Installer un receveur de douche à l’italienne
La douche à l’italienne, très tendance de nos jours, est tout simplement une douche sans le fameux bac à enjamber. Spacieuse, elle fait rêver. Ouverte sur la salle de bain, installée entre deux murs ou des parois de douche, elle s’adapte sans problème à la surface et la configuration de tout type de salle d’eau.
Le sol et le « receveur » ne font qu’un et l’on entre donc dans la douche de plein-pied.
Il existe plusieurs méthodes pour installer un receveur de douche à l’italienne, nous vous avons présenté une version dans la page dédiée au receveur de douche à carreler sous la forme d’un panneau en polystyrène expansé, prêt à carreler.
Les kits de douche « à l’italienne »
Il s’agit de kits de receveurs de douche à carreler qui seront utilisés pour réaliser entièrement une douche à l’italienne.
En général ils incluent: le bac (un polystyrène extrudé qui peut être découpé sur mesure), un siphon (horizontal ou vertical) et la grille venant se placer au dessus du siphon.
Certains kits viendront accompagnés également d’une bande d’étanchéité. Toutefois si ce dernier n’est pas inclus dans le kit, vous pourrez aisément le trouver dans les commerces spécialisés. Quant aux bacs, ils sont préformés à l’usine et prévoient une pente d’écoulement aux standards européens.
Installer une douche italienne: quelques points importants lors de l’installation
- Etant donné que le receveur est encastré dans le sol avant d’être recouvert de bandes d’étanchéité, il est nécessaire de pouvoir positionner le siphon de telle manière à ce que la pente soit au minimum de de 1 à 2 cm par mètre. La raison est simple, l’eau doit pouvoir s’écouler facilement sans stagner autour de la bonde et provoquer des moisissures indésirables.
Les solutions s’articulent en fonction d’une installation dans un habitat neuf ou ancien.
=> Pour une salle de bain neuve, les éléments d’évacuation seront prévus pour être intégrés dans la dalle (dans les plans)
=> Dans le cadre d’une rénovation, il conviendra de creuser dans la dalle, ou rehausser le sol de la salle de bain de manière à créer une marche au style intégré avec l’espace de douche.
La solution intermédiaire pour éviter de creuser profondément la dalle:
Acquérir un receveur de douche extra-plat que l’on posera à même le sol. L’avantage est qu’il évite les travaux de maçonnerie importants, tout en étant visuellement moins « lourd » et imposant qu’un bac classique. En outre, il n’a pas besoin d’être carrelé. Le rebord est discret, d’environ 2 à 4 cm.
Comment garantir l’étanchéité avec un receveur de douche à l’italienne ?
Un seul mot d’ordre pour réussir l’installation de sa douche italienne : assurer l’étanchéité de la douche et des murs, ainsi que le débit de l’écoulement de l’eau.
La difficulté principale pour une douche à l’italienne réside dans la capacité à garantir l’étanchéité de son installation. L’eau doit s’écouler rapidement et cela implique une étanchéité parfaite de la zone de la douche.
C’est donc lors de la mise en oeuvre, lors de l’encastrement du siphon et de la canalisation d’évacuation qu’il conviendra d’être vigilant.
Pour éviter tout risque d’infiltration d’eau, la douche doit être soigneusement étanchéifiée, non seulement au niveau du sol mais également des murs qui jointoient le bac. Il faudra donc poser des bandes d’étanchéité sur le receveur et sur les pourtours de la douche, en particulier à l’angle des parois verticales avec le receveur. A noter également que sur les kits à carreler, la pente d’évacuation est travaillée à même le receveur. Quant aux bandes d’étanchéité ainsi que le siphon, ils ne demandent qu’à être fixés. Il suffira donc d’encastrer le receveur puis de le carreler.
Quelle évacuation pour une douche à l’italienne ?
L’évacuation étant située au niveau du sol, inutile de dire que la qualité d’évacuation des eaux est primordiale dans une douche à l’italienne. La qualité du siphon, son inclinaison, le diamètre de bonde (90mm)et celui de canalisation (50mm) sont des éléments essentiels au bon écoulement de l’eau. Il préviendront les risques d’inondation et de débordement. En savoir plus sur le coûts.
En savoir plus ici sur l’aménagement d’une douche italienne.
Comment garantir l’horizontalité du receveur ?
Dans certains cas avec des plots ou parpaings si la profondeur le permet, ou tout simplement en réalisant un ragréage, avec un enduit fluide qui s’étale facilement et donne horizontalité parfaite.
Pour les différentes étapes installation veuillez consulter la page d’installation du receveur à carreler.