Donner un air de campagne dans votre cuisine ? C’est simple !
On aime la cuisine campagnarde pour son caractère et son charme indéniables.
Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par ce type de déco pour donner du charme à une cuisine moderne un brin trop sobre, trop épurée ? Voici quelques astuces de déco pour se composer une cuisine fonctionnelle, moderne, mais dotée d’un petit air de campagne !
Effet vieilli
Trucs déco pour donner à votre cuisine un air de campagne comme du parquet, des étagères en bois, un mur en pierres ou encore un style industriel. Trois lampes suspendues au-dessus d’un plan de travail en I.
Il y a toujours ce petit quelque chose de rétro, de dépassé, de vieilli dans une cuisine de campagne.
Pour obtenir cette ambiance si particulière dans une cuisine classique ou moderne, on opte pour des meubles anciens, de préférence en bois bien sûr. Autre alternative si vous n’aimez pas trop les vieux meubles, c’est de patiner ceux que vous avez déjà pour obtenir un aspect vieilli.
Un timbre d’office ou évier en céramique
Cuisine avec air de campagne, vasque à poser blanche intégré à un plan de travail en marbre, robinet mitigeur thermostatique. Deux petits pots de fleurs, rangements et salle toute blanche.
C’est une valeur sûre lorsque l’on veut composer une cuisine de style campagnard.
En céramique, en pierre naturelle ou même en cuivre vieilli, un évier à pose à l’ancienne apporte toujours un cachet à une cuisine.
Du bois comme pièce maîtresse de la déco
Décoration pour donner à votre cuisine un air de campagne avec lampes rustiques suspendues à une échelle en bois. Parquet, table blanche rectangulaire avec différentes chaises.
On a quand même du mal à imaginer une cuisine campagnarde sans un meuble en bois.
Il n’est pas nécessaire d’en faire trop et adopter un look 100% bois. Des poutres en bois apparentes, un billot en bois, ou des placards moulurés suffisent.
Pour les meubles, vous pouvez opter pour du bois naturel ou les peindre dans des tons clairs pour s’accorder avec le reste de la décoration.
Les tons clairs comme le beige, le gris clair ou encore le vert ou le bleu peuvent avoir un aspect patiné.
Ensuite, on peut ajouter quelques touches de rouges (nappe, crédence ou portes des placards) pour obtenir un style country chic. Pour les petits détails, le placard et ses vitres, les moulures et les poignées coquilles seront parfaits.
Un appareil électroménager rétro
Cuisine avec un air de campagne donné grâce à des chaises en bois ainsi que casseroles et poêles suspendues au-dessus d’un plan de travail blanc. Parquet, four bleu-gris dans une salle plutôt blanche.
Pour compléter la décoration de style campagne, on ira dénicher un grand four électrique ou une gazinière rétro.
Les frigos bombés aux formes arrondies peuvent également faire l’affaire. Sinon, la hotte peut aussi se prêter au jeu, si elle est construite à l’ancienne comme une cheminée.
Des carreaux de ciment
Décoration toute blanche dans une cuisine donnant un un air de campagne. Spots lumineux, plan de travail en I, deux petites lampes suspendues au-dessus d’un îlot central rectangulaire en marbre.
Si on surfait sur la tendance des carreaux de ciment pour se concocter une cuisine de style country chic ? Il n’y a rien de tel qu’un carrelage en mosaïque patchwork pour donner un charme authentique à une cuisine moderne et lui donner une allure de campagne.
Des portes persiennes
Décoration blanche pour donner à votre cuisine un air de campagne avec plan de travail en marbre et évier en céramique intégré avec robinet mélangeur. Rangements en hauteur, frigo américain et carrelage classique.
Plein de charme et de caractère, les portes persiennes peuvent donner un air de campagne à une décoration de cuisine.
Elles peuvent être en bois naturel ou peintes dans des tons clairs, en harmonie avec les autres meubles de la pièce. N’oubliez pas que le charme d’une cuisine de campagne, c’est l’ensemble des meubles assortis.. en pose libre.
Ce qu’il faut surtout retenir
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de faire un aménagement regroupant une table de ferme, un buffet campagnard, des meubles et des bricoles venues tout droit de la brocante pour composer une cuisine campagnarde.
Vous pouvez très bien choisir des matériaux contemporains et faire une bonne association en vous inspirant du style rétro, mais sans en faire trop.
De cette manière, vous disposerez d’une cuisine avec un air de campagne tout en bénéficiant du confort moderne. L’idée, c’est de respecter certains codes de l’ambiance campagne : évier ou timbre d’office en céramique (blanche de préférence), bois naturel, placards moulurés ou encore des rangements ouverts.
Et vous, que choisirez-vous comme pièces de déco pour donner un air de campagne à votre cuisine ?