Vive les dressings modulables !
Des dressings modulables, des rangements sous le lit ou encore une garde-robe sous l’escalier, tout est fait pour gagner de l’espace. Les designs de ces mobiliers varient d’une pièce à l’autre, d’une maison à l’autre. Il arrive que le bricoleur attitré de la maison ne pense pas toujours à l’aspect à l’intérieur du dressing, c’est le côté (trop) cartésien de l’homme !
C’est souvent au tour de Madame de se fatiguer les méninges pour éviter le désordre et le chaos, surtout à l’approche des périodes de grisaille avec les monticules de vêtements qu’il faut ressortir. Voici plusieurs conseils pour optimiser l’aménagement de votre dressing à l’approche de l’hiver.
Les premières étapes de l’aménagement d’un dressing
Si vous pensez que vous devez changer la structure interne de votre dressing, ne faites pas les choses d’un coup de tête. Quand l’hiver n’est pas encore là, Il convient d’être circonspect à plusieurs égards: pour ne pas jeter trop tôt ses vêtements légers et ne pas sur-optimiser le dressing avant l’heure. L’objectif est de « prévoir » une place conséquente pour vos pulls, vos blousons, vos sweat-shirts… plus volumineux que les autres vêtements de saison.
- Faites un tri selon l’appréciation du temps : prévoyez des cartons pour les T-shirts, les jupes courtes et les petites robes.. Mais vérifiez leur état !
- Rendez-vous ensuite sur les sites de « vide-greniers / vide-dressing » (physiques comme en ligne) pour écouler lentement quelques articles. Ce mode de vente permet de financer vos prochains achats de vêtements.
- Pensez à vos nouveaux habits chauds : les quantités, les dimensions… sinon faites une sélection de ce que vous avez porté l’an dernier.
Vers un mini dressing ?
On pense souvent, à tort, que les petites pièces (comme les chambres) sont difficiles à agencer. Mais c’est surtout l’usage de l’espace qui fait généralement défaut. De nature étroite, le dressing de chambre doit souvent inclure la penderie, les caissons de chaussures, les étagères… Il doit répondre à quelques critères techniques :
- Il est préférable par exemple que l’ouverture soit face aux dispositifs d’aération et de luminosité naturelle.
- Evitez le rapprochement avec une source d’humidité pour que vos vêtements ne sentent pas la moisissure.
- Ne faites pas l’erreur de choisir des cintres trop fins ou filiformes pour gagner de la place. Ils risquent d’endommager vos vêtements, à plus forte raison dans un espace aussi exigu.
Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il existe des normes souhaitables qu’il convient respecter afin que ce type de rangement devienne davantage une solution de rangement qu’un élément décoratif. Notamment, il ne faut pas moins de 40 cm de profondeur et une hauteur d’au moins 1,60 cm. Cela correspond à la largeur moyenne et la longueur des vêtements.
Plus facile .. l’aménagement d’un grand dressing ?
Un dressing est en général naturellement imposant.
Toutefois il existe des rangements grand format qui occupent tout un pan du mur. Facile à aménager dites-vous ?
Pas tant que ça puisque plus le dressing est volumineux, plus on a tendance à empiler les vêtements en vrac. Voyez par la suite le résultat esthétique !
À moins d’avoir un grand rideau qui permet de camoufler la façade du dressing, le mieux est encore de trier systématiquement ses vêtements selon les types, les styles et les coloris et de les ranger en fonction de la taille : les longs vêtements suspendus sur les côtés et les plus courts au centre. Les pulls se placeront tout en bas des piles de vêtements des étagères…
Aménager ou remplacer le dressing ?
De l’avis de la majorité des ménages français (environ 90% selon une enquête IPEA en 2014), le renouvellement d’un meuble n’est plus prioritaire, voire inutile pour beaucoup qui préfèrent simplement modifier l’existant. D’ailleurs, les moyens pour re-customiser le dressing à l’infini sont nombreux et variés: portants inox en supplément, boîtes de rangement, bacs en tissu pour la lingerie… Quelques dizaines d’euros suffiront. Vous pourrez également ajouter quelques éléments, comme une porte coulissante avec miroir pour désencombrer visuellement l’espace intérieur.