La raison d’être d’une véranda n’est pas nécessairement d’accueillir un salon, une salle à manger ou une piscine. Un nombre croissant de français fait également de sa véranda une cuisine. Cuisine intérieure ou extérieure, la véranda prend alors une toute autre dimension.
Les avantages de la véranda cuisine
Une véranda cuisine offre de nombreux avantages, à commencer par une luminosité incroyable grâce au nombreuses baies vitrées qui entourent la véranda mais également au niveau de la toiture, ce qui rend l’expérience cuisine plus agréable et plus « confortable » et ludique.
En outre, la possibilité d’un accès visuel sur l’extérieur, et notamment les zones verdoyantes et fleuries d’un jardin si la véranda se trouve devant, est un avantage non négligeable à prendre en compte. il va sans dire qu’il est plus agréable de cuisiner dans un écrin de verdure qu’entre quatre murs de béton !
En déplaçant votre cuisine dans votre véranda, vous agrandissez d’autant l’espace disponible (ancienne cuisine) qui est dorénavant libre. Vous pouvez ainsi totalement réorganiser votre espace de vie intérieur autour d’une cuisine aérée et lumineuse.
Les précautions à prendre
Faire de sa véranda une cuisine implique de veiller à plusieurs aspects avant de s’engager plus avant. Premier exemple, l’orientation de la véranda. Une orientation plein sud doit être mûrement réfléchie car elle entraîne des conséquences d’ordre « climatiques » que l’on peut aisément imaginer. Il n’est pas rare que les propriétaires regrettent ce choix en plein été. Aussi, pour éviter de souffrir d’une chaleur excessive durant la saison estivale, il est recommandé d’adopter une protection efficace contre les rayons du soleil.
Autre point auquel il faut être attentif : la ventilation. La vapeur d’eau, les odeurs de cuisines auxquelles nous sommes habitués ne vont pas de pair avec détente et relaxation. Un système de ventilation adapté au volume de la véranda est donc plus que souhaitable, il est indispensable.
Enfin, la véranda cuisine est une pièce dans laquelle vous allez passer du temps quotidiennement.
Il faut donc veiller à sa praticité, ce qui implique un entretien aisé ! Pour que ce dernier se réalise, il est important de choisir des matériaux qui ne pâtiront pas d’un excès de luminosité ou des variations de température dans une véranda très exposée. Les matériaux composites, le solidstone, less résines acryliques, et certaines essences de bois sont très facile à entretenir au quotidien.
Une cuisine d’extérieur hors saison estivale
Il est enfin possible de choisir d’utiliser votre véranda comme une annexe de votre cuisine extérieure. Ainsi, vous pouvez l’utiliser à l’arrivée des beaux-jours ou encore à mi-saison. Une belle manière de profiter davantage de de l’arrière saison tout en étant abrité si besoin.
Pour transformer votre véranda en cuisine d’extérieur, prévoyez un barbecue fixe, ainsi qu’un conduit de cheminée permettant l’évacuation de fumées liées à la cuisson des aliments. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un barbecue électrique ou au gaz pour des raisons de sécurité dans l’habitat.