Sommaire
Mise à jour de l’article : 23 Mai 2020
Une chambre ado fille est beaucoup plus compliqué à décorer qu’il n’y parait ! L’adolescence est le passage entre l’enfance et l’âge adulte. Ainsi, la déco de la chambre d’une jeune fille doit lui correspondre le plus possible. La déco s’adapte à toutes les envies des adolescentes afin qu’elles se sentent comme chez elles. Quelle couleur choisir, comment placer les meubles dans la chambre ? Quels stickers aux murs ? Voici des conseils et des astuces pour « assurer »en matière de déco !
Une chambre ado fille vs chambre de petite fille !
Une chambre d’ado se métamorphose en seulement quelques années. Ce lieu est celui où votre adolescente passera la majeure partie de son temps. (Voir également quelques idées déco de chambre d’ado garçon).
La peinture d’une chambre d’ado fille dévoile des couleurs beaucoup plus modernes. Par exemple, si votre enfant est adepte du rose, ce dernier devra devenir moins bonbon. Tout doit être revu, comme ses aménagements et rangements pratiques. Tout doit être pensé selon ses besoins mais surtout ses nouveaux goûts d’adolescente.
Chambre avec une tapisserie à motifs et mur opposé uni, chambre moderne avec des couleurs sobres ou chambre mariant vintage et contemporain, il y en a pour tous les goûts ! Il faudra juste que le lieu soit à la hauteur des rêves de votre adolescente !
Quelle couleur choisir pour une chambre d’ado fille ?
Pour une chambre de fille, il faut de préférence oublier des couleurs comme le rose, qui font plus petite fille. Pour un intérieur neutre, qui donne plus de grandeur à la pièce, vous pouvez opter pour le blanc concernant des accessoires comme les cadres, les luminaires ou encore le tapis.
La lassitude peut vite survenir chez une adolescente. Ainsi, si cela arrive, il faudra simplement changer de place les multiples éléments de la pièce. Ne vous faites pas de soucis, une multitude d’accessoires sont de moins en moins chers dans les enseignes connues comme Maisons du Monde et IKEA.
Si votre ado fille adore les couleurs vives, pensez à un mur peint de sa couleur favorite. Choisissez plutôt celui dédié au lit, pour donner au mur des allures de tête de lit. Ainsi, l’espace nuit sera bien délimité.
Orientez-vous de préférence vers des teintes poudrées et reposantes pour que le lieu se transforme en une chambre de jeune fille. Pour customiser l’endroit, le motif liberty (imprimé fleuri) et les fines rayures sont appropriés pour donner un style champêtre à la totalité de la pièce.
Quel mobilier choisir ?
Une chambre de fille demande trois espaces bien distincts l’un de l’autre. Idéalement, le premier doit être dédié au travail, l’autre au repos et le dernier à l’évasion ainsi que la détente. La chambre d’ado fille doit évidemment intégré un grand lit (fini le lit une place), un bureau mais également un petit lieu ressemblant à un petit salon.
Que le lieu soit spacieux ou exigu, préférez un lit muni de tiroirs intégrant un lit supplémentaire pouvant être utile pour un ami. Des espaces de rangements et des niches peuvent tout autant être utiles pour déposer des livres et l’incontournable lampe de chevet.
Pour les petits espaces, choisissez de préférence un lit en mezzanine, ce qui optimisera l’espace et offrira un espace dédié au travail. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour aménager un petit coin détente grâce à des poufs par exemple, ou bien un mini canapé. Il existe même des lits triptyques intégrant sous le lit, qui est en hauteur, une planche rétractable pour le bureau mais aussi deux fauteuils aux différentes extrémités.
Pour une chambre de fille plus grande, optez pour la séparation des coins au moyen de larges étagères de rangement. Cela optimisera nettement l’espace. N’oubliez pas également des rideaux et des paravents. Concernant l’espace de détente, pensez à un canapé et une table d’appoint. Le lit à tiroir, pouvant prendre la forme d’un canapé, est également un incontournable.
Un espace de détente et une décoration unique
En règle générale, les jeunes adolescentes n’ont pas besoin d’autant d’espace que les enfants, même si elles passent énormément de temps dans cette pièce. Or, leur espace de vie peut être nettement revue à la baisse pour se concentrer essentiellement sur un espace de tranquillité mais également une pièce où votre ado fille se sentira épanouie.
