Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe en dernier lorsque l’on rénove ou l’on aménage son intérieur. En effet, les lampes doivent avant tout s’intégrer harmonieusement au reste de la décoration intérieure et apporter une touche de finition, que l’on choisira selon les cas, discrète ou au contraire plus originale et ostentatoire. Dans cet article, nous allons passer en revue les diverses possibilités d’éclairage pour le salon.
Une source d’éclairage pour chaque usage
L’éclairage a une triple fonction : pratique, il éclaire la pièce ; esthétique, il apporte une touche finale à la décoration ; et psychologique, il contribue à l’ambiance de la pièce. C’est là toute la difficulté de l’éclairage d’un salon, pièce bien souvent multifonction.
On l’utilise comme salon de réception où l’on assoit volontiers toute la famille pour l’apéritif avant le dîner du réveillon ; comme salon feutré où l’on sert des amuse-gueules aux amis réunis pour une soirée d’anniversaire… sans oublier les soirées solo en tête à tête avec son plateau télé ou les après-midi lecture au coin du feu.
Il faut donc généralement faire le choix de luminaires dont l’éclairage est modulable, ou de plusieurs types de luminaires à allumer et éteindre en fonction de l’utilisation, du moment de la journée et de l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce à un moment donné.
Pour vous aider à y voir plus clair (!), voici quelques idées d’éclairage fonctionnels, originaux et élégants.
Une source d’éclairage principale pour son salon
Cela tombe sous le sens, et pourtant il est facile de faire cette erreur, particulièrement dans une pièce comme le salon que l’on veut souvent feutrée et intimiste : chaque pièce de la maison doit être équipée d’au moins une source d’éclairage principal qui a pour fonction principale d’apporter un bon éclairage général de la pièce, ne serait-ce que pour y faire le ménage correctement !
Généralement, la source d’éclairage principale se situe au plafond et produit un éclairage haut et puissant de l’ensemble de la pièce, pour ces moments où l’on a vraiment besoin d’une bonne luminosité.
Il existe plusieurs options à installer au milieu du plafond ou juste au-dessus du coin canapé.
Le plafonnier ou l’élégance discrète
Le plafonnier est idéal pour un éclairage efficace et sobre en toute discrétion, lorsque l’on ne souhaite pas faire de l’éclairage le point focal. Il diffuse un faisceau lumineux efficace qui éclaire bien la pièce, sans en faire trop. La plupart des plafonniers jouent l’épure et ont tendance à se faire oublier, mais certains sont très design et s’affranchissent de leur habituelle discrétion avec des formes très travaillées et tout à fait originales. Les fabricants de plafonniers possèdent souvent un style bien précis. Pour davantage de choix, rendez-vous chez les revendeurs et spécialistes des luminaires. Vous découvrirez un large choix de plafonniers design sur Lumeers.com par exemple, dont ce très élégant modèle chromé moderne :
Les spots de plafond pour un éclairage ciblé
Une rampe de spots de plafond ou des spots individuels directement encastrés dans le plafond constituent là encore une option d’éclairage principal sobre et discrète, avec l’avantage que l’on peut diriger les faisceaux lumineux des spots vers différents angles du salon pour un éclairage ciblé et efficace.
Les suspensions pour attirer tous les regards
Très tendance, la suspension se fait chic et originale, seule ou associée à plusieurs suspensions de différentes tailles et hauteurs pour un attrait visuel supplémentaire. Ces pièces maîtresses deviennent des points focaux de votre salon et ne se lassent pas d’entendre les compliments de vos invités.
Lire également : Spot LED, lampe solaire, applique déco.. comment choisir son éclairage extérieur ?
Ce modèle rétro design associe l’élégance du noir et de l’or pour un effet spectaculaire.
La mode est aux suspensions en verre, à l’image de ce modèle élégant et intemporel.
Le lustre, pièce maîtresse de votre décoration
Le lustre, grand classique de l’éclairage direct, est souvent assez volumineux et audacieux. Il faut le choisir avec soin, car une fois allumé, il attire tous les regards. Il peut être une vraie œuvre d’art mais attention à ne pas trop en faire, au risque d’alourdir la pièce. Il existe également des versions plus minimalistes mais non moins originales, qui conviennent à un intérieur moderne.
Quel type d’ampoule pour le luminaire de plafond ?
Pour ce type d’éclairage principal, on conseille une intensité lumineuse de 200 lux (ampoule de 25 W environ) qui baignera la pièce d’une lumière suffisante sans pour autant être éblouissante. Concernant la température des couleurs, on peut choisir des ampoules de couleur basse (autour de 3000 Kelvins) pour un éclairage chaud et accueillant. Les ampoules fluo compactes ou les ampoules halogènes conviennent bien à ce type d’éclairage de salon.
Notez que certains luminaires sont équipés de déflecteurs de lumières qui réorientent la lumière pour la rendre moins directe, et donc plus douce et plus apaisante.
