Sommaire
Mise à jour de l’article : Mai 2020. Faire une table de bureau avec des palettes est un ouvrage accessible à tous. Une planche, 4 pieds et le tour est joué ! Même si nous exagérons ici un peu, gardons à l’esprit que la fabrication d’un bureau en palette nécessite très peu de savoir-faire et qu’on aurait tort dès lors de se priver de cet exercice de DIY très facile. Nous allons vous présenter dans cet article 20 modèles de bureau en palette que vous n’avez peut-être pas vu ailleurs. C’est parti !
Toute maison nécessite un espace bureau, où installer son ordinateur mais également un espace bureau pour travailler et s’occuper de son courrier. Sachez qu’il est possible de construire son propre bureau tendance et zen. Pour cela, il vous suffit d’une seule palette de bois afin de fabriquer votre bureau en palette. De plus, fabriquer ses propres meubles en palettes est une bonne manière d’économiser mais également de profiter d’un mobilier entièrement personnalisé par soi-même. Découvrons ensemble les différentes étapes de la fabrication d’un bureau en palette.
Astuces pratiques
Réalisez un plan de votre bureau en palette
- Avant la fabrication, il est nécessaire de faire un plan papier du bureau en palette que vous souhaitez réaliser. Ainsi, vous pourrez déterminer le nombre de palettes et de planches nécessaires.
- Préparez les palettes dont vous vous servirez pour la fabrication de votre bureau. Poncez les surfaces visibles et les arêtes afin d’éliminer les irrégularités et les éclats du bois. Pour éviter les échardes, utilisez des gants de protection.
- Conseil : Si vous souhaitez peindre votre bureau en palette, pensez à appliquer une sous-couche au préalable. Cela permettra que le bois n’absorbe trop la peinture. Il faudra peut-être passer jusqu’à trois ou quatre couches pour une finition sans traces.
- Pour la fixation de deux palettes ensemble, utilisez des pattes d’assemblage, visser des vis au travers des planches ou bien servez-vous d’équerres. Pour la fixation de planches entre elles, des clous à tête plate suffiront. Des serre-joints serviront au maintien des palettes entre elles durant l’assemblage.
1ère étape : préparation des palettes
- Dans un premier temps, prendre les mesures de la longueur et largeur de la palette posée à l’envers devant vous.
- Découpez à présent aux dimensions prélevées juste avant, une planche de contreplaqué. Celle-ci servira à former sous le plateau, un espace de rangement.
- Démontez maintenant les planches de la palette. Pour vous aider à réaliser cette tâche, servez-vous d’un pied-de-biche. Puis retirez les clous à l’aide d’une tenaille.
2ème étape : poncez la palette
- Dans cette étape, il vous faudra poncer l’intégralité de la palette soit la palette en elle-même. Servez-vous d’un papier de ponce à gros grain qui permettra de supprimer les grosses aspérités. Puis poncez à nouveau avec un grain plus fin cette fois, pour un aspect plus lisse.
- Nettoyez maintenant la palette en commençant par la dépoussiérer avec une brosse. Puis nettoyez-la avec de l’eau et du savon, pour ensuite la faire sécher quelques heures.
3ème étape : fabriquer le plateau du bureau en palette
- Si le plateau de la palette n’est pas déjà « plein », il va vous falloir le compléter avec des tasseaux. Prenez pour cela des tasseaux de bois dont la largeur correspondra à la distance entre chaque planche de la palette.
- Coupez les tasseaux à la longueur des planches. Puis insérez-les dans l’espace prévu. Rectifiez les dimensions si besoin pour que le plateau soit plein.
- Clouez maintenant les tasseaux sur les traverses de la palette.
- Conseil : Si vous souhaitez une décoration différente pour les tasseaux que le reste de votre bureau, fixez-les sur les traverses après les avoir peint.
4ème étape : peinture et aménagement
- Peignez de la couleur de votre choix ou lasurez l’intégralité de la palette, mais aussi les planches de contreplaqué et les semelles. Pensez à appliquer deux couches tout en respectant le temps de séchage.
- Après que la peinture soit sèche, posez la palette à l’envers devant vous, disposez la planche de contreplaqué sur celle-ci. Fixez la ensuite avec des clous.
- Disposez ensuite les semelles sur la planche de contreplaqué. Une fois bien ajustée, fixez-les avec des vis à bois qui seront suffisamment longues afin de traverser la planche de contreplaqué et pénétrer dans les dés de la palette.
5ème étape : fixation des pieds du bureau en palette
- Dans un premier temps, repérez la disposition des quatre pieds au niveau des semelles, sur le fond du bureau en palette. Positionnez un à un chaque pied et fixez-les à l’aide de vis en bois.
