Utilisée dans la fondation de maisons individuelles, la brique possède une multitude d’avantages comme une grande capacité d’isolation ou encore sa résistance physique. Voici, pour vous, quelques exemples qui vont vous surprendre et vous inspirer concernant pour votre future maison en brique.
Maison en brique : avantages et inconvénients de la brique
- C’est surtout à cause des inconvénients du parpaing que la brique en terre cuite a eu un énorme succès dans le pays. De nos jours, une multitude d’architectes choisissent de travailler avec la brique.
- En effet, ce matériau possède des caractéristiques supérieures à celles du parpaing. Voici ces principaux avantages, et les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une maison en brique : Premièrement, la brique est solide et résistante. Deuxièmement, elle est plus esthétique que le parpaing. Troisième point fort, elle est plus écologique. Dernier avantage, non négligeable, sa pose est relativement facile.
- Cependant, elle possède une seule grande faiblesse : son prix. Effectivement, la brique est plus coûteuse que le parpaing. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on continue de construire en parpaings.
Les types de briques
- La brique est un mélange de plusieurs genres d’argile. C’est un matériau très ancien puisqu’on en retrouve des traces datant de 5 000 ans avant J-C. Elle peut être autant utilisée en rénovation qu’en construction. Il y a différentes sortes de briques que voici : la brique traditionnelle, creuse classique, réfractaire, de parement et enfin la brique Monomur.
Les différents agencements
- Lors de la construction de votre maison en brique, les briques peuvent être mises de diverses manières :
- En agencement en panneresse : Avec cette méthode, toutes les briques sont mises exactement de la même manière : le côté long perpendiculairement au mur.
- L’agencement flamand : Avec cette option, les briques d’une même assise sont intégrées alternativement en panneresse mais également en boutisse.
- L’agencement composé : Avec cette méthode, il faut disposer 2 briques en panneresse entre chaque boutisse.
- L’agencement commun : Dernière option, où il faut tout simplement ajouter un rang de boutisse tous les 6 rangs de briques en panneresse.
Pourquoi une maison en brique ?
- La brique de terre cuite, utilisée pour façonner des murs et quelquefois des cloisons, est faite de matières naturelles.
- Les briques de terre cuite que l’on utilise de nos jours sont beaucoup plus intéressantes que celles utilisées auparavant, qui étaient des briques pleines. Les briques creuses ont une multitude de points forts car elles sont légères et isolantes.
- Il existe des briques de mur dans des formes, des épaisseurs et même des couleurs différentes. Cela facilite nettement sa pose et permet une multitude d’usages.
La qualité du mur en brique dépendra de la bonne mise en œuvre :
- Le respect du sens de la pose de la brique.
- L’utilisation du mortier bâtard de chaux et ciment. Il faudra compter environ 500 kg de liant par m3 de sable en ce qui concerne les joints.
- L’utilisation d’éléments spécifique pour les angles. Il existe divers outils comme le tableau, le linteau ou encore le chaînage.
- Afin de concevoir un mur porteur, les briques seront mises en plusieurs parois reliées entre elles au moyen de boutisses. Autre possibilité, utilisez des attaches métalliques.
Entretien d’une maison en brique
- Quand la surface de la brique s’avère être effritée et donc moins solide, l’intérieur du matériau se dégrade facilement et rapidement. Il faut savoir que des dépôts de sels blancs en surface de la brique caractérisent une efflorescence. Ce phénomène a lieu quand il y a évaporation de l’eau à la surface du mur.
- Pour l’entretien de votre maison en brique, veillez à arroser les murs au moyen d’un jet d’eau à faible pression tous les 2 ans. Cela s’avère être fortement utile afin de supprimer les taches pouvant être éventuellement apparues.
- Attention, si vous optez pour le nettoyage par sablage, il devra être réalisé par un professionnel sinon vous risquez de dégrader les joints du mur.
Le prix d’une maison en brique
- Le prix d’une construction de maison en brique dépend de plusieurs facteurs : l’architecture, la superficie, la nature des matériaux, la présence ou non d’étage etc. Il n’y a qu’un devis détaillé qui vous permettra d’obtenir une vision objective du coût de la construction d’une maison en brique.
- Le prix d’une construction de maison en brique clé en main est situé entre 1 000 et 1 800 euros le m2.
- Une construction de maison en brique à étage est plus coûteuse de 15 000 à 30 000 euros en fonction de la surface et du constructeur.7
La brique en terre cuite est un matériau fiable dans le but de bâtir une habitation. Elle est utilisée depuis toujours par l’homme puisque ses avantages sont nombreux (solidité, facilité de pose etc.). Il existe plusieurs briques (traditionnelle, réfractaire, de parement etc.). En outre, comme vous l’avez vu, il faudra choisir un agencement pour votre maison réalisées en briques (commun, composé, flamand etc.) et surtout bien l’entretenir afin qu’elle résiste dans le temps.
Maison à étages en brique style colonial moderne en briques rouges avec balcon et cheminée. Pelouse, végétation abondante et arbres.
Maison en briques grises à étages style colonial moderne avec garage doté d’une porte blanche. Pelouse, arbres morts, lac et ciel bleu.
Maison en briques rouges style moderne doté d’un toit marron avec pelouse, plantes et entrée gravillonnée. Pas de porte avec escalier en pierres.
Maison en briques du style colonial au moderne doté d’une baie vitrée, d’une porte blanche et d’une cheminée. Petite allée sur pelouse verte et tondue avec arbres.
Magnifique maison en pierres à plusieurs étages style colonial moderne avec pelouse. Allée donnant sur un garage muni d’une porte blanche.
Maison en brique style colonial moderne en pierres avec toiture grise foncée. Petite allée donnant sur une entrée abritée avec pelouse.
Maison en briques beiges, grises et marrons au style colonial et moderne avec buis ronds, sapin et pelouse. Allée gravillonnée donnant sur le pas de porte.
Maison en briques à plusieurs étages style colonial et moderne en pierres rouges avec toiture original en violet foncé. Jardin avec buissons et pelouse.
Maison en briques rouges style colonial moderne avec une multitude de fenêtres. Quatre colonnes blanches, porte en bois et magnifique pelouse.
Maison en briques rouges style colonial avec plusieurs fenêtres et porte blanche. Clôture noire, végétation, plantes et multitude d’arbres.
Maison moderne en briques rouges avec multitude de fenêtres blanches et en verre. Allée goudronnée avec plantes et pelouse à proximité.
Maison dotée de fenêtres blanches style colonial et moderne en briques rouges avec toiture grise. Allée goudronnée, buissons et pelouse.