Vous souhaitez poser une porte coulissante (à galandage ou en applique) chez vous, dans votre cuisine, chambre ou salon ? Celle-ci permet l’optimisation d’un espace restreint puisque le système coulissant fait qu’elle ne prend pas de place (en d’autres termes, pas d’encombrement sur la pièce).
Il existe deux systèmes afin d’effectuer la pose de votre porte coulissante correspondant au choix que vous aurez fait lors de l’achat de la porte : une porte escamotable ou dit aussi à galandage, ou bien d’une porte coulissante en applique. Voyons au travers de cet article, comment installer ces deux portes par vous-même.
Voir ici le guide de la porte coulissante
Poser une porte coulissante escamotable ou à galandage
- Le temps de travail pour effectuer la pose d’une porte escamotable ou dit aussi à galandage, est estimé à environ six heures pour des personnes ayant fait des heures de bricolage auparavant.
- En cas de rénovation de votre maison, il vous suffira d’installer votre porte escamotable contre un mur qui existe déjà. Cependant, vous pouvez également faire le choix d’installer cette porte à même la cloison grâce à des kits d’installation.
- En cas de construction d’une maison neuve, poser une porte coulissante sera intégré dans les plans de l’architecte. Lorsque la cloison sera posée, il suffira d’installer la porte à galandage. L’espace à réserver sera à peu près deux fois plus grand que si vous faites le choix d’un bloc porte battant.
- Lorsque vous installez une porte escamotable chez vous, il est important de savoir qu’il vous sera nécessaire de réserver une largeur importante puisque la cloison à structure métallique ainsi que la porte pénètrent au niveau de l’ouverture. L’installation est simple, vous n’avez plus qu’à lire les notices d’installation.
Poser une porte coulissante en applique
- Pour poser une porte en applique, le temps d’installation est nettement diminué. En effet, pour une porte escamotable il est d’environ 6 heures tandis qu’ici, pour un bricoleur confirmé, il est d’environ une petite heure. Comptez donc un peu plus de temps si vous n’y connaissez rien !
- Dans un premier temps, installez les rails coulissants. Ces derniers requièrent un espace d’environ 50 mm au dessus de l’ouverture et 120 mm à partir du bord, cela déterminera les points de fixation. Fixez ensuite ces rails coulissants grâce à une perceuse.
- Dans un second temps, dévissez le système de roulettes appartenant au châssis et placez la porte. Pour finir de poser une porte coulissante en applique, il ne suffit que d’installer les butées qui vont à droite ainsi qu’à gauche des rails.
Étapes à suivre pour poser une porte coulissante lors d’une rénovation
- Étape n°1 : Faites attention que les câbles électriques n’empiètent sur le territoire lorsque vous installez le caisson contre le mur.
- Étape n°2 : Pensez à démonter la porte déjà existante et que vous souhaitez changer, ainsi que les fiches qui la maintenaient.
- Étape n°3 : Pour une précise vérification des aplombs du mur, servez-vous d’un niveau à bulles.
- Étape n°4 : Servez-vous d’un crayon gras afin de délimiter l’emplacement du caisson ainsi que celui de la cloison. Le crayon gras servira à indiquer les repères.
- Étape n°5 : Faites attention à bien lire et comprendre les notices du fabricant pour installer le caisson de la porte coulissante à galandage.
- Étape n°6 : Après suivi toutes ces précédentes astuces, vous pouvez installer et fixer votre porte coulissante.
Les pièges à éviter pour poser les modèles coulissants
Il existe plusieurs pièges dans lesquels vous pourrez tomber lors de l’installation de portes coulissantes, voici donc une liste afin de vous permettre de les éviter :
- Faire l’achat d’une porte coulissante n’étant pas aux dimensions préalablement prévues par les montants et le châssis.
- Se lancer dans les étapes de l’installation sans n’avoir pris le temps de lire les notices d’installation et d’utilisation.
- Ne pas installer le châssis d’aplomb.
- Ne pas faire attention à poser le guide au sol, ce qui emmènerait lors de l’installation à ce que la porte sorte de son axe et qu’il faille tout recommencer.
- Ne pas se servir des vis du fabricant mais de ceux vous appartenant. Il s’agit bien là d’une erreur puisque les vis fournies conviennent à l’épaisseur d’un mur BA13 c’est-à-dire une plaque de plâtre faisant 13 mm d’épaisseur. Si vous choisissez de vous servir de vos propres vis, il peut arriver qu’elles soient trop longues et donc bloquant l’ouverture. Il peut même arriver que des vis trop longues provoquent des rayures.
La porte coulissante à galandage peut être considérée comme plus esthétique par certains mais son installation est fortement compliquée. Elle demande du temps ainsi que des compétences en bricolage, mais peut être un véritable atout. Tandis que poser une porte coulissante en applique convient beaucoup plus aux « bricoleurs du dimanche » et demande très peu de temps d’installation. Libre à vous maintenant de faire le choix que vous souhaitez !
Porte coulissante à galandage rustique sur moquette
Porte à galandage en bois stratifié sur mur blanc et parquet
Porte coulissante en bois sur mur bleu clair. Chambre avec moquette marron.
Double porte vitrée blanche coulissante donnant sur une cour avec plantes
Porte coulissante en bois semi-transparente. Cuisine en bois blanche avec hotte style hiving.
Porte à galandage bleue claire. Pièce style chalet et pop.
Porte coulissante gris foncé et transparente sur parquet
Porte à galandage blanche sur un magnifique parquet chêne bois naturel
Porte coulissante en bois naturel sur carrelage gris marbré
Porte à galandage en bois ultra originale sur parquet et mur gris foncé
Porte coulissante blanche sur carrelage blanc. Pièce toute blanche.
Porte vitrée coulissante et blanche. Pièce style ethnique chic avec parquet et moquette.
Bonjour
Qqun pourrait me dire qu’elle est la marque du modèle
Porte coulissante gris foncé et transparente sur parquet?
Je souhaiterais mettre ce type de porte pour séparer le salon du coin tv lors de nos travaux prochains.