- Votre bureau est à présent terminé, vous pouvez déterminer à présent son emplacement dans votre logement !
Quelques modèles de bureaux en palette
Au travers de ses différentes étapes, vous pouvez vous rendre compte qu’il n’y a rien de plus simple que de fabriquer un bureau en palette. Dans l’air du temps, et « écologique », il conviendra tout à fait pour une chambre d’enfant comme pour un bureau de type familial. Pour la finition, vous pouvez opter pour différentes solutions brutes ou satinées et en décidant ou non de lui donner de la couleur afin qu’il s’intègre plus facilement à l’ambiance de votre maison.
Petit bureau en palette rectangulaire avec quatre pieds tout en rouge sur parquet et rangement en-dessous, siège classique noir muni de roulettes. PC avec dessin et graffitis multicolores au dos.
Bureau en palettes rectangulaire avec rangement en-dessous et chaise. PC portable noir et blanc, lanterne, petite plantes dans pot carré et grande lettre S noire.
Bureau en palette à trois niveaux avec cadre photo blanc et deux petits pots jaunes contenant des cactus. Ordinateur portable moderne, lampe noire et petit carnet.
Pièce toute blanche avec parquet, ampoule suspendue et rideaux sur la droite. Bureau en palette avec lampe design, petit cadre photo vide et pot avec tulipes blanches.
Bureau en palette doté d’un rangement inférieur avec magazine, mètre jaune et trois livres. Pieds rouges, chaise noire classique avec roulettes et parquet dans une pièce toute blanche.
fabriquer un bureau en palette en bois sycomore avec différents niveaux de rangements inférieurs. Salon moderne avec plusieurs fenêtres et une magnifique cheminée noire et blanche.
Bureau en palettes à différents niveaux doté de roulettes avec un bureau classique blanc à côté. Grand miroir dans une pièce toute blanche avec du parquet.
Bureau en palettes avec différentes niveaux de rangement au-dessus avec cadre photo blanc, photo en noir et blanc et différentes accessoires. Lampe bleue et jaune originale.
Bureau en palette avec multitude de livres sur des rangements inférieurs. PC avec écran plat ultra moderne, tableau au-dessus et une chaise avec fourrure blanche.
Grand bureau en palette en L style rustique industriel dans une pièce avec des murs en blanc. Ordinateur portable dessus et deux caméras/appareils photos.
Bureau palettes rabattable avec deux niveaux de rangement supérieurs et plusieurs accessoires posés dessus. Siège tout blanc.
Bureau en palette rectangulaire avec paroi de verre intégrée et un niveau de rangement inférieur. PC portable allumé et deux petites enceintes noires des deux côtés.
Fabrication d’un bureau en palette de style industriel avec étagères en bois et montant en acier anthracite.
Bureau en palette moderne accompagné d’un plateau en verre trempé
Bureau de style rustique industriel avec des piètements de style industriel
Fabrication d’un bureau en palette avec plateau en verre trempé 8mm
Et vous, avez vous déjà fabriqué un bureau en palette ? Si oui, faites nous parvenir quelques photos de votre réalisation !
Sur le thème de la palette, lisez également :
- la fabrication d’un lit en palette
la fabrication d’une étagère en palette
la fabrication d’une table basse en palette
la fabrication d’une jardinière en palette
la fabrication d’un bar en palette
la construction d’un poulailler en palette
la fabrication d’un fauteuil en palette
la fabrication d’une tête de lit en palette
la fabrication d’un canapé en palette
Et pourquoi ne pas intégrer un miroir de style industriel pour votre décoration intérieur ? En faisant cela, vous pourrez ajouter une belle touche personnelle à une décoration que ça soit dans un salon, dans une salle à manger, une chambre, un bureau ou dans votre salle de bain. Cependant, trouver le meilleur miroir pour son intérieur n’est pas toujours évident.
Trouver un miroir industriel pour harmoniser votre décoration d’intérieur
Grâce aux sites spécialisés dans la décoration d’intérieur, vous trouverez forcément votre bonheur d’autant plus qu’ils pourront vous aider dans les meilleurs articles. Du moins, ceux qui correspondront au design que vous avez choisi dans votre maison. Les sociétés qui disposent de sites internet mettent à disposition des équipes qui adorent leur métier, ces derniers auront fait des études dans la décoration, d’autres pourront être autodidactes. Mais en tout cas, ils ont un objectif : répondre à vos besoins afin que vous vous sentiez bien à votre domicile. Une étape très importante, car vous allez vivre pendant quelques années dans votre maison, autant bien vous y sentir afin de résister à refaire la décoration tous les quatre matins — ce qui fera du bien à votre portefeuille.