Sommaire
L’évier est l’élément principal d’une cuisine et c’est d’ailleurs autour de lui que s’organise une cuisine. Comment installer un évier sur un plan de travail ? Comment raccorder l’évier à l’évacuation ? Les temps changent et les éviers aussi. Il se déclinent désormais dans des matériaux très divers, de la résine à la pierre naturelle, en passant par l’inox et les matières synthétiques.
Etapes d’installation d’éviers de cuisine à poser, à encastrer et sous plan
Conseil : renseignez-vous quant au poids et volume de l’évier avant l’achat afin de vous préparer au mieux à l’installation d’un évier de cuisine à pose, à encastrer, ou sous plan.
Combien de personnes pour installer un évier ?
Selon la taille, le type ou la matière de l’évier, l’installation peut s’avérer plus ou moins compliquée. Tout va dépendre du matériau qui compose l’évier. Un évier en pierre nécessitera l’intervention de plusieurs personnes ne serait-ce que pour déplacer l’évier qui peut peser parfois plusieurs centaines de kilos, tandis qu’un évier en inox, léger de par la finesse de sa matière, pourra être posé par une seul personne.
Combien de temps pour poser un évier de cuisine ?
Qu’il s’agisse d’un évier 1 bac ou 2 bacs (double bac), qu’il soit en en grès, en inox ou en résine synthétique le mode d’installation diffère peu.
- Prévoyez de dégager 1 à 2 heures pour l’installation de votre évier
- Préparez en amont le matériel et les outils pour l’installation
Une bonne préparation en amont vous évitera bien des frustrations lors de l’installation de l’évier. Le matériel ainsi que les outils doivent se trouver à portée de main afin d’exécuter les différentes opérations sans effort supplémentaire.
- Évier
- lunettes de protection contre les éclats (découpes eventuelles)
- Gants
- Scie sauteuse
- Crayon
- Marteau
- Mastic Silicone
- Clé à molette
- Pinces
Quel type d’évier est le plus simple à installer ?
L’évier à encastrer comme à poser ne représentent pas de difficulté majeure. L’évier sous plan, plus sophistiqué en revanche exige une bonne maitrise de l’ouvrage.
- L’évier à poser peut être perçu comme plus simple à d’installation étant donné qu’il se pose uniquement sur un meuble. Seule l’arrivée d’eau doit être garantie ainsi que la taille du meuble correspondant à l’évier. La difficulté résidera peut-être alors dans la recherche du meuble adéquat.
- L’évier à encastrer nécessite selon les cas de percer le plan de travail. Le profilé de l’évier s’encastre ensuite dans le plan tandis que les bords reposent simplement sur les premiers centimètres du pourtour du trou d’évier. Ce rebord masque ainsi les irrégularités ou les problèmes d’ébavurage lors de la découpe du plan.
Consultez les instructions de montage
Chaque évier possède sa propre notice de montage, même si les guides de montage tendent à se ressembler. Certains éviers peuvent présenter des particularités qu’il conviendra de connaître. Il est donc indispensable de consulter la notice fournie par le fabricant.
Vérifiez que l’installation soit possible
Avant de commencer à poser l’évier, prenez quelques précautions:
- Dégagez tout type de mobilier et accessoires pouvant faire obstacle à la mise en place de l’évier.
- Assurez vous que les conduits d’alimentation en eau puissent être connectés au système d’évacuation. Le montage évacuation de l’évier de cuisine exige parfois quelques contorsions, assurez-vous de pouvoir accéder à l’espace sous évier.
Installer un évier à poser en moins d’une heure
Apprenez à installer un évier de cuisine à poser (aussi appelé timbre d’office) en moins d’une heure.
Installer un évier à poser ne pose aucun problème ou difficulté particulière (sauf configuration spéciale) et demande peu de temps de préparation car comme son nom l’indique, il convient simple de le poser sur un meuble sous-évier adapté à la taille de l’évier.
