Quel type de pierre naturelle pour ma cuisine ?
Robuste et dotée d’une élégance indéniable, la pierre naturelle fait partie des matériaux actuellement les plus prisés dans l’aménagement d’une cuisine.
Elle habille tantôt les sols, les murs, la crédence, tantôt plans de travail.
Marbre, granit, ardoise, quartzite, basalte, grès, marbre, pierre de bourgogne, quel matériau convient le mieux pour votre cuisine ?
Comment l’intégrer dans votre pièce de vie ? Voici 12 manières d’adopter la pierre naturelle dans la cuisine.
Sol de cuisine en pierre naturelle
Quatre types de pierre naturelle sont le plus largement utilisés pour les revêtements de sol : le granit, le marbre, les pierres blanches et l’ardoise.
Tous ces matériaux possèdent leurs caractéristiques propres, mais ils ont comme points communs leur résistance, leur facilité d’entretien (hormis certains types de marbre et sous condition que ces derniers aient bien été hydrofugés à l’atelier) et surtout leur charme naturel.
Plan de travail en pierre naturelle
De par sa robustesse, le granit est un matériau privilégié pour les plans de travail. Si on est pas fan du granit, la seule condition est de privilégier les pierres non poreuses comme le quartz, l’onyx et certains marbres.
Autrement, il vaut mieux prévoir un traitement spécifique et régulier.
Le granit est l’un des matériaux LES PLUS plébiscités par les cuisinistes pour les plans de travail.
Il résiste aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur et il offre une multitude de possibilités de combinaisons de décoration.
Pour une cuisine classique et chic par exemple, on a le choix entre le granit noir ou dans des teintes neutres, comme le gris et l’anthracite. Pour une déco de style contemporain, on le préfère dans des tons gris ou un noir pur comme le galaxy black, un granit indien très résistant à la flexion.
Mur et crédence de cuisine en pierre naturelle
On aime la pierre naturelle pour sa robustesse, mais aussi parce que c’est un matériau noble et esthétique.
Pierre de Bourgogne, granit noir du Zimbabwe, Pierre bleue du Hainaut, ardoise verte du Brésil, la palette de couleurs est très vaste, sans parler des nuances et des aspects de finitions, ou encore des dimensions disponibles (les blocs d’ardoises sont généralement assez petits, on est donc limités pour réaliser un plan de travail).
Cela veut dire qu’il y a autant de possibilités de décoration qu’il existe de nuances de pierres. À vous donc de faire parler votre imagination.