La grande tendance pour les suspensions en verre est d’utiliser des ampoules à filament LED pour un petit côté vintage industriel qui apporte une touche de chaleur et d’originalité. L’ensemble est tout à fait spectaculaire et du plus bel effet dans un salon.
Sur un thème proche : comment changer d’ampoule sans danger ?
Une très bonne idée consiste également à installer des interrupteurs dotés de variateurs d’intensité lumineuse qui vous permettront de moduler la lumière en fonction de vos besoins du moment : de 200 lux en intensité maximale à 50 lux pour une ambiance tamisée qui favorise la détente. Il convient dans ce cas de choisir des ampoules LED “dimmables” faites pour ce type d’utilisation.
Les sources d’éclairage secondaires
Dans un salon, un des endroits où l’on passe le plus de temps est son canapé ou son fauteuil préféré : qu’on y lise, regarde la télévision ou discute en famille, il est le coin détente et confort de la maison et il est important qu’il soit éclairé en fonction des besoins du moment.
Le lampadaire indissociable du coin canapé
La présence d’un lampadaire sur pied à côté d’un canapé ou d’un fauteuil offre à la fois un éclairage ciblé et, surtout s’il est arqué ou doté d’une liseuse, un confort de lecture optimal.
On aime le design industriel de ce lampadaire et l’intensité lumineuse qui s’en dégage :
Les modèles de lampadaires liseuses 2 en 1 offrent un éclairage modulable : une lumière haute indirecte pour éclairer le coin canapé et un éclairage en mode liseuse (on conseille une ampoule d’intensité 300 lux) dont l’intensité est adaptée à la lecture.
Chics et décoratives : les lampes de table
Les lampes de table à poser sur une table basse ou une commode sont d’excellentes sources de lumière d’ambiance par la luminosité douce et tamisée qu’elles apportent. Toujours décoratives, certaines sont de véritables œuvres d’art, comme la fameuse lampe Pipistrello jamais égalée, certaine d’apporter une touche design et intemporelle à votre salon.
Les ampoules fluocompactes (moins énergivores que les halogènes) sont très bien adaptées à ce type de luminaires. Choisissez-les aussi dans des tonalités lumineuses chaudes pour un effet plus cooconning.
Les appliques murales pour une lumière tamisée
Une ou plusieurs appliques murales peuvent être de parfaits éléments de décoration murale, apportant une lumière indirecte douce et un attrait décoratif pour faire ressortir un mur un peu terne. Certains sont de véritables œuvres d’art et apportent juste la touche de lumière qu’il faut pour lire (à proximité d’un canapé) ou pour créer un point focal ou une ambiance douce et feutrée.
Des touches de lumière réparties dans le salon
Si vous avez des tableaux à mettre en valeur ou d’autres œuvres d’art telles que des sculptures, l’éclairage d’œuvres d’art avec LED sans fil est une excellente option qui met discrètement en valeur la beauté de la pièce exposée, tout en contribuant à une atmosphère tamisée et intimiste digne d’un musée.
Pensez aussi à créer à travers votre salon quelques points lumineux dont le but n’est pas véritablement d’éclairer, mais plus de suggérer une ambiance. On pense par exemple aux guirlandes lumineuses disposées artistiquement dans un vase transparent pour une touche originale. Plusieurs petits spots encastrés dans une bibliothèque ou posés sur une étagère créent des niches de lumière qui apportent du relief à la pièce. Choisissez pour ce type de spots des ampoules dichroïques dont les faisceaux accentueront les détails.
Des luminaires de salon dans tous les styles et toutes les matières
Quel que que soit le type de luminaires que vous choisirez pour l’éclairage de votre salon, sachez qu’il existe tous les styles imaginables : industriel, classique, vintage, design, moderne, classique, etc. Les matières jouent aussi l’originalité : matières naturelles, matières industrielles, tissus, fourrure ou verre soufflé : tout est permis et vous n’avez véritablement que l’embarras du choix.
Choisissez vos luminaires en fonction du reste de votre décoration afin qu’ils s’harmonisent efficacement et contribuent à une impression de continuité visuelle. Certaines marques de luminaires vous permettent même de créer un « total look » dans lequel tous les luminaires de votre salon appartiennent à la même gamme et se déclinent du lampadaire à la suspension en passant par la lampe de table pour une unité visuelle totale, conseillée si votre décoration est épurée.
D’autres personnes, à l’inverse, se plaisent à casser les codes en choisissant un lustre ancien dans un intérieur moderne, certain d’attirer tous les regards, ou des modèles très différents les uns des autres qui créent une dynamique visuelle intéressante.
Vous l’aurez compris, en matière d’éclairage de salon, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources d’éclairage d’intensité variable pour répondre à vos besoins en termes de fonctionnalité et de décoration intérieure. Nous espérons que ce petit guide vous aura apporté des réponses et donné des idées d’éclairage pour un salon original et élégant. Et maintenant, c’est à vous de jouer !