L’intérêt d’habiller sa baignoire d’un tablier… de baignoire
L’habillage de la baignoire c’est la touche esthétique finale d’une baignoire. Il prend la forme d’un tablier de baignoire que l’on plaque contre cette dernière pour la styliser et la coordonner avec le style et le ton de la salle de bain.
La plupart des baignoires contemporaines nécessitent un tablier de baignoire, à l’exception des baignoires à pieds fixes. Ils peuvent être installés et démontés très facilement, permettant à tout à chacun de modifier le style de sa baignoire tous les quatre matins!
L’avantage de posséder un tablier de baignoire est double.
- Il habille la baignoire et la rend plus esthétique
- Il contribue à préserver la chaleur de l’eau dans la baignoire
La matière des tabliers de baignoire
Laissez libre cours à votre créativité. Il est possible d’habiller sa baignoire au biais de tabliers en différentes matières comme l’acrylique, le mélaminé, le PVC ou simplement à carreler permettant ainsi de coordonner les tons de la salle de bain, qu’il s’agisse de céramique ou dalles en pierre naturelle.
L’acrylique est le plus courant. Les fabricants proposent la plupart du temps des tabliers permettant de les accrocher facilement à la baignoire.
Quant au carrelage il permet un entretien facile et durable, sans avoir à casser sa tirelire.
Le choix de coloris, textures et formats et sa bonne isolation en font le deuxième matériau le plus privilégié auprès des consommateur après l’acrylique.
Peindre enfin, en appliquant plusieurs couches sur une plaque en aggloméré ou béton cellulaire par exemple. N’oubliez pas d’appliquer un vernis protecteur.
les coloris des tabliers de baignoire
Il existe suffisamment de couleurs sur le marché pour coordonner parfaitement sa baignoire avec le reste de sa salle de bain.
Du blanc au gris en passant par les couleurs vives comme le rouge et le jaune, on n’aura que l’embarras du choix.
On observe également depuis quelques années l’arrivée de tabliers de baignoire contenant des motifs modernes ou rétro pour accentuer un style ou un autre.
Combien de côté à habiller?
Déterminez le nombre de côtés apparents de votre baignoire pour connaître les longueurs nécessaires. Selon les modèles (1 long côté de deux petits côtés par exemple) et la configuration de sa salle de bain.
Un tablier de baignoire doit toujours être équipé d’une trappe qui permettra de vérifier les fuites éventuelles en cas de problème.
Autres options d’habillage de salle de bain
- Habiller avec de l’aggloméré. Un plaque d’agglo, à condition qu’elle soit hydrofuge, peut être fixé via un cadre en métal ou en bois contre la baignoire. C’est un matériau à la fois très résistant et léger, qui se découpe très facilement tout en offrant une excellente isolation lorsqu’il est couplé avec un carrelage.
- Habiller de lambris. C’est la solution de charme pour habiller une baignoire. Le bois apporte un esthétisme indéniable dans une salle de bain qu’il existe sous la forme d’une vasque, d’un receveur ou d’un meuble de salle de bain. C’est le coup de foudre au premier coup d’oeil. On prendra toutefois bien soin d’appliquer les protections nécessaires sur le bois afin qu’il ne pourrisse pas. Autre alternative, plus économique, les lambris en matière synthétique.
Dans les deux cas, faites vous assister par un professionnel si vos talents de bricoleurs ne sont pas « confirmés » !
La trappe de visite : grâce à elle, vous pourrez accéder aux raccordements et flexibles de la baignoire en cas de fuite, sans avoir à casser votre habillage de baignoire. Pensez-y avant de démarrer les travaux.
Prix indicatifs des tabliers de baignoire
Les prix peuvent aller de 15 à 500 € en fonction du matériau choisi. Le bois est le matériau le plus onéreux.
Moyenne des prix pour l’acrylique: 60 €