Sommaire
Longtemps synonyme de luxe et réservé aux hôtels et centres de remise en forme, le spa s’est très largement démocratisé depuis sa création il y a une cinquantaine d’années et il n’est pas rare de le trouver chez les particuliers, séduits par les modèles faciles à installer ou gonflables qui offrent les vertus du massage hydromassant à domicile à moindre coût et sans installation complexe.
En septembre, il y a encore de beaux jours, parfois même très chauds, et le spa gonflable est idéal pour se rafraîchir après le travail et prolonger l’esprit détente des vacances et de l’été. On fait le point sur son fonctionnement, ses bienfaits et avantages, les modèles les plus jolis et quelques idées déco pour créer un coin spa tendance et accueillant dans son jardin.
Un spa, c’est quoi ?
On a tous déjà entendu parler d’un bain à remous mais un spa, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est la même chose, à savoir un bain-tourbillon ou bain à remous qui consiste en un bassin d’eau équipé d’un système d’injection d’air pulsé et de jets hydromassants sous pression qui crée un bouillonnement caractéristique dans l’eau. Ces mêmes jets sont l’intérêt principal du spa puisqu’ils permettent d’obtenir des massages d’eau à température ambiante ou chaude (environ 40°C si vous chauffez votre eau) sur diverses parties du corps.
On leur reconnaît depuis de nombreuses années des vertus thérapeutiques pour le corps dont :
- Un effet relaxant sur les muscles très utile dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrite ou des douleurs musculaires.
- Une aide à la détente et au relâchement des tensions nerveuses, qui à son tour entraîne une amélioration du sommeil.
- Une stimulation de la circulation sanguine permettant une meilleure détoxification de l’organisme, utile dans les cures de remises en forme ou pour les personnes souhaitant perdre du poids.
- Un bien-être général du corps et de l’esprit aidant à lutter contre les idées noires et aidant à réguler les états dépressifs.
- Le plaisir tout simple de se rafraîchir avec un spa gonflable à température ambiance en été, et de se plonger dans une eau chaude pour se réchauffer au cœur de l’hiver.
Le spa gonflable, pratique et facile à vivre
Il existe de nombreux types et modèles de spa rigides, encastrables ou non, mais nous allons parler ici plus spécifiquement du spa gonflable, très tendance, et de ce qui le compose :
- Un bassin en PVC gonflable de forme ronde ou carrée.
- Un système d’injection d’air produisant des bulles ou des jets ou les deux.
- Une pompe à filtration de l’eau qui retient les déchets grâce à une cartouche.
- Une résistance électrique permettant de chauffer l’eau.
- Un panneau de contrôle qui permet de choisir la température de l’eau et de piloter les buses et les bulles.
- Divers accessoires de protection (bâche) et de confort (appuie-tête, etc.)
Sur un sujet connexe lire également : comment amorcer une pompe de piscine ?
Avantages du spa gonflable
- Il a un prix attractif comparé au spa rigide qui le rend accessible et rend l’achat plus facile et plus instinctif.
- Il est facile à installer, il suffit de le gonfler grâce à une pompe fournie.
- Il est parfait pour les petits espaces.
- Il est mobile et peut être facilement déplacé dans divers endroits du jardin à la belle saison et même installé à l’intérieur en période froide pour en profiter toute l’année. Il est aussi facile à emporter avec soi en cas de déménagement et est idéal pour les personnes qui louent leur maison.
- Il offre les mêmes bienfaits pour le corps que les spas traditionnels encastrables.
Lire aussi : hammam, douche hydromassante, baignoire spa : comment s’y retrouver et faire le bon choix ?
Critères principaux pour choisir son spa gonflable
Voici les critères essentiels à retenir dans le choix d’un spa gonflable :
Taille et nombre de personnes
Selon la taille de votre famille ou si vous pensez en faire un usage strictement privé ou inviter des amis à partager les bienfaits de votre spa, vous choisirez un spa gonflable pouvant accueillir 4, 5, 6 ou 7 personnes. Cela dépend aussi bien sûr de l’espace disponible pour accueillir le spa dans votre jardin, sur votre terrasse ou à l’intérieur.
Modèle à bulles, à hydrojets ou mixte
Certains spas gonflables sont à bulles uniquement (sans jets) pour un massage en douceur très relaxant. D’autres sont équipés de buses qui propulsent de l’eau chaude pour un massage ciblé des zones douloureuses et une action tonifiante sur la circulation sanguine. Il existe également des spas gonflables mixes équipés des deux systèmes, à bulles et à jets pour alterner les deux types de massages. Notez également que le nombre de buses et leur débit vous indiquent la performance du spa : plus il y a de buses et plus la pression air/eau est importante, plus le massage sera intense et efficace.
Confort et qualité des matériaux
Le spa est un objet de bien-être qui doit offrir un bon confort et dont les matériaux doivent impérativement être agréables au toucher et bien finis pour offrir une impression de qualité.
Cet article pourrait vous intéresser : 20 conseils pratiques pour nettoyer une piscine hors-sol
Une sélection de modèles esthétiques et tendances
Un critère non négligeable dans le choix d’un spa gonflable est son look, puisqu’il va « trôner » au beau milieu de votre jardin ou terrasse… autant qu’il soit joli ! Or il faut bien avouer que certains modèles ne sont pas toujours très esthétiques. Voici une petite sélection de nos looks favoris !
Effet cuir noir avec ses coutures apparentes, ce spa élégant semble tout droit sorti d’une maroquinerie : il ne jurerait pas à côté du canapé en cuir du salon ! On aime la sobriété chic qu’il apporte à un jardin ou une terrasse.
Inspiré d’un écrin précieux dans lequel on se glisse, ce spa vous donnera l’impression d’être un bijou méritant toutes les attentions !
On aime aussi les modèles décorés de formes géométriques comme les deux modèles qui suivent, aux lignes épurées et modernes qui s’inséreront joliment dans une décoration de jardin dans les mêmes tonalités.
Il est à noter que la plupart des personnes qui achètent des spas gonflables choisissent de l’insérer dans un habillage, soit pour mieux le protéger des agressions extérieures (climatiques en particulier), soit pour des raisons esthétiques, pour qu’il s’accorde avec le reste de leur aménagement extérieur. En voici deux exemples très réussis :
Créez un coin spa accueillant
Pour agrémenter votre spa gonflable et emmener un peu de l’esprit des vacances chez vous, pourquoi ne pas travailler votre décoration extérieure autour de l’ambiance plage ou de l’esprit tropical ?
Un parasol déporté aux couleurs vives apportera une touche ludique et une ombre rafraîchissante au-dessus de votre spa, comme ce modèle vitaminé qui semble attendre que l’on installe un spa gonflable à son pied.
Rien ne suggère plus les vacances qu’un hamac dans lequel on peut se prélasser après une journée de travail suivie d’une séance de spa dans son jardin. Celui-ci, monté sur pied, serait idéal à côté de votre nouveau spa gonflable, non ?
Enfin, la grande tendance déco du jardin qui mettrait parfaitement en valeur votre spa en soulignant l’ambiance de détente : la guirlande lumineuse, certaine d’apporter douceur et poésie à votre coin spa.
Vous l’aurez compris, le spa gonflable est un excellent investissement si vous souhaitez prolonger les plaisirs de l’été une fois rentré de vacances et apporter à votre corps et à votre esprit les bienfaits de la thérapie hydromassante. Avec quelques idées et éléments de décoration faciles à mettre en place, vous pouvez transformer votre jardin en un lieu de détente et de farniente qui aura tôt fait de se rendre indispensable.