Les étapes pour démonter robinet | mitigeur de cuisine
Avant de démarrer l’opération, assurez vous d’avoir bien coupé l’arrivée d’eau de votre habitation. Pour ce faire, testez en ouvrant le robinet toujours installé et vérifiez que l’eau ne coule plus. Laissez le ouvert afin de faire baisser la pression dans les canalisations.
Lors de la manutention des flexibles et canalisation, il restera toujours certainement un peu dans les tuyaux donc placez un récipient ou un chiffon en dessous de votre évier.
Astuce: pour mieux accéder au sous évier et le démontage des flexibles, nous vous conseillons de retirer temporairement votre bonde de cuisine (diamètre 60mm ou 90mm).
Etape 1: démonter les tuyaux de raccord
A l’aide de la clé plate, dévissez les écrous de raccord d’eau chaude et d’eau froide et retirez puis remplacez si nécessaire le joint usagé.
Si votre mitigeur possède une tige de commande de bonde, dévissez la vis à l’aide d’un tournevis puis tirez-la verticalement pour la faire sortir.
:
Etape 2: desserrer l’écrou de fixation du robinet :
Il est situé sous le lavabo et peut se desserrer à l’aide d’une clé à pipe selon l’accessibilité.
Attention: certains anciens mélangeurs nécessitent l’usage d’une clé spécifique pour le démontage.
Dévissez l’écrou de fixation du mitigeur à la main et dégagez les flexibles les uns après les autres.
Retirez le mitigeur en le tirant verticalement.
Etape 3: Nettoyer la plage de robinetterie
Le tartre peut s’accumuler au fil des ans autour du joint torique. Pour l’enlever, appliquez à plusieurs reprises du vinaigre blanc tout en frottant légèrement la surface avec une éponge.
Quelques vidéos utiles
Apprenez comment démonter un robinet et remplacer les joints d’un mitigeur.