Le mitigeur de cuisine entre robustesse et économies d’eau
Le mitigeur de cuisine doit correspondre esthétiquement au format et à la taille de la cuve de l’évier sans oublier les contingences techniques qui s’imposent. Il est sollicité toute la journée et se doit donc d’être fiable et robuste. L’acquisition d’un mitigeur bon marché ne vous fera pas réaliser d’économies car il vous faudra le remplacer quelques mois ou années plus tard.
On aura le choix entre:
- Le robinet mélangeur d’évier. Il se distingue par deux manettes d’eau chaude et d’eau froide et peut être posé sur évier comme encastré dans un mur
- Le robinet mitigeur d’évier (avec ou sans douchette). Une seule manette actionne l’eau chaude et l’eau froide. Thermostatique, il permet de grandes économies d’eau car la température souhaitée est obtenue rapidement. Comme le mélangeur, il peut être posé sur évier comme encastré dans un mur. Il possède deux manettes/robinet : l’une pour régler le débit d’arrivée d’eau et l’autre pour régler la température avec précision. Enfin il est parfois équipé d’un système anti-brûlures.Qualité et adéquation de l’équipement
La qualité à son importance dans le choix d’un mitigeur.
On s’orientera de préférence et selon l’extensibilité de son budget vers des modèles haut de gamme si l’on ne souhaite pas, au bout de quelques mois (ou quelques jours !) devoir rappeler son installateur pour des problèmes de fuite ou de stabilité de la température en sortie.
Assurez vous également de la pression de votre installation car de nombreux mitigeurs exigent, pour un fonctionnement optimal, une pression minimale d’ 1 bar.
A chaque cuisine son type de mitigeur
Un choix devra s’opérer en fonction du type de robinet : mélangeur ou mitigeur, de son esthétique, de la forme du bec et de la présence d’une douchette extractable ou non et d’une commande infrarouge. Autant d’options qui dépendront de la fréquence d’utilisation, de votre budget ainsi que de vos besoins.
Afin d’harmoniser au maximum votre cuisine et s’assurer par la même des bonnes dimensions du mitigeur (notamment la hauteur du bec) par rapport à la hauteur de l’évier, il est conseillé d’acquérir son robinet en même temps que son évier. Laissez vous tenter par des marques reconnues et établies comme Hansgrohe ou Luisina.
Les avantages d’un mitigeur d’évier par rapport à un mélangeur
Un mitigeur d’évier c’est tout d’abord une question de praticité avec une seule commande qui régule l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide ainsi que le débit d’arrivée d’eau.
Ainsi:
- Le débit et la température souhaités sont atteints rapidement et avec précision
- Des économies d’eau sont réalisées, car le temps d’obtention de la température désirée est écourté.
ROBINET MELANGEUR
- Modèle classique, le moins onéreux mais également le moins précis et le moins économique.
- Deux robinets (manettes) aux extrémités pour régler latempérature de l’eau (eau chaude arrive à gauche et froide, à droite).
- Fonctionnement : tête à clapet qui s’ouvre et se ferme au biais d’un joint que l’on serre et desserre. A noter que le joint doit être changé idéalement tous les 12 à 18 mois.
- Pas de système de sécurité, attention aux brûlures.
ROBINET MITIGEUR
- Grande précision, économies d’eaupar rapport à un mélangeur.
- Economie accentuée dans le cas d’un mitigeur thermostatique puisqu’il permet un pré-réglage, donc une eau tempérée immédiate.
- Pratique : un seul levier qui permet de réguler avec précision la température et le débit d’un doigt.
- Temps de réaction optimal jusqu’à obtenir la température désirée.Conséquence : économie d’eau.
- Sécurité : certains mitigeurs prévoient un système anti brûlure qui permet de contrôler l’arrivée d’eau chaude.
- Mitigeur avec douchette : grand confort d’utilisation. Une seule commande qui régit à la fois le débit et la températurede l’eau distribuée.
Comment tirer profit d’un mitigeur ?
Le mitigeur de cuisine a été pensé pour être extrêmement simple d’utilisation. Ainsi, pour obtenir d’eau chaude ou froide il suffit de pousser latéralement la pomme de robinet. De la même manière, mais verticalement cette fois, on contrôle le débit. L’utilisateur peut ainsi gérer d’une seule main la poignée à double fonction.
Les styles disponibles
Le choix du mitigeur est étroitement lié au style et design de sa cuisine
- Les mitigeurs rétro qui remettent au goût du jour les robinets d’époque avec les poignées à l’ancienne et des matières comme le bronze ou le cuivre.
- Les mitigeurs résolument modernes ou contemporains avec des lignes simples et épurées, et des matières actuelles comme l’aluminium et l’acier brossé.
Le mitigeur peut être encastré dans un mur et permet ainsi de libérer l’espace autour de l’évier.
Quelle matière pour mon mitigeur de cuisine?
Les fabricants proposent aujourd’hui les mitigeurs dans presque toutes les matières et formats possibles et imaginables. Certains combinent même deux ou trois matières pour des effets de style déroutants comme l’acier brossé et le verre, l’aluminium et la porcelaine, le cuivre et la porcelaine, etc. De 20€ à 2000€ le choix est pléthorique.
L’inox est aujourd’hui le plus courant car il est résistant à l’usage et facile d’entretien, mais on peut également trouver des mitigeurs en cuivre, porcelaine, acier brossé ,bronze, cuivre, aluminium, et laiton. Certains modèles présentent même un bec en verre sécurit.
Les multiples options de confort d’utilisation
Les mitigeurs d’évier se déclinent dans une variété de modèles, du plus simple au plus sophistiqué. Plus on monte en gamme, plus le confort d’utilisation est accru et les économies d’eau réalisables.
- Le mitigeur classique laisse la place au mitigeur thermostatique qui permet de mieux réguler la température et le débit de l’eau.
- Certains mitigeurs de cuisine prévoient une butée permettant de limiter la rotation du robinet et donc de l’écoulement de l’eau D’autres prévoient des disques en céramique qui viendront limiter le débit en sortie.
- Le détecteur infrarouge (ultrason ou électromagnétique) autorise l’écoulement de l’eau au passage des mains sous le mitigeur et sa fermeture après quelques secondes. Un système qui permet d’économiser 20 à 30% d’eau (et donc autant sur sa facture) sans oublier l’aspect “hygiène” puisque l’on ne touche pas la manette de commande.
- Enfin les limiteurs de débit peuvent s’adapter sur les mélangeurs comme mitigeurs.Ils permettent de réguler le débit et d’éviter les gaspillages d’eau.
- La douchette prolonge l’expérience de confort. Grâce à un flexible extensible elle se faufile partout et permet de rendre la corvée de vaisselle moins contraignante. Une douchette nécessite toutefois un grand évier à deux cuves suffisamment profondes.
Les différentes formes de bec pour chaque utilisation
Le choix du bec est essentiel car il impacte l’utilisation même de son évier. Un mitigeur avec un bec haut, de l’ordre de 20cm au dessus de l’évier, sera pratique voire indispensable pour les cuves profondes. Au delà de sa taille et de sa matière, ce sont aussi sa forme et son design qui influent sur la praticité d’utilisation et son entretien.
A noter également que le bec peut-être fixe ou rotatif avec un balayage de 80° à 360% pour les plus circulaires. Il est recommandé pour les éviers d’angle afin d’atteindre facilement la cuve et l’égouttoir.
Bec fondu
Bec coulé
Bec rapporté
Bec col de cygne