Nous répondons à vos problèmes sur le robinet thermostatique
Question: Je n’arrive pas à replacer la tige dans la vanne thermostatique, comment faire ?
Réponse
Si la tige a complètement été désolidarisée du clapet, il sera difficile de la remettre.
Si cette dernière est à moitié retirée et que vous n’arrivez pas à l’enfoncer complètement, munissez vous d’une pince multiprise, maintenez la tige, huilez-la, puis tournez la tige dans un mouvement de va et vient jusqu’à ce qu’elle descende et se clipse.
Question: Radiateur froid: problème de robinet thermostatique ?
Réponse
Afin de vérifier l’origine du problème, il convient tout d’abord de vidanger le radiateur.
Côté robinet, il faudra démonter la tête thermostatique, repérer la tige métallique et tester que le ressort fonctionne bien. Pour cela et avec le manche d’un outil comme un tournevis, appuyez sur le bout de la tige et assurez vous que cette dernière descend et remonte correctement. Si c est pas le cas, c’est le robinet thermostatique qui est grippé et ne remplit donc pas sa fonction.
Pour le dégripper, tapotez sur la tige plusieurs fois avec un petit maillet/marteau jusqu’à libérer l’axe et et faire en sorte que la tige remonte et redescende sans effort. Le mécanisme est ainsi à nouveau effectif.
Question: Changer la tige métallique ou le corps tout entier ?
Réponse
Si la tête est tordue ou cassée à l’intérieur du robinet thermostatique il vous faudra acquérir une nouvelle tête thermostatique complète.
Question: Le robinet thermostatique du radiateur ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
Votre robinet thermostatique est certainement resté bloqué sur sur la position fermé de trop nombreux mois.
Question: Robinet à clapet ou tête céramique ?
Réponse
Les robinets (mitigeurs/douche) à tête céramique sont plus précis (débit) et résistants car les disques en céramique ont l’avantage d’être peu sensible au calcaire. Par ailleurs leur usure est moins rapide qu’avec les têtes à clapet.
Question: Mon robinet thermostatique est bloqué, que faire ?
Réponse
Tout d’abord il est nécessaire de vidanger l’installation.
Desserrer le corps thermostatique, une fois la tête retirée, déposer quelques gouttes d’huile la tige métallique et appuyer sur cette dernière. La tige doit rentrer et sortir sans forcer.Remettez de l’huile au besoin.
Il est inutile de vidanger le radiateur, et encore moins l’installation, pour débloquer la tige du robinet.
Il ne faut pas non plus taper sur cette tige car on risque de la tordre. Il suffit de tapoter sur le corps du robinet, avec le manche en bois d’un tournevis par exemple, ou de tirer délicatement la tige avec une pince.