Comment créer une cuisine zen ?
Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est bien plus qu’un lieu de convivialité.
C’est un espace de vie où l’on aime se sentir bien à tout moment de la journée, seul ou avec les siens. Pour favoriser cette ambiance calme et sereine, on soigne la déco. Voici quelques idées originales à copier pour composer une cuisine zen et apaisante.
Quelle couleur pour une cuisine zen et apaisante ?
On privilégie les couleurs neutres et pastels comme le lin, le taupe clair, le gris clair ou le blanc.
Et pour donner une touche de fraîcheur, on ajoute quelques touches de vert sur un pan de mur, la crédence ou certains objets. Si on est pas très friands du vert, on peut opter du bleu clair ou même le rose tendre, pourquoi pas.
Comment choisir les meubles ?
Lorsque l’on aménage une cuisine zen, on recherche l’ordre et l’équilibre. On évite de surcharger l’ambiance en privilégiant les rangements discrets.
Les meubles aux lignes épurées et aux formes arrondies sont parfaits pour une cuisine apaisante. Côté matériau, le bois reste l’idéal même si les pierres (naturelles ou pas) ont aussi leur charme.
Astuces déco originales pour une cuisine zen
Parfois, il ne faut pas grand-chose pour transformer une cuisine trop classique, voire monotone, en un lieu de quiétude.
Quelques petits pots de fleurs synthétiques ou non peuvent modifier l’atmosphère en profondeur.
Selon la taille de la pièce, on placera par exemple un grand pot en pierre reconstituée dans un coin (c’est à dire plus léger que la pierre) rempli de bambous pour véhiculer une atmosphère zen dans la cuisine.
Idem avec la décoration murale. Un pan de mur en pierre apparente ou en pierre naturelle (frise de travertin, mosaïque de marbre) agrémenté d’une déco artistique (tableau, bibelot) peut faire toute la différence.
Ci-après quelques photos vous montrent quelques façons originales de cultiver la « zen attitude » dans une cuisine.
Et vous, comment comptez-vous créer une cuisine zen?