Devenue un indispensable de la cuisine notamment lorsque celle est ouverte sur la salle à manger ou le salon, une cuisine avec ilot est absolument tendance. Ses meilleurs atouts ? elle propose des rangements et a la capacité d’être polyvalente. Voyons ensemble qu’est-ce qu’une cuisine avec îlot, ses caractéristiques, ses avantages ainsi que comment bien la choisir.
L’îlot est-il nécessaire dans une cuisine ?
Parlons simplement. Il s’agit d’une cuisine qui se compose d’un meuble individuel s’apparentant à un plan de travail, placé au milieu de la pièce. L’îlot central peut être un simple comptoir ou bien un bloc présentant toutes les fonctionnalités de la cuisine. Une cuisine composé d’un îlot est le cœur d’une maison. Autour de ce plan de travail, l’on peut couper des légumes mais aussi prendre un verre avec des amis ou encore partage un dîner. Grâce à une implantation stratégie, l’îlot de la cuisine permet de faciliter les passages et propose des multiples possibilités d’agencement. En effet, il est polyvalent et peut regrouper l’une ou plusieurs fonctions.
Les caractéristiques d’une cuisine avec îlot
- Si vous faites le choix d’un îlot en épi ou d’un semi-îlot, l’on entend par là un îlot perpendiculaire ou parallèle à un mur, il est préférable de miser sur une combinaison meubles de rangement et plan de travail. Les rangements bas mais aussi d’angles sont les plus pratiques puisqu’ils permettent d’avoir à portée de main tous les accessoires nécessaire à la préparation de vos repas.
- En revanche, si vous choisissez un îlot central, il est nécessaire de respecter le triangle d’activité : préparation/cuisson, stockage/réfrigération et lavage/rangement. Une petite astuce afin de vous aider lors de l’aménagement de votre cuisine avec îlot, le trajet évier/plaque de cuisson est le plus parcouru.
- Qu’importe la forme de l’îlot et l’espace dans lequel vous l’installerez, celui-ci peut être aménagé en coin repas ou bien en bar. Rien de bien compliqué ! Vous n’avez qu’à prendre plaisir à vous amuser avec les surfaces : augmentez leurs hauteurs ou bien leurs largeurs.
Les avantages d’une cuisine avec îlot
- Le premier avantage à concevoir une cuisine avec îlot est sa polyvalence. Il existe deux sortes d’îlots pouvant être installés au sein d’une cuisine : les simples blocs de rangements comprenant des placards ainsi que des tiroirs surmontés de plan de travail ou bien les blocs multifonctionnels où vous pourrez installer des éléments variés : four, table de cuisson ou encore évier. Comme vu plus haut, l’îlot peut également prendre la place d’un bar, il ne suffit que d’équiper l’espace de sièges hauts. Vous pouvez faire de cet élément ce que vous en souhaitez, suivant l’espace dont vous disposez.
- Le second avantage intéressant d’un îlot au sein de cuisine est sa capacité à apporter une ambiance conviviale et à la fois être décorative. En effet, il peut être en harmonie avec les éléments qui composent la cuisine ou bien avoir un style propre toutefois en accord avec la pièce. Dans une cuisine ouverte sur la salle à manger ou bien le salon, il peut servir de séparation sans isoler qui que ce soit.
Bien choisir son îlot
- L’îlot devenu un élément tendance dans la cuisine, il en est réalisé de plus en plus fait sur-mesure et se décline donc dans plusieurs formes. En rectangle, carré ou encore en forme de L, même arrondi, cet élément est conçu en fonction de l’aménagement de votre cuisine et de l’espace disponible. La conception d’une cuisine avec îlot n’est pas un souci, au contraire cela est facilement effectué comme par exemple l’écartement entre deux murs.
- Pour faire le choix d’un îlot particulier, il n’existe pas de conseils spécifiques. Attardez vous avant tout sur vos besoins. En effet, il existe divers îlots. L’îlot de préparation est le plus répandu et également le plus simple à installer, celui-ci apporte beaucoup de rangements fermés ainsi qu’un plan de travail sur le dessus. L’îlot de cuisson est ergonomique puisqu’il permet d’optimiser le triangle d’activité. Vous pouvez intégrer beaucoup d’éléments servant à la cuisine comme une plaque ou des dominos de cuisson, et même un four. Il propose également un plan de travail et des rangements sur le dessous. Quant au dernier, l’îlot de lavage, il permet de grouper l’évier et le lave-vaisselle. Il s’agit là d’une alternative intéressante mais aussi esthétique lorsque l’espace est réduit.
- Le budget est évidemment un critère important pour bien choisir son îlot. Il varie en fonction de la taille, du plan de travail, des accessoires que vous souhaitez et aussi de la fonction qu’il prendra. Un îlot de préparation sera toujours plus cher que l’un dédié pour la cuisson. En effet, ce dernier devra pouvoir être ajouté au réseau électrique. Il ne suffit plus que vous ajoutez un point d’eau, cela vous demandant une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau et donc plus de travaux.
Cuisine avec ilot en I blanche avec carrelage gris clair à l’ambiance moderne. Plaques de cuisson noires.
Cuisine avec ilot en I toute blanche sur carrelage classique. Trois chaises de bar assortis à la cuisine.
Cuisine avec ilot rectangulaire en marbre et noire avec évier encastré en inox. Vue sur extérieur avec balcon.
Cuisine sur parquet stratifié dans un style baroque et ancien. Multitude de spots lumineux sur plafond blanc.
Cuisine de type rectangulaire composé de marbre sur parquet stratifié.
Cuisine avec un îlot en marbre et en bois ancien dont la couleur principale est le blanc. Pièce au style rustique avec une multitude de fenêtres.
Cuisine avec un ilot central blanc et rouge. Salle avec style moderne et contemporain et ouverte sur l’extérieur avec balcon.
Cuisine en forme de I réalisée en acier et de métal style industriel. Salle avec quatre lampes suspendues.
Cuisine de type îlot en forme de I au centre de la pièce carrelée. Quatre lustres et deux tapis sur carrelage beige.
Cuisine façon îlot central sur carrelage violet style pop. Hotte en acier et pièce doté d’un mur style industriel en pierre rouge ancienne.
Cuisine avec ilot blanche et en bois ancien avec trois chaises de bar
Cuisine coloris à la fois clairs et sombres en acier. Cuisine rouge dotée d’un style pop avec carrelage classique. Carrelage mural rouge et plan de travail en matière de synthèse.