Sommaire
Comment fabriquer un fauteuil en bois ?
Fabriquer un fauteuil en palette semble compliqué de prime abord, rassurez-vous, c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Avec deux palettes de bois et nos folles idées de fauteuil en palette qui vont défiler sous vos yeux dans cet article, vous vous prélasserez en moins de temps qu’il ne faut pour le dire dans votre tout nouveau fauteuil en palette. Ce dont vous aurez besoin pour le réaliser : un marteau, des clous (ou des vis), une perceuse, une ponceuse (ou du papier de verre), un mètre, une équerre, un serre-joints, sans oublier des gants et des lunettes pour vous protéger lors des étapes de ponçage et de fixation.
Pour quelle utilisation ?
Eh bien, pour tous les jours, pour les week-end sur sa terrasse, ou même pour son salon, recouvert d’un joli plaid, le tout sur un tapis shaggy bariolé. Vous pouvez réaliser un fauteuil en palette en moins de 2 heures si vous avez tout sous la main. Ainsi, c’est une activité idéale si vous êtes seul(e) un week-end, ou même si vous souhaitez fabriquer le fauteuil en palette en famille.
Autre raison : les palettes sont bon marché. Pourquoi ne pas confectionner lors dès un meuble en palettes, ce matériau aux propriétés économiques et écologiques. Non seulement la palette est un matériau facile à travailler, mais vous pouvez également lui donner la forme que vous souhaitez. Avec ou sans dossier, fauteuil droit ou incliné, avec ou sans coussin, vous gardez la maîtrise du design !
Voyons ensemble comment construire un fauteuil en palettes.
Préparation des palettes
Si vous souhaitez tout d’abord récupérer les planches, utilisez un pied de biche qui fait office d’arrache clous, puis retirez les clous. En tirant faites attention à ne pas trop plier la planche ce qui la gondolerait.
- Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer les palettes en commençant par l’étape de ponçage. Utilisez pour cela, un papier de verre (gros grain) qui supprimera les différentes aspérités et les échardes dans le bois. Utilisez ensuite un grain plus fin avec la ponceuse afin de donner un aspect plus lisse et soyeux au bois.
- Nettoyez à présent les palettes. Avec une brosse, commencez par les dépoussiérer puis nettoyez-les avec de l’eau et du savon (eau savonneuse). Eventuellement rajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc afin de désinfecter plus avant les palettes. Ensuite, faites-les sécher avant de commencer la fabrication de votre fauteuil en palettes.
Fabrication de l’assise et du dossier
- La distance comprise entre deux extrémités correspond à la largeur que prendront l’assise ainsi que le dossier. Posez donc la palette face à vous et découpez à l’aide d’une scie circulaire, le long de la partie centrale.
- Prenez la partie coupée qui correspondra à la partie A (partie B servant par la suite aux accoudoirs). Sur la partie A déterminez l’endroit de coupe qui se fera au niveau des traverses pour former le dossier et l’assise de votre fauteuil en palettes. La délimitation de la coupe se fera selon vos goûts, le dossier pouvant être haut et l’assise courte, ou inversement. Sciez ensuite les traverses en fonction de la délimitation choisie.
Assemblage du dossier et de l’assise
- Tout d’abord, reprenez la partie A de votre palette, que vous avez à présent découpée. Retirez la latte la plus basse du dossier avec un pied-de-biche ou bien un ciseau à brique. Si aucun de ces deux outils n’est à votre disposition, placez la palette à l’envers sur une cale. Servez-vous d’une autre cale sur la latte et frappez avec un marteau ! Cette latte retirée permet de dégager les traverses latérales, pour encastrer le dossier dans l’assise.
- Une fois le dossier prêt, nettoyez-le en commençant par retirer les clous restants (si vous vous rendez compte en cours de route que certains ont été oubliés), en tapotant sur les pointes de ces derniers. Retirez ensuite entièrement les clous avec une tenaille.
- Préparez à présent l’assise. De la même manière que pour le dossier, retirez les deux lattes de la partie haute de la palette afin que le dossier puisse venir s’encastrer. Puis, retirez les clous avec une tenaille puis poncez toute aspérité et comblez-la avec de la pâte à bois.
Réalisation des pieds et des accoudoirs
- Réalisons tout d’abord les pieds du fauteuil. Il faut pour cela dégager les quatre cubes ou « plots » de la seconde partie de la palette (partie B), qui viendront servir de pieds. Fixez ces quatre cubes sous l’assise avec des vis à bois, puis fixez les deux lattes sur les pieds tout en les laissant dépasser pour pouvoir venir y fixer le dossier.
- Les lattes récupérées serviront à former les accoudoirs. Servez-vous de 3 lattes sur la partie B de la palette, puis coupez ces lattes en deux. Sur un premier côté de l’assise, fixez une demi-latte à l’arrière et une à l’avant, en perpendiculaire à l’assise. Prenez encore une demi-latte qui elle viendra se fixer sur le haut des montants, formant l’accoudoir. En cas de nécessité, retaillez-les, et poncez-les. Répétez ces opérations pour ce qui est de l’accoudoir situé de l’autre côté.
Finitions
Vous pouvez choisir d’insuffler différents styles à votre fauteuil en palette en fonction des finitions que vous choisirez :
- Pour un effet vieilli / antique, appliquez avec un gros pinceau une couche de peinture, laissez sécher (le coeur de la peinture.. donc quelques jours), puis poncez en appuyant à différents endroits plus que d’autres afin de dégager un côté « naturel vieilli ».
