Sommaire
Texte enrichi le 25 Mai 2020
La cuisine connaît des mutations profondes depuis une vingtaine d’années. Avec les matériaux qui la compose tout d’abord. Des matériaux durs comme l’acier, on est passé aux matériaux plus arrondis, notamment avec le plastique et le Formica, puis au PVC, au Plexiglass et enfin les matières synthétiques qui composent les plans de travail (le Solid Surface par exemple). Et pourtant on assiste depuis moins de 10 ans au retour des matières traditionnelles vintage, synonyme d’industriel. Ainsi, le bois, l’acier, le fer forgé, pour ne citer que ces derniers font partie à nouveau de l’aménagement d’une cuisine industrielle. Côté couleurs, on entre ici dans la sobriété la plus totale avec le gris, le noir, avec ci et là de petites touches de couleurs comme l’orange ou le vert.
La cuisine de style industriel noir et bois est la tendance actuellement. En imposant le bois, accompagné de matériaux plus métalliques, on réalise ainsi une sorte de cuisine hybride, une cuisine rustique industrielle. certains cuisinistes proposent désormais ce type de cuisine, mais force est de constater que le DIY pour l’aménagement d’une cuisine industrielle est très prégnant. On aime dénicher les meubles et objets qui donneront à la cuisine ce côté industriel très impactant. L’évier vintage et de style industriel est l’élément symbolique de l’aménagement d’une cuisine industrielle avec la présence de l’acier mais également la céramique blanche.
Voyons ici quelques idées de cuisine industrielle pour stimuler notre inspiration !
Cuisine industrielle : nos conseils pour bien l’aménager
Fan de l’ambiance récup, du décor dépareillé et de la beauté sans artifice, vous décidez de vous offrir une cuisine industrielle, mais vous ne savez pas par où commencer.
Bonne nouvelle, ce type d’aménagement est assez simple à mettre en place.
Faites du métal le matériau dominant, ajoutez un peu de bois et/ou du béton, accrochez au plafond des luminaires XXL et installez des meubles dépareillés. Maintenant vous êtes prêts à accueillir une cuisine de style industriel, ou presque.
Il est tout de même important de respecter quelques règles de base pour harmoniser l’ensemble.
Pour vous donner des idées, voici notre sélection de designs composés de métal et de matières naturelles.
Métal et bois, la combinaison industrielle parfaite
On a ici un vrai duo gagnant dans la conception d’une cuisine industrielle.
Le métal, élément phare de ce type de cuisine s’associe PARFAITEMENT avec le bois brut pour offrir une cuisine au look résolument industriel.
Démonstration en images:
La crédence d’une cuisine industrielle fait écho à l’évier et au plan de travail. Elle donne le ton, peut-être même plus que l’évier car elle est l’élément le plus visible en entrant dans une cuisine. Si l’on souhaite relooker sa cuisine en style industriel, on peut dès lors ne changer que la crédence ou encore ajouter à sa cuisine un îlot central industriel avec des plaques d’acier sur les côtés et des rivets pour accentuer l’effet industriel.
Aménager une cuisine industrielle, c’est respecter l’emploi de deux matières au minimum : le béton et l’acier. La photo ci-dessus symbolise parfaitement cette dualité, avec un plan de travail en béton ciré, accompagné d’un évier sous plan en acier intégré très minimaliste. A droite une note des frigo avec revêtement de type métallique qui correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait du style industriel.
Une cuisine classique relookée légèrement pour associer le style industriel. Cet aménagement très audacieux reste néanmoins très réussi car il parvient à associer le style classique au style industriel. Le gris métallisé sur le grand frigo donne d’emblée le ton, il est proche des nuances de couleur du plan de travail. On note également le mariage heureux avec le marbre de carrare sur l’ilot de cuisine qui met en valeur le plan en L de la cuisine.
Quand les murs se parent de matériaux naturels
Oui, les murs aussi contribuent à l’aménagement d’une cuisine industrielle.
Ils sont généralement en béton ou en brique, et plus rarement en bois.
Souvent, c’est juste un pan de mur qui est recouvert de briques rouges pour mettre l’accent sur son côté décoratif.
Le bois rustique intégré dans une cuisine de style industriel
Apparence des briques rouges dans une cuisine et des conduits de ventilation
Poutres en bois au plafond et briques rouges sur les murs. Eléments blancs pour contraster et accentuer le côté industriel chic
Les luminaires: éléments de déco industrielle indispensables
N’avez-vous pas remarqué que les luminaires sont toujours mis en avant dans les cuisines de style industriel ?
On a tantôt des lampes à suspension très vintage, tantôt de style « récup », véhiculant notamment une touche rétro avec des grappes d’ampoules à filaments.
De temps à autre, ce sont des lustres ou des lampes géantes. Vous pouvez vous permettre (presque) toutes les fantaisies.
Aménager une cuisine industrielle avec un ilot et un bar (grand cuisine)
Cuisine dans une sous-pente avec éléments anthracites et ilot accompagné de chaises industrielles.
Cuisine industrielle rouge et gris avec mise en valeur des éléments industriels comme les lampes suspendues et les conduits de fumée.
Cuisine industriel blanc et noir avec table en acier équipée de rangements
Aménagement d’une cuisine industrielle sur le thème du métal, avec ilot en métal, plan de travail et frigo aux accents métalliques
Cuisine industrielle typique aménagée dans un vieil entrepôt
Et vous, quel modèle de cuisine vous a le plus séduit ?
Souhaitez-vous également aménager une cuisine industrielle en remplacement de votre cuisine actuelle ? Quel budget prévoyez-vous ? Souhaitez-vous construire cette cuisine vous-même ? Partagez avec nous vos idées pour construire la cuisine industrielle de vos rêves.