Pourquoi démonter un robinet thermostatique | une vanne thermostatique ?
En général, le démontage s’effectue pour deux raisons:
- Nettoyer et entretenir le robinet
- Le robinet est bloqué
Attention: Le type de démontage va dépendre de la marque du robinet thermostatique avant tout, notamment en ce qui concerne la fixation de la tête thermostatique. En effet les fabricants utilisent parfois des techniques de montages qui peuvent varier d’une vanne à l’autre.
Quelques étapes générales
Etape 1:
Coupez l’arrivée d’eau chaude et froide.
Etape 2
Démontez la tête thermostatique (partie rotative pour ouvrir ou fermer) qui est généralement clipsée ou fixée au moyen d’une bague de serrage et d’une vis. Dévissez la bague qui se trouve derrière la tête et le corps du robinet et dévissez la vis 6 pans (si c’est le cas) qui tient la bague suivant la marque de thermostat.
Etape 3
La tête thermostatique démontée, repérez la petite tige en acier. Cette dernière agit sur la membrane pour l’ouverture ou la fermeture du robinet. Prenez un tournevis et tapotez sur la tige jusqu’à ce que cette dernière ressorte. Vous noterez que la tige métallique est reliée à un ressort, commande qui ouvre ou ferme le robinet.
Si ce dernier est bloqué, tapez légèrement sur les côtés, dessus et dessous. Appuyez légèrement mais ne pas tirer trop rapidement car une fois sorti entièrement il est difficile de le remettre. Déposez enfin un peu de graisse autour de la tige pour éviter qu’elle bloque.
- Astuce: nettoyer également le ressort, puis le lubrifier ainsi que le piston qui ressort de la tête.
Le démontage du robinet thermostatique en vidéo
Merci à Minute Déco pour cette belle présentation vidéo qui vous sera certainement utile