Introduction à la pose
Choisir un évier sous plan pour votre salle d’eau, votre cuisine ou encore votre jardin peut être une option plus qu’intéressante. Découvrons qu’est-ce qu’un évier sous plan, les différents types, les matériaux que l’on peut utiliser pour sa construction, ses spécificités et encore la manière d’en installer un chez soi.
Qu’est ce qu’un évier sous plan ?
Cuisine avec évier encastré sous plan en inox à côté d’un plan de travail en bois. Cuisine moderne et spacieuse.
L’évier sous plan est un véritable accessoire indispensable au sein d’une salle d’eau ou d’une cuisine. Une telle sorte d’évier présente un véritable avantage en termes de design intérieur, et apporte à votre espace une ligne épurée. L’évier sous plan ne comporte pas d’excroissance, ce qui devient un véritable avantage au quotidien puisque cela facilite l’entretien.
Les types d’éviers sous plan
Il existe trois sortes différentes d’évier sous plan de travail :
- L’évier disposé à côté du plan de travail, celui-ci est séparé par un joint ;
- L’évier encastré dans le plan de travail ;
- Et l’évier encastré par le dessous de l’évier, celui-ci est maintenant par un joint.
L’évier disposé à côté du travail et celui encastré par le dessous de l’évier sont les plus simples à entretenir puisque leurs joints sont plus résistants.
Les matériaux d’éviers sous plan
Vous pouvez concevoir votre évier sous plan grâce à divers matériaux :
- En inox, il s’agit là de la matière la plus utilisée et la plus vendue. Il s’agit également de la matière la plus bon marché, même si son prix augmente à cause du marché chinois. Si vous faites le choix d’un évier en inox, il existe deux inconvénients : l’entretien (obligation d’essuyer l’eau car impression de saletés) et sa non résistance aux rayures, même si cela est à présent corrigé par l’émergence d’inox anti-tâches et anti-rayures.
- En céramique, il s’agit là d’une matière indémodable. Celle-ci est plus coûteuse que l’inox mais aussi plus résistante à la chaleur, aux saletés ainsi qu’au gras et autres tâches. La céramique s’adaptera parfaitement à une cuisine rustique comme moderne.
- En matériaux de synthèse (corian ou encore résine), cela constitue aujourd’hui environ la moitié du marché et leur croissance s’accroît encore. Il existe une large gamme de formes et de couleurs en matériaux de synthèse, résistants tout comme la céramique ou l’inox. De plus, ces matériaux sont très simples d’entretien.
Spécificités d’une installation d’un évier sous plan
L’installation d’un évier sous plan dans votre cuisine ou votre salle de bain engage quelques notions de bricolage, puisque les techniques sont variables selon le type de plan de travail ainsi que d’évier que vous choisissez. En règle générale, cette installation est faite par un professionnel puisque la découpe du trou de robinetterie ainsi que du plan doit être bien exécutée. Les fabricants d’évier sous plan peuvent toutefois vous fournir des accessoires et des produits pour une technique de pose différente, que vous pourrez réaliser vous-même.
Les étapes d’une installation d’un évier sous plan
Deux éviers sous plan noir et blanc avec robinet mitigeur dans une cuisine lumineuse et spacieuse
Même si la méthode d’installation est changeante d’un évier sous plan à un autre, il y a toutefois des considérations générales à savoir :
- Équipez-vous d’équipements de protection : lunettes et gants.
- Préparez votre plan de travail avant installation en le nettoyant grâce à de l’alcool puis en le ponçant grâce à du papier abrasif.
- Mettez l’évier sous le plan de travail en faisant attention de bien le centrer. Servez-vous pour cela de la découpe et faites attention ensuite à son horizontalité avec un niveau à bulles.
- Maintenez l’évier sous le plan de travail grâce à des serres-joints puis dessinez le contour de l’évier.
- Il est temps maintenant de retirer les serre-joints puis d’installer la bonde d’évacuation de l’eau.
- Badigeonnez les bords de votre évier avec de la résine époxy ou bien de la colle polymère, puis disposez l’évier selon le tracé que vous avez réalisé auparavant et reposez également les serre-joints sans les serrer au plus possible.
- Disposez les pattes de fixation, sans les serrer au plus possible non plus.
- Installez le mitigeur et raccordez le ensuite avec l’évacuation et l’arrivée d’eau.
- Pour finir l’installation, créez une bande d’étanchéité à l’aide de mastic entre l’évier et le plan de travail. Puis serrez les joints et laissez sécher. Pour finir, bien verrouiller les pattes de fixation pour enfin retirez les serre-joints.
Conclusion
Un évier sous plan est donc un équipement indispensable et au design parfait pour une salle d’eau, une cuisine ou bien en extérieur. Vous pouvez l’encastrer ou bien le disposer à côté d’un plan de travail ou encore le placer sous ce dernier. Il existe différents matériaux pour la conception d’un évier sous plan dont les plus réputés sont l’inox et la céramique. L’installation d’un tel matériel est délicate, il est donc préférable de faire appel à un professionnel afin que celle-ci soit résistance au poids d’un évier rempli d’eau ou rempli de vaisselle.
Double évier sous plan en inox avec plan de travail cuisine en L blanc et en bois. Cuisine avec parquet.
Cuisine blanche avec rangements en hauteur. Un évier à deux bacs encastré sous plan en marbre.
Cuisine ouverte lumineuse avec plan de travail bar en bois en L. Évier sous plan avec robinet mitigeur.
Évier encastré dans plan de travail blanc avec robinet mitigeur en inox. Petits rangements en acier pour ustensiles de cuisine.
Évier encastré avec robinet en inox dans plan de travail en I blanc. Plan de travail en L en opposé.
Cuisine avec évier encastré doté d’un robinet mitigeur à coté d’un plan de travail en marbre
Évier encastré avec robinet métallisée mitigeur sous plan de travail en L blanc et en bois
Évier encastré sous plan de travail noir. Luminaire blanc suspendue et grand carrelage mural.
Cuisine avec évier encastré muni d’un robinet sous plan de travail noir effet miroir avec porte-couteaux
Petit évier sous plan de travail blanc avec égouttoir. Cuisine moderne rouge style pop.
Évier sous plan de travail avec robinet mitigeur. Cuisine blanche avec mur en briques rouges.