Les outils :
- Un évier
- Une perceuse et ses forets à bois / céramique
- Une clef à molette
- Une lime demi-ronde
- Du mastic silicone (cartouche)
- Une règle
- Un crayon
- Un marteau
Phase préparatoire : quelques vérifications
- Avant de s’engager dans la phase de pose, repérez l’alimentation d’eau froide et d’eau chaude et mesurez l’écart avec le meuble sous évier afin de prévoir le raccordement après l’installation.
- Déterminez également à ce stade si vous souhaitez un égouttoir à droite ou à gauche car cela influe sur les distances de raccordement.
- Vérifiez l’horizontalité et la planéité du meuble sur lequel sera posé l’évier (Vérifiez toujours l’aplomb du support).
- Du fait de leur poids, les éviers en pierre naturelle (granit, marbre etc) ainsi qu’en céramique n’ont, en général, pas besoin d’être fixés au meuble de l’évier.
- Assurez-vous enfin que la pente d’évacuation des eaux usées soit suffisante.
Installer l’évier à poser ou poser le timbre d’office
- Prenez l’évier et posez-le à plat à l’envers. Sur la cuve arrière repérez les pastilles pour l’emplacement de la robinetterie.
- Pour percer le trou de robinetterie, utilisez un foret de diamètre 6 ou 8mm et percez plusieurs trous avec quelques millimètres d’écart afin d’agrandir le trou. Percez toujours du côté supérieur du plan et non de l’intérieur afin d’éviter les éclats de matière.
- Vissez les flexibles d’alimentation au corps du robinet en plaçant bien le joint torique entre l’évier et le robinet.
- Appliquez une bande de mastic silicone sur le meuble ou le plan de travail. Une fois sec, réalisez un nouveau joint silicone à la jointure entre le meuble et l’évier, pour des raisons d’étanchéité.
- Afin de stabiliser l’évier, fixez (sans serrer complètement) les pattes de fixation sur le meuble sous évier puis vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle son horizontalité. Validez le positionnement final et serrez les pattes de fixation.
- Assemblez les flexibles d’alimentation entre eux ainsi que l’évacuation (siphon).
- Positionnez le meuble sous évier à l’endroit désiré contre le mur puis appliquez un joint silicone au niveau de la crédence. Vissez ensuite les pattes de fixation murales du meuble contre le mur.
Poser l’évacuation d’un évier à poser
- Il est temps de monter la bonde dévier. Assurez-vous que le trou de l’évier corresponde bien au diamètre de la bonde (si vous achetez la bonde séparément de l’évier).
- Placez l’élément de la bonde (le vase en plastique et le joint) sous l’évier et connectez-le à la grille au dessus avec son joint. Fixez l’ensemble grâce à la vis de fixation.
Astuces pour le perçage des trous
- Pour percer un évier en inox, utilisez un emporte-pièce pour percer le trou destiné au mitigeur ou mélangeur.
- Pour percer un évier en grès, percez doucement et délicatement par petits trous jusqu’à ce que vous parveniez à réaliser un trou assez large pour faire passer les tuyaux et raccordements de robinetterie.
- Le perçage occasionnant des bavures à la surface, utilisez la lime demi ronde pour parfaire le résultat. Le cas échéant vous pouvez également utiliser du papier émeri.
Comment installer un évier à encastrer en 1 à 2 heures
Voici un guide d’installation pour la pose d’un évier à encastrer. Nous vous conseillons néanmoins de vous enquérir de la notice d’installation du fabricant qui peut comporter des particularités essentielles et utiles au bon fonctionnement de votre évier.
A savoir avant l’installation
Il est essentiel de prévoir l’évier en conséquence de l’emplacement choisi et de se poser les questions suivantes:
- De quel côté vais-je installer l’égouttoir ?
- Quelle est la hauteur de la robinetterie ?
- Ai-je besoin d’une ou deux cuves ?
- De quel diamètre de bonde ai-je besoin ?
