matelas pour palettes dans cet article.
Concernant la quantité, il est recommandé de choisir une assise permettant de couvrir la totalité de votre palette. Pour les dossiers, il est préférable de compter un de plus que le nombre de sièges. Ainsi, pour un canapé deux places, il vous faudra prévoir trois dossiers.
Quelles dimensions pour mon coussin palette ?
Lors de la fabrication de votre mobilier en palette, vous allez, sauf exception, utiliser des palettes de type « européennes » (EUR). Ces dernières disposent de dimensions standard, qu’il faudra prendre en compte lors de l’achat de vos coussins pour que ceux-ci soient à la bonne taille. Ainsi, une palette ayant des dimensions standard de 120×80 cm, vous pouvez également en trouver en deux pièces qui feront donc 60x80cm.
Les coussins palettes sont spécialement conçus pour s’adapter aux dimensions standard des palettes. Cela permet donc d’avoir rapidement un produit correspondant à vos besoins.
Outre les modèles classiques, il existe des coussins particuliers.
Ainsi, vous pouvez trouver des modèles d’une seule pièce, qui occupent le rôle de coussin et dossier. Si tel est le cas, celui-ci devra alors mesurer 120x140cm si vous voulez être sûr qu’il s’adapte parfaitement à votre canapé.
Vous pouvez également trouver des « kits » comprenant une assise et deux ou plusieurs dossiers, mais également des coussins d’angles.
Si vous souhaitez jouer la carte de l’économie, vous avez la possibilité d’acheter des plaques de mousse, préalablement découpées aux dimensions de votre palette. Il vous faudra ensuite réaliser vous-même la housse en choisissant le tissu. Vous obtiendrez alors un mobilier 100% fait maison !
Les tendances du coussin pour palette
L’avantage avec le mobilier en palette c’est que vous pouvez changer à votre guise les coussins, mixer les couleurs et les textures, pour obtenir un meuble qui vous ressemble, et qui s’intègre parfaitement à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur ou extérieur.
Le design du coussin est un choix très personnel, toutefois quelques conseils peuvent être utiles pour choisir un produit qui joint l’utile à l’agréable.
Si vous êtes dans une région très chaude, où le soleil est très présent, privilégiez les couleurs claires. Ce choix permettra alors aux rayons du soleil de se refléter sur votre coussin afin que ce dernier ne soit pas trop brûlant lorsque vous voudrez vous y asseoir.
Le choix de coussins en palette est très large, et vous pourrez trouver ainsi de très nombreux coloris.
Si vous n’êtes pas très inspiré, gardez en tête une règle de décorateur d’intérieur assez simple. Il s’agit de choisir la couleur principale de votre pièce, celle qui dominera les autres. Elle doit occuper environ 60% de l’espace. Ensuite, une seconde couleur qui n’occupera elle qu’un tiers de la surface. Et pour finir, une troisième couleur, que l’on apportera par petites touches.