Apprenez à poser un évier de cuisine
Installer un évier à poser ne pose aucun problème particulier (sauf configuration spéciale) et demande peu de temps.
Il se pose sur un meuble sous-évier adapté à la taille de l’évier.
Les outils:
- Un évier
- Une perceuse munie de forets à bois et céramique
- Une clef à molette
- Une lime demi-ronde
- Du mastic silicone (cartouche)
- Une règle
- Un crayon
- Un marteau
Phase préparatoire: quelques vérifications
A) Avant de s’engager dans la phase de pose, repérez l’alimentation d’eau froide et d’eau chaude et mesurez l’écart avec le meuble sous évier afin de prévoir le raccordement après l’installation. Déterminez également à ce stade si vous souhaitez un égouttoir à droite ou à gauche car cela influe sur les distances de raccordement.
B) Vérifiez l’horizontalité et la planéité du meuble sur lequel sera posé l’évier.
C) Du fait de leur oceans enterprise poids, les éviers en pierre naturelle (granit, marbre etc) ainsi qu’en céramique n’ont pas besoin d’être fixés au meuble sous évier.
D) Assurez-vous enfin que la pente d’évacuation des eaux usées soit suffisante.
Installer l’évier
A) Prenez l’évier et posez-le à plat à l’envers. Sur la cuve arrière repérez les pastilles pour l’emplacement de la robinetterie.
B) Pour percer le trou de robinetterie, utilisez un foret de diamètre 6 ou 8mm et percez plusieurs trous avec quelques millimètres d’écart afin d’agrandir le trou. Percez toujours du côté supérieur du plan et non de l’intérieur afin d’éviter les éclats de matière.
-
Pour percer un évier en inox: utilisez un emporte-pièce pour percer le trou destiné au mitigeur ou au mélangeur.
-
Pour percer un évier en grès: percez doucement et délicatement par petits trous, jusqu’à ce que vous parveniez à réaliser un trou assez large pour faire passer les tuyaux et raccordements de robinetterie.
Le perçage occasionnant des bavures à la surface, utilisez la lime demi ronde pour parfaire le résultat. Le cas échéant vous pouvez également utiliser du papier émeri.
Vissez les flexibles d’alimentation au corps du robinet en plaçant bien le joint torique entre l’évier et le robinet.
C) Appliquez une bande de mastic silicone sur le meuble ou le plan de travail. Une fois sec, réalisez un nouveau joint silicone à la jointure entre le meuble et l’évier, pour des raisons d’étanchéité.
D) Afin de stabiliser l’évier, fixez (sans serrer complètement) les pattes de fixation sur le meuble sous évier puis vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle son horizontalité. Validez le positionnement final et serrez les pattes de fixation.
E) Assemblez les flexibles d’alimentation entre eux ainsi que l’évacuation (siphon).
F) Positionnez le meuble sous évier à l’endroit désiré contre le mur puis appliquez un joint silicone au niveau de la crédence. Vissez ensuite les pattes de fixation murales du meuble contre le mur.