La construction d’une maison économe en énergie demande un investissement important. En effet, une construction BBC, passive ou BEPOS coûte plus cher qu’une habitation classique. Elle permet heureusement de bénéficier de quelques avantages financiers. Entre les aides proposés et les économies d’énergie qu’elle offre, la maison vous reviendra moins chère au final.
Plusieurs aides financières disponibles
La construction d’une maison économe en énergie fait bénéficier d’aides financières permettant de financer votre projet et de réduire votre investissement de départ. Il peut s’agir d’un prêt à taux préférentiel, d’une prime, d’une subvention ou d’une aide fiscale.
Quels prêts pour la construction d’une maison économe d’énergie ?
Répondant aux enjeux de la transition énergétique dans le bâtiment, la construction d’une maison économe d’énergie est encouragée par l’État. Des entreprises comme Hellio peuvent t’aider à faire de ton projet une réalité. Ces experts en gestion de l’énergie peuvent t’aider à trouver les meilleures solutions pour construire une maison à la performance énergétique optimisée. Cela permet aussi d’économiser du temps et de l’argent, car tu n’as pas besoin d’y penser.
Le gouvernement propose ainsi plusieurs solutions de financement pour ce type de projet, comme :
- Le prêt à taux zéro ou le PTZ : il s’agit d’un prêt sans taux d’intérêts accordé pour la construction d’une maison utilisée comme résidence principale. Son montant dépend de vos revenus et de l’emplacement géographique de la maison. Le remboursement de l’emprunt peut se faire sur 5 à 30 ans.
- Le prêt action logement : il s’agit d’un prêt proposé avec un taux préférentiel pour la construction ou l’achat d’une maison. Il est destiné aux salariés d’une entreprise non agricole.
- Le prêt épargne logement : ce prêt est proposé pour les personnes pour les personnes titulaires d’un Plan Epargne Logement pour la construction d’une maison.
Quelles aides pour la construction d’une maison économe d’énergie ?
Investir dans la construction d’une maison économe en énergie permet également de bénéficier des aides aux logements de la CAF et des aides des collectivités locales. Vous pouvez, par ailleurs, obtenir des primes ou des subventions comme MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique à faire dans votre habitation 2 ans après sa construction.
Quelles aides fiscales pour la construction d’une maison économe d’énergie ?
En investissant dans une maison écologique, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 5 ans au minimum pour une construction BBC. Un taux de TVA réduit peut également s’appliquer sur certains travaux.
Des économies d’argent à la clé
Investir dans une maison économe en énergie vous permettra de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Une bonne isolation thermique et l’utilisation d’équipements moins énergivores au quotidien vont diminuer vos dépenses pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation… sans limiter votre confort de vie.Bien évidemment, il faudra prévoir un budget plus important pour l’installation d’un chauffage plus économique, d’une VMC double flux, d’un chauffe-eau solaire… Toutefois, les économies réalisées permettront sur le long terme d’amortir votre investissement de départ. De plus, les travaux de rénovation énergétique à faire sont éligibles à plusieurs aides comme l’éco-PTZ ou encore MaPrimeRénov de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).