Si vous souhaitez apprendre à enlever une vasque pour en installer une nouvelle, vous êtes tombés sur la bonne page. Vous allez prendre ici, en 4 étapes très simples, comment démonter une vasque de lavabo ainsi que les résidus de silicone.
- Temps de l’ouvrage : de 10 à 20 minutes (incluant le nettoyage des résidus de silicone).
Etapes pour remplacer une vasque de salle de bain
Vous souhaitez démonter la vasque pour la remplacer par une autre vasque, ou un lavabo, ou simplement pour libérer l’espace pour un nouveau projet..?
Etape 1) Coupez l’arrivée d’eau
Coupez l’arrivée d’eau centrale afin d’éviter les risques de fuites et d’inondation. Au préalable, faites couler l’eau du robinet afin de purger l’eau dans les tuyaux.
Etape 2) Dévissez les raccordements
Repérez les flexibles de raccordement du robinet mitigeur et désolidarisez-les de l’alimentation. Retirez (dévissez) le robinet mitigeur de la vasque en ôtant le joint torique.
Etape 3) Retirez la vasque ou le lavabo
S’il s’agit d’une vasque à encastrer (et dans certains d’une vasque à poser) à l’aide d’un cutter découpez la bande de mastic située sous la vasque ou le lavabo puis tirez doucement pour soulever l’objet.
Etape 4) Nettoyage
Si votre objectif est de remplacer la vasque par une autre nettoyez la plage d’encastrement et notamment les restes de silicone collées au plan avec un cutter, un tournevis plat, et éventuellement un papier abrasif fin.