Attention: si vous retirez un évier 1 bac pour encastrer un évier 2 bacs, il faudra également installer un deuxième système d’évacuation.
Les outils nécessaires
- Un évier et sa bonde
- Une bande de téflon
- Une lime
- Un mastic silicone
- Un crayon
- Une règle
- Un niveau à bulle
- Une perceuse
- Des forets pour différents matériaux (selon le matériau de l’évier)
- Une scie sauteuse
- Un marteau
- Une clé à molette
Bien préparer l’emplacement de l’évier pour un encastrement facile
L’installation d’un évier à encastrer implique de posséder un plan de travail prédécoupé ou de le découper soi-même. La difficulté dépendra du type de matière dans lequel est réalisé le plan de travail, étant entendu qu’il sera nécessaire de confier ce travail à des professionnels si la matière est très dure comme le granit ou la résine.
Veillez à prendre les bonnes mesures ! Il est essentiel de mesurer le gabarit de l’évier et la distance entre l’évacuation et les canalisations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors ou après la mise en place de l’évier.
La découpe du plan de travail
Comment découper un plan de travail pour installer un évier de cuisine ?
Le découpage d’un évier s’effectue en quelques étapes simples. Le gabarit de l’évier servira de repère pour un traçage précis et rigoureux.
Voyons ici les diverses étapes :
- Dans le cas d’une découpe à réaliser soi-même, vérifiez que l’espace à découper soit libre d’accès afin de ne pas endommager un meuble ou une arrivée d’eau en dessous du plan. Vérifiez que l’alimentation puisse être raccordée à l’évacuation et que la surface du plan de travail soit parfaitement plane (à l’aide du niveau à bulle).
- Prenez votre évier et retournez le sur le plan de travail au niveau de l’espace de la découpe. A l’aide d’un crayon délimitez les contours de l’emplacement de l’évier sur le plan de travail.
- Avant de commencer à percer le plan de travail, il est nécessaire de réaliser une amorce permettant à la lame de scie sauteuse de rentrer dans le plan.
- Repérez les 4 angles de l’évier et percez le plan afin de pouvoir y insérer la lame de la scie sauteuse. Si votre foret est d’un petit calibre percez avec quelques millimètres d’écart afin d’agrandir le trou. Percez toujours du côté supérieur du plan et non de l’intérieur afin d’éviter les éclats de matière.
- A partir du tracé, sciez le pourtour du plan de travail en essayant de respecter au mieux la linéarité du tracé. Les écarts sont toutefois tolérés étant donné que l’évier viendra se poser sur l’extérieur de la partie sciée.
La pose de la robinetterie et de l’évacuation
- Prenez votre évier et posez le dans l’espace réservé. Une fois la position stable il vous faudra repérer l’emplacement de la robinetterie. Sur l’évier cet emplacement est signalé grâce à une pastille (rouge ou verte en général). Cette dernière vous indique l’endroit à percer pour installer votre robinetterie.
- Le perçage à la scie sauteuse n’étant pas possible étant donné le diamètre du trou, vous utiliserez la perceuse et réaliserez un ensemble de petits trous suivant le rond du trou de robinet. Ce travail peut être un peu fastidieux mais il est nécessaire pour bien contrôler le perçage. On lissera les bords par la suite avec une lime demi ronde pour finir le travail proprement.
Attention : percez à faible vitesse les éviers en grès émaillé ou cérame afin d’éviter les fissures.
- Avant de poser l’évier nous vous conseillons de mettre en place la robinetterie et l’évacuation. Assemblez les flexibles d’alimentation au robinet mitigeur en les faisant glisser par le trou de robinetterie (en n’oubliant pas le joint torique) puis placez le robinet et serrez l’écrou pour le stabiliser.
- Installez ensuite la bonde d’évacuation en vissant la grille de fond de la bonde au fond de la cuve sans oublier le joint d’étanchéité fourni. Serrez l’ensemble à l’aide de la vis centrale pour assurer l’étanchéité. Vissez ensuite le siphon.