- Pour un aspect brut, une lasure incolore sera votre meilleur allié ;
- Pour un fauteuil extérieur, appliquez un vernis adapté une fois la peinture sèche ;
- Installez des coussins vintage, scandinaves, ou modernes, sur votre fauteuil !
Il existe différents styles de fauteuil en palettes. Vous pouvez lui donner un aspect « fauteuil de bistro », ou bien en faire un joli accessoire de salon de jardin, notamment avec accoudoirs. La palette étant une matière première abordable, vous pouvez ensuite personnaliser votre fauteuil en lui donnant un véritable cachet avec des finitions sur-mesure ! Tout est vraiment une question de goût.
Il est donc simple de réaliser un fauteuil en palettes. En quelques heures de travail vous obtiendrez un meuble original, au look éco-rustique. Il s’agit d’une meuble économique puisqu’il est composé à 100 % de matériaux de récup’. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, si la protection est adaptée.
30 idées de fauteuil en palette
Fauteuil en palette avec coussins bleu-gris sur tapis beige avec ligne grise, mur uni. Parquet stratifié et plantes suspendue sur plafond en bois à droite.
Fauteuil en palette avec coussins blancs sur tapis blanc rectangulaire et parquet hêtre. Mur en pierre, plantes sur la droite et lampe noire sur la gauche.
Fauteuil en palette avec coussins gris clair et gris foncé, miroir sur la droite et deux rangements suspendus en bois. Mur de pierres en blanc, tapis rectangulaire et carrelage.
Fauteuils en palette avec coussins de différentes couleurs gris, marron, beige et blancs avec divers motifs ronds multicolores. Mur blanc et parquet.
Coussins gris et une plante entre. Trois lampes suspendues noires, mur gris et parquet mixé avec du carrelage.
Fauteuils en palette blancs sur tapis rectangulaire et parquet. Magnifique foyer intérieur en action, stock de bois sur la gauche et fenêtres aux bords noirs sur la droite.
Fauteuil en palette blanc et gris sur tapis rectangulaire et parquet. Petite table basse, plantes à droite, lampe à droite et plafond en bois.
Fauteuil en palette avec des coussins verts, à rayures et avec des motifs. Mur blanc, carrelage noir et volet roulant blanc sur la gauche.
Deux fauteuils avec trois niveaux de palettes tout en blanc dans une pièce dotée d’un mur également de la même couleur. Sol gris uni.
Fauteuil à bascule rocking chair en palette en bois bouleau sur carrelage classique blanc. Meuble en bois noyer derrière avec multitude de plantes dessus.
Coussin en laine + coussins couleur lin rustiques. Terrasse avec clôture blanche et vue sur pelouse.
Fauteuil droit moderne avec coussin pour l’assise et le dossier
Fauteuils blancs avec coussins « vert bouteille »
Fauteuil rustique en foin avec une table basse en palette. Sympa non ?
Lasure sur fauteuil et ses coussins rouges
Lequel de ces modèles ci-dessus vous plaît le plus ? En tout cas celui que vous pourriez réaliser vous-même ? Dites nous tout !
Ne manquez pas nos autres tutos sur les palettes :
- la fabrication d’un lit en palette
la fabrication d’une étagère en palette
la fabrication d’une table basse en palette
la fabrication d’une jardinière en palette
la fabrication d’un bar en palette
la construction d’un poulailler en palette
la fabrication d’une tête de lit en palette
la fabrication d’un canapé en palette
Enfin, si vous souhaitez acquérir des coussins pour palette destinés aux fauteuils, lisez cet article.
Et si vous n’êtes pas bricoleur…
Si vous n’êtes pas bricoleurs ou que vous n’avez pas le temps ou les outils pour fabriquer vous-même un fauteuil de jardin en palettes ou autres matériaux recyclables, vous pouvez vous tourner sur les produits du site bricoprive.com.
Vous trouverez une large gamme de fauteuils de jardin que ce soit en aluminium ou en bois. Vous pourrez utiliser le moteur de recherche afin d’avoir que des choix en fonction de vos envies ou bien laisser défiler les différents styles de fauteuils de jardin si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous cherchez et que vous souhaitez un coup de cœur.
Le fauteuil de jardin doit être solide et surtout résistant. En effet, il doit affronter les chaleurs estivales ainsi que l’humidité, les températures fraîches des matinées en début de saison et les orages qui parfois s’invitent pendant les beaux jours.
Il est donc important de choisir un fauteuil de jardin résistant, facilement lavable, qui sèche rapidement et pratique à ranger.
En vous rendant sur le site bricoprive.com, vous pourrez trouver votre bonheur dans le large choix qui s’offre à vous. Il y en a pour tous.
Bonjour,
très sympa les idées de meubles palettes.
Ou peut on trouver les coussins sur les 2 premiers fauteuil?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour, il s’agit d’une photo achetée par nos soins sur Shutterstock. A l’exception du nom du photographe, nous n’avons malheureusement pas davantage d’infos sur ce produit. Cordialement
Bonjour,
merci de votre article,
Pourriez vous dater l’apparition de la chaise en palette ? ou définir une période ?
Cdt,
Charlotte