Sommaire
Avoir 30 ans n’arrive qu’une fois dans la vie. Un peu comme tous les âges nous direz-vous mais lorsqu’il s’agit d’un chiffre rond, c’est une raison supplémentaire de marquer le coup et de faire encore davantage la fête ! Alors que l’âge de 20 ans symbolise l’accès à une forme de vie semi-indépendante, 30 ans signifie souvent l’indépendance totale (financière et de mouvement) avec de beaux voyages à la clé, un travail mieux rémunéré et une personnalité plus affirmée ! Ne dit-on pas que 30 ans c’est le plus bel âge ? Dans tous les cas, 30 ans ça se fête et il faudra mettre le paquet pour que la fête d’anniversaire soit inoubliable.
Au demeurant, organiser un anniversaire 30 ans ne s’improvise pas. A chaque âge ses subtilités en matière de déco de fête. Non seulement les thèmes de l’anniversaire peuvent être différents à 30 ans qu’à 20 ans mais il faut tenir compte également de la personnalité du (désormais presque) trentenaire et des invités.
Pour autant, inutile de paniquer, il s’agit d’un anniversaire et non d’un mariage. La prise de tête n’a pas de place dans l’organisation d’un anniversaire de 30 ans. L’idée de plaisir (et de fun) doit être le fil conducteur tout au long des préparatifs, pendant la fête et jusqu’au départ des invités.
Pour éviter justement toute déconvenue qui pourrait venir gâcher la fête, nous vous proposons dans cet article plusieurs idées déco pour réussir un anniversaire de 30 ans.
Place à l’inspiration !
Comment préparer une fête d’anniversaire 30 ans ?
L’organisation d’une fête d’anniversaire nécessite un minimum de préparation en amont. A ce titre, trouver la bonne idée pour un thème d’anniversaire 30 ans n’est pas toujours évident. Parmi les groupes d’invités, certains apprécieront les soirées sobres et raffinées, d’autres les soirées déjantées et déguisées. Comment faire dans ce cas ? Il est nécessaire de trouver une ligne médiane si les groupes d’invités sont disparates.
Si vous choisissez un thème général comme celui de la disco (années 70 / 80), l’organisation reste relativement simple et acceptée de tous. Si vous partez sur un thème plus personnel et pointu, c’est là que cela se complique car une partie du groupe peut ne pas se reconnaître dans le thème, ce qui peut avoir des conséquences sur l’ambiance de la fête: une partie du groupe s’amuse, l’autre moins.
Il est conseillé dès lors, sauf si le groupe d’amis est homogène (c’est à dire que les personnes se connaissent depuis longtemps), de choisir un thème plutôt général et qui puisse être adopté par l’ensemble du groupe d’invités (lire les bonnes pratiques ici). Comme on le sait tous, les anniversaires concentrent des personnes d’horizons variés et dont les rapports avec la personne célébrée peuvent être très différents: amis d’enfance, de l’université, ou encore collègues de travail. Il faut donc penser à tous les cas de figure.
Lire également: Comment personnaliser une bougie ? Les 3 étapes décortiquées
Anniversaire 30 ans: le choix du thème
Une fête d’anniversaire à thème “musical” convient parfaitement aux trentenaires qui comptent bien en découdre avec la vingtaine. Il s’agit en général d’anniversaires où le thème central est le chant et la danse (le tout arrosé de sangria, avec modération bien sûr).
- Le thème des années 80, 90, avec tous les tubes qui ont bercé notre enfance. C’est le thème idéal si les invités sont dans la tranche de la trentaine également. Il se crée alors une véritable émulation autour des tubes sur lesquels on a dansé 20 ou 25 ans plus tôt. Pour ce thème, on ressortira les fringues des années 80 ou 90 et notamment le fluo et les couleurs tendances de l’époque.
- Un thème “passion”. Cela peut être le thème cowboy, Star Wars, ou un thème des années 20 ou 60, bref un thème qui reprend les codes de la personnalité et les centres d’intérêt de la personne célébrée.
- Le thème films ou Netflix: c’est un peu réducteur mais vous comprenez le sens. On reprend le thème d’une série populaire ou d’un film, de la série “friends » à Frankenstein, en passant par les dessins animés.
Si vous êtes en panne d’aspiration, voir ici quelques idées de décoration pour un anniversaire 30 ans.
Le chiffre 30 doit être partout !
En marge de la déco d’ensemble qui comprend les fameux ballons libres chromés, argentés ou dorés, ou encore les pyramides de gobelets blancs et dorés qui tirent vers le plafond, il faut que le chiffre 30 soit omniprésent partout dans la pièce.
