Sommaire
La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou le sol, et vous ne savez plus où donner de la tête ? Même si la chambre de votre enfant est petite, et qu’il possède beaucoup de jouets, rassurez-vous : il existe toujours une solution pour ranger de manière efficace et durable. Des boîtes de rangement étiquetées au garde-meuble, voici nos 7 astuces pour désencombrer la chambre de votre enfant.
1. À chaque objet son rangement
Lorsque vous rangez une chambre d’enfant, vous devez vous assurer de ranger chaque objet à sa place : cela permet de faciliter le rangement et d’inciter votre enfant à le faire automatiquement.
De nombreuses solutions existent pour stocker des affaires d’enfant : le coffre à jouer pour les jouets et peluches ; la commode pour les vêtements ; les boîtes en plastique transparentes pour les petits objets divers (pour que votre enfant voit ce qui se trouve à l’intérieur sans tout sortir) ; les caisses pour les livres, rangés verticalement avec la tranche au-dessus pour que votre enfant puisse choisir et ranger facilement ses livres.
Chaque rangement doit avoir la bonne taille : un rangement trop petit incitera votre enfant à ne pas ranger, et un rangement trop grand ou imposant l’incitera à mettre tout et n’importe quoi dedans. Pour les petits jouets, privilégiez les petits rangements, sinon votre enfant ne retrouvera pas facilement ce qu’il cherche et c’est à coup sûr du bazar en plus dans la chambre ! Pour les jeux plus volumineux comme le circuit de petit train ou les jeux de construction en brique, préférez les rangements plus grands (plus profonds s’il s’agit d’étagères).
2. Utiliser la méthode STD pour le rangement de la chambre
Désencombrer une chambre d’enfant peut être très simple si l’on possède la bonne méthode. La méthode STD (Simplifier – Trier – Disposer) est bien pratique pour mettre de l’ordre dans une pièce de vie. Pour l’appliquer au rangement d’une chambre d’enfant, voici les étapes à suivre :
- Simplifier, c’est-à-dire éliminer les objets qui ne servent pas (ou plus) et qui encombrent l’espace. Pour cela, vous pouvez ranger les objets dans une autre pièce (cave ou grenier), les donner, les vendre ou même les jeter s’il s’agit de vieux objets. Les objets dont vous devez vous débarrasser sont ceux dont votre enfant ne se sert plus (par exemple parce qu’il a passé l’âge ou parce qu’il ne les aime plus) et les objets cassés.
- Trier, c’est-à-dire regrouper les objets restants par catégories (jouets, peluches, jeux de société, puzzles, jeux de construction, LEGO, petites voitures, poupées, livres et BD, etc.). Vous pouvez regrouper les objets selon leur taille, par exemple les LEGO avec les petites voitures, ou les jeux de société avec les puzzles.
- Disposer, c’est-à-dire trouver une place pour chaque catégorie d’objet : le coffre à jouer pour les peluches, les caisses en plastique pour les BD et livres, un boîte à chaussures pour les LEGO…)
Sur un sujet proche, lisez également : désencombrer sa maison : 4 solutions et conseils pratiques
3. Entreposer les affaires dont il ne se sert plus dans un garde-meuble
Lorsque vous triez et tentez de désencombrer la chambre de votre enfant, vous vous retrouverez avec beaucoup d’objets dont vous ne voulez plus sur les bras. Si vous n’avez pas la place de les stocker chez vous, mais que vous ne voulez pas non plus les jeter ou les vendre (pour des raisons personnelles ou parce que votre enfant pourrait vouloir les retrouver plus tard), il existe une solution très pratique : le garde-meuble. Entreposer vos meubles et objets fragiles dans un garde-meuble professionnel permet de désencombrer l’espace sans vous séparer des objets qui vous sont chers. En effet, il n’est pas rare que certains parents souhaitent conserver des meubles ou objets liés à la naissance (ou tout autre événement significatif à portée sentimentale) de leur enfant.