La pose de l’évier de cuisine à encastrer
- Déposez une bande de mastic silicone à l’endroit où doivent reposer les bords de l’évier puis posez ce dernier en vous assurant bien de sa planéité à l’aide du niveau à bulle.
- Une fois sec, appliquez un dernier joint silicone sur les bords extérieurs afin d’étanchéifier la jointure.
- L’évier est à présent encastré, il ne reste plus qu’à relier l’alimentation. Connectez les tuyaux d’alimentation du robinet à l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.
- Pour l’évacuation des eaux usées, raccordez ensuite la sortie du siphon au tuyau d’évacuation.
- Ouvrez et fermez le robinet à plusieurs reprises et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites au niveau de la robinetterie comme de l’évacuation.
Pose d’un évier de cuisine sous plan de travail
Les particularités de l’évier sous plan
On l’appelle plus communément la pose d’un évier sous plan. Il s’agit dans la plupart des cas d’une fixation d’évier inox sous le plan de travail, mais il peut également s’agir d’autre matière comme la céramique ou la pierre naturelle (granit, marbre, travertin).
L’évier de cuisine sous plan assure la continuité des lignes du plan de travail sans casser le rythme par des rebords peu élégants. L’évier est placé sous plan, c’est à dire sous le plan de travail et non sur le plan de travail comment peut l’être l’évier à encastrer (dont le rebord est fixé sur le plan de travail).
Avec ce modèle d’évier de cuisine sous plan, les cuves sont apparentes juste au dessous de la découpe du plan de travail de manière à homogénéiser les deux éléments “plan” et “évier”. Visuellement, c’est un pas en avant par rapport au traditionnel évier de cuisine à encastrer dont le rebord peut parfois être disgracieux.
L’évier de cuisine sous plan permet également d’économiser de la place par rapport à un évier à poser.
Matériel et outils
- Système de vidage
- Equerres ou pattes de fixation
- Serre-joints
- Gabarit de montage
- Pistolet à cartouche et silicone
- Lisseur de joint
- Perceuse
- Tournevis
Etapes de pose
L’installation d’un évier sous plan requiert une grande précision, étant entendu que la peut la découpe du plan de travail doit être impeccable. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, demandez l’intervention d’un artisan spécialisé dans la mise en place d’un évier de ce type.
- Accès à l’évacuation. Assurez-vous d’avoir accès à l’évacuation une fois l’évier posé de manière à pouvoir effectuer les raccordements qui s’imposent.
- Procédez à la découpe du plan de travail de la même manière que pour l’évier à encastrer (ci-dessus). Pour que la découpe soit parfaite, utilisez le gabarit qui doit se trouver normalement dans le carton de l’évier. La découpe doit suivre le rebord intérieur de l’évier.
- Pensez également à percer les trous pour la robinetterie.
- La surface d’accueil de l’évier doit être exempte de toute impureté. Imbibez quelques gouttes d’alcohol sur un morceau de chiffon et nettoyez l’ensemble de la surface.
- Appliquez le silicone sur le rebord de l’évier
- Placez l’évier sur la découpe du plan de travail et maintenez-le grâce aux serre-joints, le temps de réaliser les trous pour les pattes de fixation.
- Percez les trous à environ 1cm des bords extérieurs de l’évier et insérez les pattes de fixation.
- Une fois l’évier en place, installez le mitigeur de cuisine ainsi que la bonde.
Vous voyez ! La pose d’un évier de cuisine n’est pas sorcier, qu’il s’agisse d’un évier à poser, à encastrer ou sous plan. Trois techniques différentes certaines, mais qui au final sont accessibles à tous si tant est que l’on respecte scrupuleusement les instructions de pose. Pensez toujours à la tuyauterie sous évier et son accessibilité pour faciliter les raccordements.
Lisez également sur un thème similaire : comment installer un plan de travail en granit