Vous devrez en faire une obsession. Vos invités doivent rapidement comprendre pourquoi ils sont là ! Le chiffre 30 doit devenir le symbole de toute la déco d’anniversaire. N’oubliez pas que dans 10 ou 20 ans, que ces petits rappels visuels vous aideront à vous souvenir de ces bons moments. Les “Ah regarde, c’était pour l’anniversaire de mes 30 ans”, reviendront en boucle ! Les objets déco et accessoires estampillés « 30 ans » rangés dans les cartons feront également office de souvenirs. On les ressortira avec plaisir quelques années plus tard, certainement avec un brin de nostalgie.
Quelques exemples :
- Les objets déco en forme de chiffre « 30 » sont légion : ballons 30 ans, bougies, cierges magiques, banderoles, confettis dispersés sur le sol, les tables, et les chaises, guirlandes composées du chiffre 30. Bref, pensez aux photos que vous allez prendre ! Mettez en lumière les coins les mieux décorés de manière à ce que les photos ressortent bien.
- N’oubliez pas les cadeaux humoristiques que vous pourrez distribuer aux invités: lunettes (équipées d’un 3 sur verre, 0 sur l’autre) tee shirts, noeuds papillons, bavoirs, chapeaux d’anniversaire, bonnets de nuit, gobelets.. en résumé partout où vous pouvez arborer un rappel du chiffre 30 ! Quelques exemples ci-après vus sur le site Tralala fêtes:
- Déco murale: une idée qui revient souvent est le collage de photos. Vous pouvez réaliser un collage de photos géant sur un tableau que vous remettrez comme cadeau ou encore directement sur un mur, avec des photos disposées en forme de chiffre 30. Ces photos peuvent être des souvenir de soirées entre amis, des voyages de groupe, des souvenirs marquants. Ce tableau doit être un condensé de la vie du trentenaire célébré.
Quelles animations pour une fête d’anniversaire 30 ans ?
A 30 ans, il n’est pas question d’être trop sage. On gardera la sobriété au placard pour les chiffres ronds suivants: 40, 50.. (et encore !). A 30 ans, on s’amuse et on organise des animations qui mettent de l’ambiance.
Soyez inspirés et laissez de côté les jeux de société. Pour s’amuser il vaut mieux éviter les jeux trop statiques. Pensez à des jeux plus vivants comme :
- Le photo booth: très populaire dans les anniversaires de 30 ans. Vous pouvez louer une borne photo booth et l’installer facilement dans un coin de la pièce, avec tous les accessoires fun qui l’accompagnent pour faire des photos inoubliables. Il n’y a pas meilleur moyen d’immortaliser le moment pour se souvenir plus tard de la tête de vos 30 ans et celles de vos amis. Vous pourrez ensuite encadrer ces photos et les envoyer par email à vos amis, qui les partageront ensuite sur Instagram ! Et oui, il faut vivre avec son époque.
- La Piñata s’exporte et atterrit dans nos soirées d’anniversaire. Quoi de plus amusant que de se réunir avec ses amis autour d’une sorte de baudruche suspendue remplie de cadeaux (bonbons, cadeaux humoristiques) et qu’il faudra briser les yeux bandés l Une fois la baudruche cassée, il faut rapidement se jeter au sol pour récupérer tous les cadeaux ! De bons moments de rigolade en perspective.
- Le blind test musical. C’est un classique dont le succès ne se dément pas dans les soirées d’anniversaire. Le grand gagnant est celui qui se rappellera de toutes les chansons qui nous ont fait danser lors de nos premières boums.
Un anniversaire sous le signe de la responsabilité !
A 30 ans, on est davantage conscient de l’impact de l’homme sur le monde. Cela doit se refléter dans la manière de consommer.
Vous pouvez limiter l’impact de votre petite fête sur l’environnement avec de petits gestes simples. Avant la fête, faites l’inventaire de tout ce que vous possédez déjà pour votre soirée: guirlandes, ballons, etc.. et conservez tout ce qui peut l’être après la fête. Achetez des ballons biodégradables, de la vaisselle jetable et biodégradable (assiettes en carton par exemple), des pailles en papier ou en bambou pour les verres, des confettis écologiques etc..
Et vous, si vous avez déjà passé le cap de la trentaine ? Si oui, racontez-nous l’organisation de l’anniversaire de vos 30 ans. Promis, nous ne divulguerons rien ! ; )