Les garde-meubles professionnels ne sont pas destinés qu’à entreposer des meubles : vous pouvez y entreposer toutes sortes d’objets, y compris des jouets qui ne servent pas pour le moment. Si les garde-meubles professionnels restent plus sécurisés, il existe une alternative pour les budgets plus restreints : le costockage. Le principe est de stocker ses affaires dans le grenier ou le garage d’un particulier, qui met son espace à votre disposition.
Sur le même thème : déménagement, voyage ou travaux : 3 solutions pour stocker ses meubles
4. Impliquer votre enfant dans le rangement de sa chambre
Un conseil pour que la chambre de votre enfant reste rangée : vous devez l’impliquer dans le processus de rangement. Si vous passez derrière lui à chaque fois qu’il dérange, votre enfant ne comprendra pas pourquoi soudainement vous souhaitez qu’il range sa chambre. Dès son plus jeune âge, montrez-lui comment ranger au fur et à mesure, et donnez-lui des conseils d’organisation. Expliquez-lui les bénéfices qu’il en tirera lui-même : des jouets plus facilement accessibles, un espace de jeu désencombré, la fin des pièces et LEGO perdus… Il doit comprendre la logique qui se cache derrière le rangement et l’organisation de sa chambre.
Certes il faudra s’armer de courage, mais le jeu en vaut la chandelle !
5. Se mettre à la place de l’enfant
Pour cela, vous devez mettre en place une logique de rangement proche de celle qu’aurait mise en place votre enfant. D’abord, souvenez-vous que votre enfant est beaucoup plus petit que vous : il faudra que chaque rangement soit facilement accessible, car s’il ne peut pas y accéder, il ne pourra pas ranger ! On supprime donc les étagères de rangement en hauteur.
Votre enfant doit ainsi pouvoir être autonome dans le rangement de sa chambre. Les meubles à roulettes, qui lui permettent de ne pas trop avoir à se déplacer pour ranger ses jouets, sont l’un des rangements préférés des petits. Tout comme les bancs de rangement, parce qu’il aura seulement à se lever pour trouver ses peluches au même endroit ! D’autres idées en images ici.
6. Ranger en fonction de ce qui est plus ou moins utilisé
Si vous êtes obligé de ranger des choses en hauteur par manque de place dans la chambre, alors privilégiez les objets les moins utilisés. Schématiquement, vous devez ranger de bas en haut des objets les plus utilisés aux objets les moins utilisés. Ainsi, ses jouets, jeux et peluches préférés seront situés à sa hauteur, faciles d’accès, et il fera appel à vous seulement pour lui prendre sur les étagères les jeux auxquels il joue moins souvent. Vous désencombrerez ainsi sans effort la chambre de votre enfant !
7. Mettre des étiquettes sur les rangements
Dernière astuce pour désencombrer la chambre de votre enfant : mettre des étiquettes sur les rangements pour que votre enfant s’y retrouve. Cela n’a l’air de rien mais cela s’avère très utile au fil du temps. Rappelez-vous que les enfants n’ont pas forcément la même logique que vous et qu’ils vont ranger leurs jouets dans les premières caisses à leur portée plutôt que dans la caisse d’où il provient ! Il faut donc faciliter le travail de l’enfant, surtout les premières années de sa vie !
Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez fabriquer des étiquettes avec des dessins ou des photos, pour qu’ils identifient facilement la catégorie de jouet qui se trouve dans tel ou tel rangement. Si votre enfant sait lire, vous pouvez écrire sur les étiquettes, mais pensez à écrire en gros caractères pour qu’il puisse lire facilement. vous pouvez également utiliser des stickers ou des autocollants pour ajouter un côté ludique à l’opération !
Toujours dans l’optique d’impliquer votre enfant dans le processus de rangement, vous pouvez aussi dessiner et/ou colorier avec lui ces étiquettes ! Vous pourrez même les coller avec lui sur les rangements à la manière d’un jeu de « trouver la paire ». Une activité ludique qui lui fera prendre conscience qu’après tout, le rangement peut être amusant !
Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous être utiles dans la mission de désencombrement de la chambre de votre enfant que vous vous êtes fixée ! Et si vous êtes un pro du désencombrement des pièces, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et astuces dans la section ci-dessous !