Bien choisir ses fenêtres
Il convient d’étudier toutes les possibilités en matière de fenêtres car le choix de celles-ci va conditionner la qualité de l’isolation thermique de toute l’habitation. Ainsi le confort est différent selon l’option retenues, de même que l’esthétisme varie de l’une à l’autre.
Des caractéristiques différentes
Le bois constitue un excellent isolant thermique car il ne varie pas selon les changements de températures. De son côté le PVC est une matière peu onéreuse et apparaît en général comme le produit idéal car il est particulièrement résistant et très isolant. Il est choisi par la majorité des foyers à l’heure actuelle. L’aluminium quant à lui est le matériau à la mode. Il est intéressant pour les grandes surfaces ou les portes coulissantes mais ses capacités d’isolation sont très faibles.
Afin d’être bien équipé, l’acheteur devra également porter attention au type de vitrage qu’il souhaite sachant que c’est un investissement décisif pour la durabilité de l’ensemble de la fenêtre. Il pourra alors choisir entre le vitrage simple, double ou triple, pour accentuer plus avant l’isolation sonore. Le double vitrage argon est 20% supérieur en matière d’isolation au froid que les autres types de double vitrage. Il emprisonne la chaleur pour garantir un confort total.
Le triple vitrage est pour sa part le haut de gamme du vitrage.
Une isolation optimale
Si le premier critère à retenir est la capacité à maintenir la chaleur d’une pièce grâce à ses capacités d’isolation, les fenêtres doivent néanmoins posséder de nombreux autres atouts pour assurer l’harmonie de l’espace de vie.
Ainsi, sera évaluée sa capacité d’étanchéité à l’air, au vent et à l’eau avec des notes correspondant à chaque niveau afin de permettre à l’interessé d’orienter son choix selon la qualité recherchée.
Certaines fenêtres possèdent le label Acotherm qui garantit une bonne isolation thermique et acoustique. L’acheteur devra donc veiller à retrouver ce label avant de valider son choix.
Et la fenêtre en bois dans tout ça ?
La fenêtre en bois peut désormais s’adapter aux fenêtres de grandes tailles telles que les baies vitrées ou les vérandas grâce au système de lamellé-collé qui consiste a coller des lamelles de bois les unes aux autres.
La fenêtre bois peut être réalisée à partir de différentes essences de bois:
• Les essences nobles qui ne nécessitent aucun traitement telles que le chêne, le moabi ou le tauari.
• Les essences standards ayant reçu un traitement pour résister a l’eau, aux pourrissements et aux insectes.
La fenêtre en bois est esthétique et isolante mais est plus chère et relativement difficile a entretenir.
Avantages et inconvenients de la fenêtre bois:
Avantages:
• Excellente isolation thermique et phonique
• Matériau stable et durable
• Excellent rapport qualité/prix
• Esthétiquement très élégante
• Matériau naturel et renouvelable
• Permet des restaurations partielles
Inconvenients:
• Plus cher que le PVC et l’aluminium
• Entretien Nécessaire
• Traitements appliqués non naturels
• Délai de fabrication plus long par rapport au PVC par exemple.
Les fenêtres en bois c’est la durabilité par excellence. Elles assemblent en même temps robustesse et élegance.
Oui, les fenetres en bois son plus jolie. mais en hiver le problem avec le cout de choffage est enorme.