Sommaire
Comment créer une salle de bain zen ?
Une salle de bain n’est pas qu’un espace uniquement dédiée à l’hygiène du corps. C’est surtout et avant tout un lieu de repos où une ambiance zen et sereine doit régner.
Une salle de bain, c’est tout un art de vivre !
Voici quelques ingrédients pour créer une ambiance de bain des plus relaxantes.
Privilégier le dialogue de couleurs chaudes
Un jardin japonais à ciel ouvert donne l’impression d’un espace libre et dégagé.
La baignoire en îlot de cette salle de bain affiche des lignes et courbes en contraste avec la sobriété du lieu, ce qui la met en valeur.
Deux couleurs relaxantes dialoguent en parfaite harmonie : les tons marron miel du parquet et du mobilier ainsi que le blanc tirant vers le beige présent sur les murs et le plafond.
Ne pas négliger le confort de la baignoire
La baignoire est certainement l’équipement le plus important d’une salle de bain.
Ici, une baignoire utra design est conçue pour épouser parfaitement le corps, mais attention au revêtement, ici réalisé en travertin et qui peut donc être froid au toucher.
Une salle de bain ouverte sur l’extérieur
Une salle de bain en communion avec la nature. Rien de plus relaxant !
Ici, les grandes baies vitrées donnent l’impression d’être complètement à l’extérieur. UN Sentiment renforcé par la proximite de la baignoire par rapport a la terrasse
Un pur moment de bonheur !
Un jardin zen comme espace d’entre-deux:
Traverser un jardin japonais avant d’arriver à sa salle de bain peut être une idée déco intéressante, encore faut-il avoir de la place !
Ici, dans cet espace aux niveaux variables pour faire ressortir l’espace végétal, le jardin est mis en valeur par l’éclat des parois transparentes, la lumière zénithale et la transparence de la fenêtre de toit.
Un petit coin de paradis !
Accorder une attention particulière aux luminaires :
L’ambiance intime d’une salle de bain dépend aussi de l’éclairage (artificiel) des luminaires.
Dans le modèle suivant, la lumière artificielle est douce et suggérée. Deux luminaires design, en suspension aérienne, donnent une impression de légèreté à la salle d’eau.
Une mise en scène originale !
La salle de bain comme lieu d’évasion :
Dans cette salle de bain, un mur en pierre au charme fou et une chaise élégante invitent spontanément à la méditation. Face à un paysage naturel, une baignoire en porte-à-faux flotte dans l’espace.
Tous les rêves sont permis !
L’esthétique de la discrétion !
L’ambiance intime et discrète d’une salle de bain favorise le bien être et la relaxation.
Dans cette salle de bain, l’ouverture directement sur l’extérieur favorise l’éclairage du jour et crée une lumière franche et naturelle. Un jeu de deux murs gris aux différentes tonalités (pierre ciselée – du basalte gris) donnent l’impression d’une pose en relief.
C’est humble, c’est sobre et c’est sans artifices !
Et vous comment imaginez-vous votre espace zen ?
Découvrez également l’aménagement de 20 salles de bain de type spa.