Sommaire
Vous venez d’acheter une vasque à poser et vous souhaitez maintenant savoir comment placer une vasque à poser sur une meuble ancien ou neuf. Dans ce tutoriel, vous saurez comment calculer la hauteur du plan de travail pour placer la vasque mais également comment installer une bonde sur une vasque ou lavabo à poser. Que la vasque soit en pierre naturelle, en verre ou en céramique les étapes suivantes conviennent à tout type de vasque. C’est parti !
Comment installer une vasque à poser ?
L’installation d’une vasque à poser ne diffère pas au regard de la matière ou du format. Elle est à la portée de tout le monde si l’on possède l’outillage adéquat. A noter que la pose d’une vasque à poser est plus simple qu’une vasque à encastrer ou sous plan.
Outils et produits nécessaires :
-
- Un mètre
Un crayon
Un tournevis
Un niveau à bulle
Une scie à cloche
Du papier abrasif ou une lime demi-ronde
Du mastic silicone
Une bonde / un siphon
Une vasque à poser (bien entendu)
- Un mètre
N’oubliez pas : lors du choix de votre vasque, assurez-vous bien d’acquérir une vasque à poser avec trou pré-percé ou vous devrez le percer vous même, ce qui peut s’avérer difficile si vous n’avez pas le matériel adapté. De la même manière, le plan de toilette ou plan de travail doit prévoir un trou pour y installer le mitigeur ou robinet de vasque (voir plus loin dans cet article).
Si vous devez percer la vasque, utilisez une scie cloche obligatoirement car la plus sûre et réaliser un trou de 43 à 45 mm (taille standard). Réalisez ensuite si vous le pouvez l’ébavurage de la bonde.
Etape 1: Repérez l’emplacement de la vasque
Repérez l’emplacement de la vasque et arrêtez votre choix pour délimiter au crayon le pourtour de la vasque. Les vasques sont souvent fournies avec un gabarit, utilisez-le !
Pensez également à l’emplacement du robinet, sur le plan ou contre le mur.
Contrairement à la vasque à encastrer qui nécessite de découper le plan pour y faire entrer la vasque, cette fois c’est uniquement un trou de bonde pour l’évacuation, ainsi q’un trou pour la robinetterie qui doivent être percés.
C’est à vous de choisir, la vasque à poser doit-elle être centrée ? Proche du bord du plan ou placée près du mur ? Pensez à l’esthétique de l’ensemble certes mais également à la praticité et aux éclaboussures que la vasque à poser peut engendrer.
Dès lors que vous avez déterminé l’emplacement de la vasque, comme sus-mentionné, reportez les formes de la vasque sur le plan de salle de bain.
Astuce : lors de l’achat de votre vasque à poser, pensez également à acheter le mitigeur simultanément de manière à choisir la bonne hauteur immédiatement. Ce dernier ne doit être ni trop haut, ni trop bas, une fois encore, pour éviter les sorties d’eau dans la salle de bain.
Etape 2: Perçage de la bonde et installation
Perçage de la vasque
Si un lavabo ou une vasque sont déjà en place, retirez la vasque et, selon le pourtour de la vasque, tracez à présent les contours du trou de bonde. Pour le perçage nous n’utiliserons pas la scie sauteuse, trop imprécise pour ce type de perçage. Plus adaptée à ce travail, nous utiliserons une scie cloche du diamètre ou proche du diamètre du trou de bonde.
Au besoin l’on percera à plusieurs reprises. Percez sans forcer et toujours par le haut afin que les éclats éventuels en sortie ne soient pas visibles en surface.
La scie cloche possède en son centre un foret qui vous permet de diriger avec précision le perçage dans votre plan ou votre meuble de salle de bain.
Perçage du plan de toilette
Le plan de travail ou plan de toilette qui va accueillir la vasque à poser peut être un plan pré-percé ou à percer. La matière peut être de la résine, du bois, de la pierre, ou encore d’autres matériaux synthétique qui résistent à l’humidité d’une salle de bain.
Là encore on utilisera une scie cloche pour l’ensemble des matériaux qui composent en général un plan de toilette. Assurez-vous de percer à l’endroit même où le trou de bonde doit rencontrer le trou du du plan de toilette.
S’il s’agit d’un plan de toilette suspendu, vous devrez également le fixer au mur, en prenant en compte le poids d’une vasque à poser remplie d’eau (en d’autres termes, qui peut être très lourde).
Etape 3 : pose de la vasque à poser
Une fois que vous avez posé le mitigeur et que vous avez effectué tous les raccordements (arrivées d’eau chaud et eau froide avec flexibles), il est temps de passer à l’étape de pose définitive de la vasque à poser.
Appliquez tout d’abord un joint de silicone si possible transparent au niveau du pourtour du trou percé. Ce dernier évitera les infiltrations d’eau.
Posez la vasque sur le trou. et assurez vous de son horizontalité avec un niveau à bulles.
Passez maintenant en dessous du plan vasque et connectez la bonde qui va agir comme un élément de soutien et de stabilité pour la vasque.
Votre vasque à poser est désormais installée. N’oubliez pas d’ouvrir l’arrivée d’eau et faites de petits essais (attendez 3 heures après la pose du joint silicone) afin de vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau de la bonde de la vasque.
A noter que la procédure est la même avec l’installation d’une vasque à poser avec trop plein.