Lorsque vous décorer une chambre d’ado de fille, l’objectif est que votre enfant se sente à l’aise. Ainsi, vous devez lui laisser le choix de l’ambiance et du thème de sa chambre. Son goût personnel est prioritaire même si ce n’est pas du goût des parents.
La déco d’une chambre ado fille doit être unique. Il faut personnaliser la pièce pour qu’elle obtienne son petit coin à elle. Ainsi, pensez au papier peint, à la peinture et aux stickers muraux afin de pouvoir créer l’effet unique et recherché. Vous pouvez aussi penser à des couleurs sobres ou intenses.
Vous l’aurez compris, la chambre d’ado fille doit surtout plaire à votre enfant. Le lieu doit également refléter sa personnalité. Durant la période de l’adolescence, les goûts changent et varient. Il faut veiller à composer selon les désirs et les caractères au moyen d’accessoires peu onéreux qui feront la différence et plairont à votre adolescent.
101 photos de chambres ado fille
Déco sympa et ludique pop rose et blanche pour une chambre de fille. Tableau contemporain abstrait moderne gris, rangements en case, petite table avec chaise et parquet.
Déco sympa rose fushia, violette et bleue claire pour une chambre d’ado fille. Pièce avec mur gris-bleu, canapé deux places, rangements avec tiroirs à droite et pouf à gauche.
Décoration blanche, grise et violette claire pour une chambre d’ado fille. Lit une place, table avec chaises à roulettes, rangement avec trois tiroirs, parquet et tapis.
Décoration sympa et ludique pour une chambre d’ado fille avec mur style BD en noir et blanc. Lit deux places rose et vert clair, couverture et deux coussins, parquet blanc.
Décoration jaune moutarde pour une chambre d’ado fille. Lit bois rose une place, couverture blanche à petits pois, parquet et bureau avec chaise noire à roulettes.
Déco sympa et ludique pour une chambre de fille avec couleurs ternes blanches, beiges et grises. Parquet, vélo, petit bureau avec chaise, horloge, petits cadres et lit deux places.
Déco ludique pour une chambre d’ado fille blanche avec parquet en chêne. Lit avec couverture rose et coussins oranges, table en bois et chaise blanche, lumières suspendues de différentes formes et rangements.
Déco sympa et ludique pour une chambre d’ado fille blanche avec parquet. Petit bureau avec pleins d’accessoires dessus, chaise, rangement avec tiroirs, store et rideau marron.
Déco sympa avec couleurs ternes grises et blanches pour une chambre d’ado fille. Lit deux places sur parquet, tapis, plante sur le côté et lampe design suspendue.
Décoration sympathique pour une chambre d’adolescente fille avec parquet chêne. Lit deux places, tapis gris, bureau avec chaise noire à roulettes à gauche, plante et table de chevet à droite.
Déco tout en rouge et en blanc pour une chambre d’ado fille. Parquet, rideau blanc avec motifs rouges, peinture abstraite bleue, rouge et orange sur mur et quatre petites lampes murales.
Déco sympa et ludique pour une chambre d’ado fille avec des couleurs oranges. Spots lumineux bleus au plafond, lit deux places rose, poteaux violets, petite table blanche avec deux chaises, parquet.
Comment redécorer la chambre de votre enfant à moindre coût ?
Si vous avez un enfant qui entre dans l’adolescence, il est fort probable qu’il souhaite changer sa chambre enfant et en faire un espace qui sera plus adapté à son âge et qui lui ressemble. Pour les parents inquiets du budget qu’implique cet élan de renouveau, il faut savoir qu’il existe des moyens de refaire la décoration de la chambre de votre enfant sans que cela ne vous coûte trop cher.
Premièrement, pour faire des économies sur l’ameublement nous vous conseillons de ne pas jeter tous les anciens meubles mais de les trier pour voir ceux qui pourraient être réutilisés. Si c’est la couleur qui ne convient plus ou que le meuble a pris un coup de vieux, il vous suffit de passer un coup de peinture et il sera comme neuf. Pour faire des économies vous pouvez aussi revisiter certains meubles ou objets (ex : une échelle peut servir à suspendre des accessoires, …) . Vous pouvez aussi fabriquer vos propres meubles à partir d’objets que vous possédez chez vous.
Enfin, si vous souhaitez meubler avec du neuf, vous pouvez tout simplement comparer les prix des meubles dans les différentes enseignes pour trouver les offres les moins chères.